SUEDE
I - LE CADRE JURIDIQUE
1) La Constitution
Elle prévoit seulement que le Riksdag se réunit " chaque année en session parlementaire ".
2) Le règlement du Riksdag
Il
prévoit que la session parlementaire commence en septembre ou en
octobre, à moins que des élections anticipées n'aient eu
lieu.
De plus, le règlement stipule à l'article 4 : "
Les
sessions parlementaires commencées en août, septembre ou octobre
seront closes au plus tard le 31 mai de l'année suivante. Si des raisons
particulières existent, le Riksdag pourra prolonger une session
parlementaire ordinaire au plus tard jusqu'au 15 juin
inclus. "
II - LA PRATIQUE
1) Jusqu'en 1994-1995
L'année parlementaire 1994-1995 est la dernière
à se dérouler selon l'ancien schéma dont les
caractéristiques principales sont les suivantes :
-
session unique du début du mois d'octobre au 15 juin
;
- vacances à Noël et à Pâques ;
- quelques semaines sans séance tout au long de l'année ;
- entre
28 et 30 semaines de session effective
pendant l'année.
Cependant, la charge de travail est concentrée sur les mois de novembre
et de décembre ainsi que sur les mois de mars à juin. Plus
particulièrement, le rythme des séances s'intensifie avant
Noël et avant les vacances d'été.
En principe, les séances publiques ont lieu
du mardi au vendredi
.
Le mardi après-midi de 14 heures à 16 heures 30, et de 18 heures
à 23 heures en cas de besoin, est réservé aux
réponses aux questions posées la semaine précédente.
Les discussions législatives en assemblée plénière
se déroulent le mercredi à partir de 9 heures. En
général, la séance dure entre 2 et 5 heures. Elle est donc
levée avant 18 heures mais, si l'ordre du jour l'exige, elle peut se
prolonger jusque 23 heures sans qu'
aucun
scrutin
puisse
intervenir
après 18 heures
.
En aucun cas, elle ne peut
dépasser 23 heures
. En cas de séance de nuit, il y a une
suspension entre 18 et 19 heures.
Le jeudi, la séance publique ne commence qu'à midi. Elle peut
également se poursuivre jusque 23 heures. Outre les discussions
législatives, l'ordre du jour peut comporter des réponses
à des interpellations
(4(
*
))
. En
outre, l'ordre du jour du jeudi est modifié pour permettre :
- aux ministres de répondre à des questions orales de
caractère spontané, une fois par mois entre 14 heures 30 et 15
heures 30 ;
- au gouvernement de donner, à partir de 15 heures, des informations
lorsqu'il estime que c'est nécessaire.
La matinée du vendredi, à partir de 9 heures, est
consacrée aux réponses à des interpellations.
Le nombre de
séances de nuit
est assez stable :
|
91 / 92 |
92 / 93 |
93 / 94 |
nombre total de séances de nuit |
34 |
37 |
33 |
dont séances consacrées aux questions |
17 |
18 |
10 |
En 1993-1994, le Parlement a siégé 108 jours, ce qui représente 605 heures de séance.
2) A partir de 1996-1997
La
réforme ne fera sentir tous ses effets qu'en 1996-1997 car la
réorganisation du calendrier parlementaire s'est accompagnée
d'une réforme du calendrier budgétaire. A partir de 1997,
l'année budgétaire correspondra à l'année civile.
Dans ces conditions, 1995-1996 sera une année de transition.
A partir de 1996-1997, la session permanente devrait se traduire par une
meilleure répartition des travaux du Parlement de façon à
laisser aux députés le temps de travailler dans leur
circonscription. Le nombre total de semaines de séance devrait rester le
même, mais les vacances de Noël et de Pâques devraient
être plus longues.
En 1996-1997, l'année parlementaire devrait commencer vers le 13
septembre et se terminer le 6 juin. Les vacances de Noël devraient durer 4
à 5 semaines. Il devrait y avoir 2 à 3 semaines sans
séance publique pendant l'automne et, de février à mai,
une semaine sans séance publique chaque mois.