III. UN FORT DYNAMISME ÉCONOMIQUE ET CULTUREL
La région tire principalement ses ressources économiques des vignobles, des primeurs, des laitages ainsi que des produits d'aviculture. L'exploitation forestière a permis par ailleurs le développement de l'industrie papetière. La production chimique et métallurgique, concentrée dans certaines parties de la vallée (particulièrement autour de Rovereto et de Bolzano) a tiré parti des abondantes ressources hydro-électriques.
Enfin le tourisme, été comme hiver, constitue une importante ressource de l'économie régionale.
M. Alberto Olivo, membre de la chambre de commerce de Trente, a présenté à votre délégation les principaux traits de l'économie de la province du Trentin. Il a d'abord rappelé que la géographie particulière de cette zone avait pour une large part conditionné les modalités de développement économique -10 % du territoire seulement se trouve au-dessous de 500 mètres d'altitude. La population se concentre dans les vallées basses -100 habitants/m 2 (contre 25 habitants/m 2 dans les vallons des montagnes).
La province compte 53.000 entreprises pour l'essentiel des entreprises individuelles. Les sociétés de capitaux (13 % du total) sont dans leur majorité de petite taille (1 % de grandes entreprises).
Les relations économiques avec la France 400 parmi les 1.300 entreprises en relation avec l'étranger ont des échanges avec la France. Celle-ci se place au deuxième rang des importations (derrière l'Allemagne) et au troisième rang des exportations (derrière l'Allemagne et les Etats-Unis). Le solde commercial est excédentaire pour le Trentin (de l'ordre de 60 millions d'euros). Les exportations portent surtout sur le matériel mécanique, les fibres synthétiques, les chaussures et les textiles. Il convient par ailleurs de rappeler que, sur le plan consulaire, la région relève du consulat général de France à Milan et qu'un consul honoraire représente la France à Trente. La communauté française dans la région autonome est estimée à un millier de personnes. |
M. Alberto Olivo a aussi souligné le développement du secteur des hautes technologies. Ainsi la province autonome de Bolzano a signé récemment un accord avec la société Microsoft dans le domaine de la robotique.
Selon les prévisions pour l'année 2008, la conjoncture locale serait davantage corrélée aux évolutions de l'économie italienne. La croissance pourrait s'élever à 2 % (légèrement au-dessus du niveau attendu pour le nord-est de l'Italie) et s'appuierait notamment sur les exportations. La région connaît aujourd'hui le quasi plein emploi .
Le Centre de l'OCDE à Trente pour le développement local La position centrale du Trentin au carrefour de l'Europe élargie justifie le choix du conseil de l'OCDE de créer à Trente, en coopération avec le gouvernement italien et la province autonome de Trente, un Centre de l'OCDE pour le développement local. Le directeur du centre, M. Peter Tatarko et ses collaborateurs ont expliqué à votre délégation la mission du centre. Il s'agit, dans le cadre du programme « LEED » 3 ( * ) de l'OCDE, de renforcer les capacités du développement local dans les pays membres ou non membres de l'OCDE en particulier ceux situés en Europe centrale et orientale. |
Au-delà de son dynamisme économique, la région se caractérise aussi par le poids du secteur coopératif dont M. Paolo Tonelli, représentant la fédération trentine de coopération, a expliqué à votre délégation les principaux aspects. Le système coopératif s'inspire pour une large part du modèle allemand. La province autonome compte quelque 510 coopératives. Ce secteur emploie directement ou indirectement quelque 32.000 personnes. Il est prépondérant dans le domaine agricole puisque 95 % de la production agricole provient des coopératives. Dans le domaine du crédit, les coopératives recueillent 68 % de l'épargne de la province (elles bénéficient du lien de proximité avec les particuliers). Les coopératives sont également présentes dans le domaine de la distribution et garantissent le maintien de petits magasins dans les villages.
Ainsi le Trentin a su asseoir sa prospérité sur un système capitaliste et solidaire .
Ce dynamisme se nourrit aussi de l'excellence du pôle universitaire comme l'a indiqué M. Riccardo Scartezzini, directeur du Centre d'études Jean Monnet de l'université de Trente. L'université -qui comporte la première faculté de sociologie fondée en Italie- accueille 14.000 étudiants et 600 enseignants. Elle est également très ouverte sur l'étranger. Dans les facultés aussi variées que sciences politiques, économie, formation scientifique d'ingénieurs, lettres et langues vivantes, elle figure aux premiers rangs pour la qualité des enseignements et les possibilités de débouchés sur le territoire national.
Les investissements dans la recherche sont trois à quatre fois supérieurs à la moyenne nationale de l'Italie et permettent à la région de nourrir l'ambition de devenir un pôle majeur dans la recherche scientifique.
Votre délégation a pu aussi mesurer la qualité des infrastructures culturelles de la région, visitant le musée d'art contemporain de Trente et de Rovereto (MART). Ce musée, conçu par l'architecte Mario Botta, accueille l'une des collections permanentes d'art moderne et contemporain parmi les plus importantes d'Italie ainsi que des expositions d'envergure en partenariat avec les grands musées étrangers. Cette institution résume et symbolise le dynanisme et le rayonnement de toute une région.
* 3 Le programme recense, analyse et diffuse les politiques innovantes et les initiatives locales dans le domaine du développement économique et de la création d'emploi au niveau local.