2. La TV Senado
Avec un budget timide, 10,5 millions de R$ (3,75 millions de $EU) en 2005 1007 ( * ) , la télé présente quatre types de produits médiatiques : a) des produits journalistiques transmis en direct, tels que des journaux télé et des flashs de reportages ; b) des programmes journalistiques préenregistrés, des interviews en studio et sur plateau, des débats etc., des productions spéciales, des documentaires, des grands reportages, etc. ; c) des retransmissions en direct des travaux parlementaires ; et d) des programmes culturels préenregistrés.
Du lundi au vendredi, la programmation est essentiellement composée de retransmissions en direct des travaux des parlementaires dans les commissions et en plénière. Les jours de plus grande activité parlementaire, la station retransmet jusqu'à 17 heures en direct. La moyenne est de 13 heures. Ces retransmissions ne bénéficient que d'une très faible interférence journalistique. Bien qu'elles soient coordonnées par un journaliste ayant la fonction de coordinateur du direct, le travail de ce dernier se limite essentiellement à un conseil sur les cadrages de caméra à adopter. Dans les intervalles entre les votes et les discours des parlementaires, ce journaliste est aussi chargé de faire des narrations en voix off avec des informations concernant les faits retransmis. Des informations sur les faits en eux-mêmes ou sur d'autres thèmes à l'ordre du jour du Sénat sont insérées de façon routinière sous la forme de légendes fixes ou en mouvement (un recours nommé techniquement scroll bar).
La programmation est complétée par des programmes d'interviews et de débats enregistrés en studio, impliquant des parlementaires, des spécialistes et des sources de la société en général ; des journaux télé donnant des informations sur les événements internes - trois éditions quotidiennes -, des documentaires, des programmes éducatifs, culturels - arts plastiques, littérature, musique, théâtre, danse et tourisme - ainsi que des programmes thématiques sur l'économie, la diplomatie, l'écologie, les droits du citoyen, des minorités, les contenus de nouvelles lois, etc. La chaîne diffuse aussi des flashs, de petits reportages insérés au fil de la journée, transmis en direct ou préenregistrés. Pratiquement tous les contenus sont produits en interne, même s'il existe une ouverture aux productions de tiers.
En plus des thèmes politiques, la télévision a un profil de grille qui accorde la priorité à l'aspect éducatif et culturel. Bien qu'elles provoquent des polémiques chez les professionnels qui y travaillent eux-mêmes 1008 ( * ) , la production et la diffusion de contenus culturels et artistiques, entre autres, a permis de créer une interface avec l'audience. En fournissant ce qui est méprisé par le système commercial, la chaîne législative capte une audience spécifique. La proposition est d'utiliser les thèmes culturels et documentaires tout au long de la programmation, en vue de construire également un public pour les contenus parlementaires, pas toujours aussi attractifs d'après les standards médiatiques.
Les produits à caractère culturel sont davantage diffusés les week-ends, avec une moyenne de six heures par jour, et le lundi et le vendredi, avec une moyenne de quatre heures, lorsque les travaux parlementaires ne sont pas encore trop soutenus. Du mardi au jeudi, ces contenus représentent une tranche de temps bien plus petite, avec une moyenne de 90 minutes par jour. Bien qu'ils soient minoritaires dans la grille de programmes, ils provoquent une bonne réaction chez les spectateurs. (Pour plus de détails voir Chapitre III - 1, item 1.6.3 - L'audience de la TV Senado).
Ce n'est pas seulement dans l'aspect culturel et éducatif que la chaîne législative cherche à occuper les espaces délaissés par les télévisions commerciales. En suivant la même stratégie, elle retransmet avec régularité l'intégralité des débats sur des événements qui impliquent la société civile, tels que les diverses éditions du Forum Social Mondial et des réunions de sommets internationaux, comme le sommet arabe sud-américain, celui du Parlement Latino-américain - Parlatino et celui de la Communauté des Pays de Langue Portugaise - CPLP. Depuis 2006, dans une proposition d'intégration régionale, elle a commencé à retransmettre des productions d'autres pays sud-américains.
* 1007 CASTRO, Daniel, 2005.
* 1008 Des segments professionnels internes de la TV Senado estiment que la diffusion de produits culturels ou sans lien avec l'activité législative représente une posture de diversion. Pour plus de détails sur le débat autour de la programmation de la TV Senado, voir FREITAS: 2004, p. 29.