Le résumé
Une délégation de la commission des affaires culturelles s'est rendue au Japon et en Corée du sud du 25 mars au 1er avril 2007 dans le but de bénéficier d'un éclairage nouveau et d'informations complémentaires concernant deux secteurs français récemment réformés ou en voie de l'être.
Un mois après la promulgation de la loi n°2007-309 confortant le cadre juridique de la télévision numérique terrestre et fixant les règles nécessaires à la démocratisation de la haute définition et de la télévision mobile personnelle, cette mission a permis à ses membres de découvrir le fonctionnement de ces services dans deux pays situés à l'avant-garde en matière de diffusion numérique.
La délégation a pu également accéder aux laboratoires de recherche de l'université de Tokyo et rencontrer des responsables politiques et universitaires afin de comprendre les enjeux de la réforme del'enseignement supérieur nippon.
Riche en enseignements, bousculant clichés et idées reçues sur deux sociétés préoccupées par le déclin de leur natalité, cette mission a permis de constater que, dans certains pays, les traditions pouvaient parfois seconcilier harmonieusement avec la modernité.