5. La réception au Sénat d'une délégation éthiopienne de représentants de la ville-État de Harar (18 octobre 2004)
Le groupe a reçu au Sénat, le 18 octobre 2004, une délégation de représentants de la ville-État de Harar -une des neuf composantes régionales de la République fédérale d'Éthiopie- en visite en France dans le cadre des célébrations du 150 ème anniversaire de la naissance d'Arthur Rimbaud.
La délégation, attendue le lendemain à Charleville-Mézières -la ville natale du poète- pour y inaugurer la « Maison de Rimbaud », était composée, notamment, du Président de cette ville-Etat, du maire de Harar et du directeur des services culturels de la région.
M. Maurice Blin, soulignant le souvenir vivace qu'avait laissé Rimbaud tant à Charleville Mézières qu'en Éthiopie, où il a séjourné durant près de dix ans, a rappelé qu'à Harar, on peut encore admirer une autre « Maison de Rimbaud », belle villa coloniale restaurée par les autorités éthiopiennes avec le concours de la France. La délégation éthiopienne a confirmé que ce site accueillait régulièrement des manifestations culturelles très fréquentées.
M. Louis Duvernois s'est félicité de la densité des échanges culturels entre l'Éthiopie et la France, tant dans le cadre des Alliances françaises qu'au niveau des collectivités locales. Il a souhaité que ces échanges se multiplient dans le cadre très efficace de la coopération décentralisée, assurant à ses interlocuteurs que les membres du groupe, souvent en charge d'importantes responsabilités au sein de collectivités territoriales françaises, étaient toujours disposés, dans la mesure de leurs moyens, à favoriser et à soutenir les initiatives de ce type.
6. Le déjeuner offert au Sénat en présence de M. Melès Zenawi, Premier ministre d'Éthiopie (14 avril 2005)
Le groupe a organisé le jeudi 14 avril 2005 un déjeuner en l'honneur de M. Melès Zenawi, premier ministre de la République Fédérale Démocratique d'Éthiopie, en visite officielle en France. Cette rencontre a été présidée par M. Louis Duvernois, président du groupe, entouré de M. Joël Bourdin, président délégué pour l'Éthiopie, M. André Boyer, Madame Paulette Brisepierre, M. André Dulait, Mme Hélène Luc, ainsi que de S.E.M. Stéphane Gompertz, Ambassadeur de France en Éthiopie, de M. Seyoum Mesfin, ministre des Affaires étrangères éthiopien, de S.E. Mme Sahle-Work Zewde, ambassadrice d'Éthiopie en France, du Major Général Berhane Negash, de M. Daniel Feurtet, maire du Blanc-Mesnil et plusieurs hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères éthiopien et français.
Ce déjeuner très convivial qui faisait suite à une audience par le Président du Sénat, a été l'occasion de se féliciter des excellentes relations d'amitié qu'entretiennent la France et l'Ethiopie et de regretter la faible présence des entreprises françaises dans ce pays de quelque 70 millions d'habitants deux fois grand comme la France. La coopération décentralisée entreprise par la ville du Blanc-Mesnil avec la ville de Debre Berhan a par ailleurs été citée en exemple, M. Louis Duvernois souhaitant que de telles initiatives se développent de la part d'autres collectivités territoriales françaises. Le déjeuner s'est conclu par une invitation en Éthiopie lancée par M. Melès Zenawi et accueillie chaleureusement par les membres du groupe interparlementaire.