E. LES PRODUITS ET CONTENUS MÉDIATIQUES

Le Jornal do Senado et l'Agência Senado de Notícias présentent des contenus médiatiques dont le profil ne s'écarte pas des standards journalistiques traditionnellement rencontrés dans les publications imprimées et/ou les agences de presse. Quant aux produits et aux contenus médiatiques de la TV et de la Rádio Senado, ils allient les retransmissions en direct et préenregistrées des séances parlementaires à des produits culturels et journalistiques 999 ( * ) . Il n'y a pas, dans les médias du Sénat, de diffusion de publicité à caractère commercial. À la radio et à la télé, les publicités institutionnelles d'entités publiques ou privées qui présentent un intérêt social sont normalement acceptées pour une diffusion sans frais. Ainsi, des campagnes de santé publique, de conseils relatifs à l'environnement, de sécurité routière, de droits de l'homme, entre autres, sont normalement acceptées. Les pages qui suivent contiennent de brèves considérations sur les contenus de chacun de ces médias.

1. La Rádio Senado (FM et Ondes Courtes) et la Rádio Agência Senado

Officiellement, le profil éditorial de la station mêle information, musique et émissions éducatives culturelles 1000 ( * ) . Le standard musical de la radio est essentiellement composé de musique Brésilienne, en particulier les rythmes qui ne sont pas privilégiés par l'industrie phonographique nationale. La programmation musicale internationale privilégie une conception politico-diplomatique d'intégration culturelle, ouvrant un espace à la musique latino-américaine, lusophone et aux rythmes africains, normalement absents des radios Brésiliennes. Elle détonne ainsi avec les stations commerciales, qui utilisent les succès nationaux et internationaux du moment pour conquérir le public. Le profil de la Rádio Senado - FM est défini comme suit dans son Manuel de Rédaction :

Outre la retransmission en direct des principales activités, les informations résumées sur les décisions, les débats, les discussions et les propositions des sénateurs sont présentées sous la forme de reportage par l'équipe de journalisme. Des reportages et des interviews sont aussi produits sur des faits qui ne concernent pas directement l'activité législative, mais qui méritent d'être analysés et débattus par les sénateurs et qui intéressent la société 1001 ( * ) .

La station allie la retransmission en direct des séances à des programmes musicaux, journalistiques et culturels. Conscients du fait que la retransmission pure et simple des séances pourrait impliquer la perte d'auditeurs, cette combinaison d'une programmation soft avec des contenus hards est la technique de communication appliquée pour fidéliser les auditeurs 1002 ( * ) . Pour capter l'attention de l'auditeur, nous utilisons diverses techniques. Nous produisons même beaucoup de programmes au format de radiodramaturgie, admet le journaliste Max Fabiano, directeur de la station jusqu'en 2005 1003 ( * ) . La radiodramaturgie est utilisée préférentiellement pour la reconstitution de faits historiques, une autre des missions éditoriales de la station, comme l'officialise le Manuel de Rédaction :

Divulgation culturelle, programmes spéciaux, journalisme diversifié, recherche historique, sont les plus que la Rádio Senado - FM se permet de présenter en raison de sa disponibilité en temps et du profil de la station et de l'auditeur 1004 ( * ) . (Le soulignement est de notre fait)

Bien qu'elle cherche à offrir un différentiel, «les plus», la station n'est pas une championne d'audience. Au contraire, dans le District Fédéral, où elle peut être captée en Modulation de Fréquence, elle se situe en moyenne entre la 12e et la 14e place, parmi une vingtaine de stations. Ce public d'auditeurs sera analysé en détail dans l'item 1.6.1 - L'audience de la Rádio Senado, dans cette IIIe Partie.

Dans la version Ondes Courtes, une régionalisation des produits radiophoniques est effectuée, et en particulier du langage, puisque le public cible visé habite dans l'intérieur des Régions Nord et Nordeste, en particulier dans l'Amazonie Brésilienne. L'accent est davantage mis sur le contenu classé comme étant d'utilité publique, comme les informations sur les droits du citoyen, les événements, la météo, l'état des aéroports et des routes et les services en général. On y trouve même un service de messages des auditeurs aux auditeurs, où la station se transforme en facteur radiophonique pour délivrer des messages personnels. Il est courant que les membres d'une famille qui quittent la région pour résoudre un problème à Brasilia - très souvent des traitements de santé - utilisent la station pour communiquer avec leurs parents.

L'audience de la Sénat OC est plus faible, mais elle présente une meilleure distribution en termes de classes sociales (voir item 1.6.1). Consciente de la faible audience dont elle dispose, la radio a mis en route la création d'une structure capable d'élargir l'écoute du matériel journalistique et des programmes culturels produits par la station, nommée Radio Agência Senado. La proposition était de permettre son utilisation par les stations associées de tout le Brésil et de l'étranger - explique Max Fabiano, sous la direction duquel fut constituée, en 2002, la Radio Agência Senado 1005 ( * ) .

Le projet, qui a débuté à la veille des élections présidentielles de 2002 avec 20 stations associées, comptait, en décembre 2005, 825 stations de radio et deux chaînes de télévision dans sa liste d'associés. Ces dernières utilisaient les audios des reportages pour insérer dans leurs journaux télévisés ce que l'on appelle dans le jargon journalistique Brésilien une audiotape. Elle consiste en une narration en voie off couverte par des images d'infographie ou d'archives préexistantes.

