FINLANDE

1) Les dispositions législatives

La constitution finlandaise, dans son article 5, pose le principe de l'égalité entre les sexes.

La loi de 1986 sur l'égalité entre femmes et hommes, entrée en vigueur le 1 er janvier 1987, a été modifiée en 1995 par un amendement imposant un pourcentage minimal de femmes -40 %- au sein des organes de préparation et de prise de décision de l'administration publique, y compris dans les organismes municipaux. Toutefois, ces dispositions ne s'appliquent ni au Parlement, ni aux conseils municipaux.

2) La place des femmes dans les institutions politiques

a) Le gouvernement

Le gouvernement constitué le 15 avril 1999 par M. Paavo Lipponen comprend huit femmes sur dix-huit ministres, soit 44 %. Elle détiennent les portefeuilles des affaires étrangères ; de l'environnement ; des impôts ; du travail ; des affaires sociales et de la santé ; de l'éducation ; de la culture et des " services fondamentaux " (il s'agit d'un ministère délégué aux affaires sociales et à la santé).

b) Le Parlement national

Depuis les dernières élections du 21 mars 1999, sur 200 parlementaires, 74 sont des femmes (37 %). Le Parlement a été présidé par une femme, Mme Uosukainen, de janvier 1994 à mars 1998. Elle a été réélue en mars 1999.

c) Le Parlement européen

Sept des seize députés européens sont des femmes (43 %). Elles étaient huit avant les élections de juin 1999.

d) Les collectivités territoriales

La Finlande est divisée en cinq provinces, dont le responsable est un gouverneur nommé par le Président de la République. Sur cinq gouverneurs, il n'y a qu'une femme.

Les provinces sont elles-mêmes divisées en comtés, gérés par des administrateurs de comtés. Un seul des vingt administrateurs est une femme.

Lors des dernières élections, 32 % de femmes ont été élues dans les conseils municipaux, et 20 % des présidents des conseils municipaux sont des femmes.

Page mise à jour le

Partager cette page