3. La réception au Sénat d'une délégation de la ville éthiopienne de Debre-Berhan (6 octobre 2004)
Le groupe a reçu au Sénat, le 6 octobre 2004, une délégation de la ville de Debre-Berhan, municipalité éthiopienne jumelée avec la commune française du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis).
La délégation, composée de MM. Molla Nigus Fantabil, maire de Debre-Berhan, Yohannes Kahessay, directeur général des services et Zemede Tefera, chef du bureau du Commerce et de l'Investissement de la zone (service déconcentré de l'état régional d'Amhara), était accompagnée par le maire de la commune du Blanc-Mesnil, M. Daniel Feurtet, et son directeur général adjoint chargé des Relations internationales, M. Joël Le Corre. L'ambassadeur de la République démocratique fédérale d'Éthiopie en France, S. Exc. Mme Sahle-Work Zewdé et M. Jérémie Robert, rédacteur pour l'Éthiopie au ministère des Affaires étrangères, s'étaient joints à cette rencontre.
Après une visite du Palais du Luxembourg, la délégation a été conviée à un déjeuner au restaurant du Sénat, présidé par M. Joël Bourdin, membre du bureau du groupe, président délégué pour l'Éthiopie.
Lors de cette rencontre, les entretiens ont porté principalement sur les perspectives de la coopération franco-éthiopienne -en particulier dans le cadre de la coopération décentralisée- dont le jumelage entre le Blanc-Mesnil et Debre-Berhan montre toutes les potentialités. M. Gérard Roujas a rappelé qu'avec deux de ses collègues, il avait eu le plaisir de visiter Debre-Berhan lors du voyage du groupe dans la Corne de l'Afrique en mai 2004, et a témoigné des réalisations particulièrement spectaculaires issues de ce partenariat, notamment en matière d'assainissement, de voierie urbaine et de gestion de l'eau.
Le président Joël Bourdin a observé que beaucoup de membres du groupe interparlementaire, exerçant d'importantes responsabilités au sein de collectivités territoriales françaises et très impliqués dans la vie locale, étaient toujours disposés, dans la mesure de leurs moyens, à favoriser et à soutenir les initiatives de ce type.
4. La réception au Sénat d'une délégation de hautes personnalités soudanaises (15 septembre 2004)
Le Président Louis Duvernois a accueilli au Sénat le mercredi 15 septembre 2004 une délégation soudanaise composée du Dr Ghazi Salah Eldin, membre du Bureau politique du Congrès national, du Dr Eltigani Salih Fidail, ministre délégué aux affaires étrangères, et M. Eltigani Mustapha, président du Comité des relations extérieures du Congrès national, à laquelle s'était joint S. Exc. M. Abdelbasit Elsanosi, ambassadeur de la République du Soudan en France.
Le président Duvernois a rappelé que le Soudan avait été intégré en 2003 à l'aire de compétences du groupe France-Djibouti et Corne de l'Afrique mais que les circonstances n'avaient pas encore permis au groupe de visiter ce pays, situé à la limite entre l'Afrique de l'Est, l'Afrique centrale et la Corne de l'Afrique proprement dite. Il a formé le voeu qu'une délégation du groupe puisse se rendre au Soudan en 2005.
Faisant part à ses interlocuteurs d'un message de bienvenue de M. André Dulait, président de la commission des affaires étrangères et de la défense, M. Louis Duvernois s'est déclaré convaincu que le Sénat était disposé à envisager favorablement toutes les initiatives susceptibles de renforcer les liens de coopération entre la France et le Soudan, ainsi que les actions de promotion de la francophonie dans ce pays.
Les entretiens ont ensuite porté sur la place du français dans l'enseignement au Soudan (qui vise à rattraper progressivement celui de l'anglais), sur les possibilités de développement de la coopération franco-soudanaise en matière économique et culturelle, ainsi que sur la délicate question de la crise du Darfour. A ce sujet, le président Louis Duvernois a souligné que la France, préoccupée par la situation humanitaire et sécuritaire dans cette région, soutenait pleinement l'action de médiation entreprise par l'Union africaine -dont elle souhaite une plus grande implication- en vue de la résolution d'un conflit qualifié récemment de génocide par d'aucuns sur la scène internationale. Il a également souligné l'appui logistique et médical apporté aux populations de la zone par les militaires français à partir de notre dispositif au Tchad.
Rappelant que l'usage du français au Soudan était aussi un choix de raison, la délégation soudanaise a indiqué qu'elle comptait vivement sur la France pour soutenir sa prochaine candidature à l'Organisation internationale de la francophonie en qualité d'observateur. Concernant le Darfour, la délégation a salué l'aide humanitaire française mentionnée par le Président Duvernois, et approuvé l'envoi d'observateurs européens, formant le voeu que l'Union européenne puisse également apporter sa contribution à la résolution du conflit.