SERVICE DES ETUDES JURIDIQUES (septembre 2005)

ROYAUME-UNI

Les étrangers qui décident de suivre des cours d'anglais auprès d'un prestataire agréé par l'administration ont droit à une prise en charge de leurs frais de formation linguistique par la collectivité, à condition de disposer d'un titre de séjour depuis au moins trois ans (9 ( * )) .

Depuis plusieurs années, l'obtention de la nationalité britannique est subordonnée à la maîtrise de la langue et le débat se centre sur cette question, mais l'intégration linguistique des étrangers ne constitue pas une priorité. Un groupe de travail a été établi en septembre 2002 pour proposer une réforme de l'examen lié à la naturalisation. Dans son rapport intitulé Vivre au Royaume-Uni , qu'il a rendu un an plus tard, il propose de favoriser l'intégration des étrangers en créant un droit à la formation linguistique pour tous les étrangers, indépendamment de leur durée de séjour et de leur volonté de naturalisation.

Par ailleurs, dans son rapport sur la maîtrise de l'immigration de février 2005, le ministre de l'intérieur propose de subordonner l'attribution d'un permis de séjour à la réussite d'un test d'anglais .

* (9) Cette condition n'est exigée qu'en Angleterre, mais pas au pays de Galles, en Écosse et en Irlande.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page