Le résumé
L'incapacité de la France à développer un vaccin contre le covid-19 a rappelé brutalement qu'elle ne faisait plus partie des États leaders dans l'innovation. Pourtant, notre pays investit massivement dans ce secteur : 10 milliards d'euros sont dépensés chaque année dans le soutien à l'innovation des entreprises ; les trois premiers PIA ont mobilisé 57 milliards d'euros et 54 milliards d'euros d'investissements supplémentaires seront engagés dans les prochaines années à travers le PIA 4 et France 2030.
Est-ce que la France est condamnée à se cantonner au rôle de fournisseur d'innovations technologiques de qualité et bon marché, transformées par des entreprises étrangères en innovations industrielles qui lui reviendront sous forme d'importations dégradant encore davantage sa balance commerciale ?
Persuadée que la France dispose des atouts nécessaires pour devenir une économie de rupture technologique, la mission d'information a analysé les « erreurs françaises » qui empêchent « de transformer l'essai de l'innovation » et a arrêté sept recommandations opérationnelles pour permettre à la France de redevenir une nation industrielle innovante et souveraine.