III. ENCOURAGER LES ÉCHANGES CULTURELS ENTRE LE NIGERIA ET SES VOISINS FRANCOPHONES

A. LA COOPÉRATION ÉDUCATIVE FRANCO-NIGÉRIANE

La présidente de la commission de l'éducation du Sénat nigérian, Mme Joy Emadi, a exprimé le souhait que la France soutienne le Nigeria dans le domaine éducatif en lui fournissant de l'assistance technique en matière d' organisation et de fonctionnement du système scolaire , afin de lui permettre de remplir les deux objectifs prioritaires que le pays s'est fixés en matière éducative à l'horizon 2015 : la généralisation d'un cursus sur neuf ans , constituant l'éducation de base, et la suppression de l'illettrisme des adultes . En effet, plus de 35 % des hommes et près de 60 % des femmes seraient analphabètes au Nigeria.

Gratuite dans les établissements publics, la scolarité obligatoire des jeunes Nigérians comprend deux cycles : l'école primaire et le premier cycle du secondaire. Les études se poursuivent ensuite au sein du second cycle du secondaire (trois ans) et à l'université (quatre ans).

1. Le cadre institutionnel de la coopération franco-nigériane en matière éducative

L'ambassade de France a indiqué à la délégation que les actions de coopération linguistique et éducative au Nigeria s'inscrivent dans le cadre d'accords entre le service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'ambassade de France et le ministère fédéral de l'éducation, d'une part, et les ministères de l'éducation de plus d'une vingtaine d'États de la fédération, d'autre part. Parmi les accords conclus entre la France et le gouvernement fédéral nigérian, on recense notamment celui intervenu dans le cadre du fonds de solidarité prioritaire (FSP) pour 2006-2008 mis en oeuvre par le Nigerian French Language Project , les Centres for French Teaching and Documentation et le Nigeria French Language Village de Badagry, dont la convention de financement, s'élevant à 1,7 million d'euros, a été signée le 19 juin 2008.

Un soutien substantiel, évalué à près de 250 000 euros par an, est accordé sous forme de subventions aux Alliances françaises dans le cadre de la politique de diffusion de la langue française, des cultures francophones et de la promotion des certifications du ministère français de l'éducation nationale (DELF Junior, DELF et DALF). L'apprentissage du français au Nigeria connaît ainsi une augmentation significative : alors que moins de 900 élèves étaient inscrits en 2005-2006, ils étaient près de 2 400 en 2007-2008 et sont désormais plus de 3 000 en 2008-2009.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page