Le résumé
Simplification. Équité. Équilibre financier.
Ces trois objectifs sont au coeur des recommandations du Sénat sur les retraites depuis plus de 20 ans. Le projet de réforme porté par le Gouvernement, à la suite de la promesse de campagne du Président de la République de mener une réforme systémique des retraites au cours de son quinquennat, entend désormais y répondre.
Notre système de retraite repose sur un paradoxe : alors qu'il a connu depuis 1993 une série de réformes paramétriques qui ont permis de ramener la trajectoire financière des retraites proche de l'équilibre sans toutefois l'atteindre, les Français continuent à une très large majorité (plus de 80 pour cent selon le dernier baromètre de la Drees) d'être inquiets pour l'avenir de leur retraite.
Si cette défiance fragilise la solidarité entre les générations au coeur du principe de répartition sur lequel repose notre système de retraite, la réforme systémique doit être l'occasion de redéfinir les règles d'un partage équilibré de l'effort contributif permettant de rendre pérenne le financement de nos retraites.
Les mois qui viennent doivent être l'occasion d'un large débat permettant d'interroger et de déterminer les conditions de réussite d'une réforme systémique des retraites en France. Le Sénat y jouera pleinement son rôle, à la fois de contrôle, d'information des citoyens et de force de propositions dans le processus de réforme.
Ce colloque en est une manifestation.