Le résumé
Le dérèglement climatique s'accompagne d'ores et déjà d'une augmentation des extrêmes météorologiques, avec en particulier un accroissement de la fréquence et de l'intensité des précipitations et des épisodes de stress hydrique. C'est pourquoi l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques a organisé le 10 février 2022 une audition publique consacrée aux aspects scientifiques et technologiques de la gestion quantitative de l'eau.
La disponibilité de l'eau est fondamentale, à la fois pour la biodiversité et pour l'ensemble des activités humaines. Parmi elles, l'agriculture est exposée à des risques importants au regard du dérèglement climatique. Elle devra changer de modèle pour s'y adapter, tout en garantissant la souveraineté alimentaire française et en étant respectueuse de l'environnement.
Une gestion soutenable et raisonnée de l'eau est de plus en plus nécessaire, en considérant l'ensemble des usages et des écosystèmes dépendant de cette ressource. Si divers moyens - techniques ou fondés sur la nature - permettent d'agir sur la ressource et sur les besoins, la gestion de l'eau n'en demeure pas moins une problématique complexe qu'il faudra parvenir à mieux maîtriser au cours des prochaines années.