Dans tout le Brésil, et même à l'étranger, les stations intéressées peuvent obtenir gratuitement sur le portail Internet du Sénat les reportages mis à disposition par cette agence, puis les utiliser dans leurs radiojournaux. Parmi les radios qui utilisent les bulletins d'informations mis à disposition, on trouve des stations de toutes les tailles et de toutes les fréquences, de faible et forte puissance, FM et OM, communautaires, religieuses, privées et publiques, avec y compris 17 radios web, dont quatre localisées à l'étranger, au Portugal, aux États-Unis, en Angleterre et en Guyane Française.

Certaines stations possèdent même déjà une signature spéciale, enregistrée par les reporters de la Radio Agência, pour personnaliser le travail. Ainsi, à la fin d'une nouvelle sur ce qu'il s'est passé au Senado Federal, l'auditeur d'une station donnée entendra : « Reporter «Y», de Brasilia, spécialement pour la Radio `X' ». En vrai, ce reporter travaille pour le Sénat, mais l'auditeur a ainsi, chez lui, l'impression que cette radio locale possède une équipe travaillant spécialement pour elle dans la Capitale Fédérale.

Ce sont justement l'image et le statut de la station auprès du public, ainsi que, bien sûr, la gratuité du produit, qui amènent des centaines de stations radiophoniques à profiter de ce produit. En plus des informations quotidiennes, la Rádio Agência Senado fournit aux stations associées des copies de programmes spéciaux de nature documentaire, éducative, culturelle et même musicale. Dans ce cas, les programmes sont envoyés par voie postale, enregistrés sur des CD.

Cet ensemble de chaînes et stations associées couvre une surface de 536 villes du territoire national, soit environ 10 % des municipalités Brésiliennes, avec une population estimée à 34,7 millions de Brésiliens, représentant environ 20 % du total. C'est une façon intelligente d'étendre la couverture de la Rádio Senado, mais elle a comme point faible, du point de vue de l'opérateur des médias de source, le fait de laisser au libre arbitre de la station associée la sélection des thèmes qui seront utilisés, la façon dont ils seront utilisés, quand ils seront utilisés et même s'ils seront utilisés. (Une évaluation de ce contenu à partir de l'analyse des gatekeepers de ces stations sera présentée dans le chapitre III - 4 - Les influences des médias du Sénat sur la presse, l'item 4.2.2 - Les informations diffusées sur les radios ).

Cette technique de stratification des actualités du Parlement permet au gatekeeper de choisir les segments informatifs de la couverture selon ses préférences, mais qui ne permet pas nécessairement aux auditeurs de ces stations de suivre l'intégralité des travaux législatifs. La retransmission de l'intégralité des séances constitue la mission principale de la station du Sénat. En employant une métaphore sportive, cette technique permet aux auditeurs d'écouter les buts, les meilleurs moments, mais les empêche de voir la totalité du match de football.

En plus d'élargir l'audience de ses contenus, l'association entre la Radio Agência Senado et des stations de radio traditionnelles contribue à construire/renforcer l'image selon laquelle ce média de source rend un service strictement journalistique. C'est une technique de reconnaissance externe qui donne à cet outil de communication institutionnel un agrément en tant que producteur de contenus journalistiques. D'autres initiatives, avec les mêmes desseins, ont été mises en oeuvre par le Parlement. L'Agência s'est ainsi lancée en 2006 sur la scène internationale en mettant à disposition des nouvelles en espagnol et en se proposant de signer des conventions d'échange de contenus avec des services radiophoniques d'autres pays. Le premier accord a été signé avec la Voix de la Russie, une station maintenue par le gouvernement russe et qui possède une programmation en portugais 1006 ( * ) . Une analyse plus détaillée sur ce comportement sera présentée plus loin, dans le chapitre III - 4, l'item 4.2.2 - Les informations diffusées sur les radios.

* 999 Des exemples des grilles de programmation de la TV et de la Rádio Senado pratiquées en mai 2006 sont disponibles en annexe de cette thèse. Les spectateurs et les auditeurs peuvent prendre connaissance de la grille de programmation hebdomadaire de la TV sur le portail du Sénat ( http://www.senado.gov.br/tv/programacao/grades.asp ), ainsi que de celle de la Rádio, à l'adresse ( http://www.senado.gov.br/radio/gradeBasica.asp ).

* 1000 Cf. RÁDIO SENADO, in : http://www.senado.gov.br/radio/senadoFM.asp

* 1001 Além da transmissão ao vivo das principais atividades, as informações resumidas sobre as decisões, debates, discussões e propostas dos senadores são apresentadas em forma de reportagem pela equipe de jornalismo. Também são produzidas reportagens e entrevistas sobre fatos que não envolvem diretamente a atividade legislativa, mas que merecem análise e debate pelos senadores e interessam à sociedade. Idem

* 1002 En s'appuyant sur TUCHMAN, SOUSA (2000 : 28) explique que le concept de hard news se réfère aux nouvelles plus lourdes, plus denses, ayant pour référentiel des événements. Les nouvelles dures peuvent aussi être qualifiées de hot news, nouvelles chaudes, qui se rapportent à des faits récents et de grande importance. Alors que les soft news, nouvelles légères, auraient pour référentiel des occurrences sans grande importance et dont la diffusion est associée aux intérêts de l'entreprise journalistique. L'info-divertissement serait plus proche des soft news.

* 1003 Max Fabiano, dans une conférence devant les étudiants du cours de Journalisme Corporatif de la Faculté de Communication de l'Université de Brasilia, le 30/10/2004.

* 1004 RÁDIO SENADO , op. cit.

* 1005 Max Fabiano, op.cit.

* 1006 C.f. Cooperação entre a Voz da Rússia e rádios Brasileiras, disponible in: http://www.vor.ru/Portuguese/Arquivo/entr_012.html

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