EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
La nécessité dune réflexion ambitieuse sur les conditions de la vie étudiante est une exigence au terme de deux années universitaires fortement marquées par une crise sanitaire qui a aggravé les difficultés auxquelles se heurtent structurellement de nombreux étudiants.
Cette réflexion est urgente alors que la pandémie a révélé deux aspects inquiétants du malaise étudiant lié à la crise : la précarité, symbolisée par les files dattente d'étudiants devant les guichets daide alimentaire, et une détresse psychologique renforcée par un isolement préoccupant face à des écrans qui sont devenus au cours des confinements successifs des symboles de leur solitude.
Cette réflexion est indispensable, indépendamment du contexte de la pandémie, car depuis plusieurs années lenvironnement quotidien de la vie étudiante, dans la diversité de ses aspects - logement, transports, santé, alimentation, bien-être - a atteint ses limites, malgré un effort budgétaire soutenu et en dépit daides publiques auxquelles sont consacrées dimportants moyens.
Cette réflexion ne saurait être reportée, parce que laugmentation sensible du nombre d'étudiants au cours des dernières décennies na pas donné lieu à leffort qui aurait dû, sur le plan qualitatif, accompagner cette montée en puissance quantitative.
Or les conditions de vie exercent une influence déterminante sur le parcours étudiant et sur la réussite académique, qu'elles les facilitent ou qu'elles les compliquent.
Pour de trop nombreux jeunes, malgré le niveau faible des droits dinscriptions dans la plupart des filières denseignement supérieur, le financement des études reste un défi, quil sagisse par exemple de laccès au logement ou de la nécessité dexercer un emploi salarié.
Les travaux de la mission dinformation du Sénat sur les conditions de la vie étudiante, constituée en février 2021, ont confirmé ces constats. Ils ont souligné lintérêt dune offre universitaire diverse, qui associe aux grandes universités des structures de proximité assurant aux étudiants un niveau de vie plus agréable que dans les grandes métropoles, où laccès à des logements accessibles financièrement reste problématique, et favorisant le suivi personnalisé dont nombre de jeunes ont besoin pour réussir leur parcours.
Après deux années universitaires très perturbées et compte tenu des bouleversements induits par lenseignement à distance sur leurs conditions d'études et sur leur vie sociale, lannée universitaire 2021-2022 est pour les étudiants une étape décisive, plus particulièrement pour ceux qu'une situation économique et sociale trop dégradée ou que des difficultés en matière numérique ont confrontés au risque de décrochage.
Il est impératif que, sous réserve des contraintes de sécurité sanitaire, cette année universitaire marque le retour à lenseignement en présentiel et à la vie de campus. Il est indispensable aussi que soient mis en place dès que possible les outils permettant didentifier les étudiants dont le cursus a été mis à mal par la crise, afin qu'ils puissent être accompagnés vers la réussite par un suivi individualisé, tout en assurant lintégration de ceux qui commencent actuellement leurs études supérieures après deux années scolaires difficiles.
Tel est lobjet de cette proposition de résolution.