Djibouti, porte économique de la Corne de l'Afrique
Stève Gentili, Président du Forum francophone des Affaires, Président de la BRED - Banque Populaire.
La Corne de l'Afrique demeure une région mal connue par les entreprises françaises, qui ne jouent pas toutes pleinement la carte qu'elles devraient. Située au coeur de cette région, Djibouti n'en constitue pas moins un partenaire important de la France.
Occupant une position géographique stratégique, Djibouti est convoitée à cet égard ; Djibouti marque en effet l'entrée vers la Corne de l'Afrique et le Sud de la Mer rouge et présente, en cela, un intérêt économique certain.
A ce dernier titre il faut rappeler que Djibouti offre une ouverture vers le marché de l'Éthiopie (qui compte 77 millions d'habitants), vers l'ensemble des pays de la Corne de l'Afrique dont les potentialités sont très fortes. Soulignons que Djibouti abrite le Siège de l'IGAD, et nourrit l'ambition de jouer un rôle plus actif dans le processus d'intégration économique de la Corne de l'Afrique. Djibouti est également membre du COMESA, au sein duquel il joue un rôle actif. Djibouti est bien placé pour devenir un point de passage régional, grâce à un ensemble d'infrastructures efficaces.
De surcroît, Djibouti peut être un tremplin vers ses voisins de la péninsule arabe. Sur le plan pratique, les équipements sont de bonne qualité ; ce pays se place résolument dans une perspective libérale en matière d'échanges, d'une part, et en matière monétaire, d'autre part.
Le principal atout de Djibouti est le secteur tertiaire (transports, activités bancaires, commerce...). Djibouti en est conscient et se prépare à une véritable révolution, aboutissant à l'avènement d'une économie moderne, fondée sur les services et les échanges. L'objectif est également de faire de Djibouti un port d'éclatement, permettant de réacheminer les marchandises dans toute la région. Sur le plan bancaire et financier, Djibouti présente de belles perspectives : librement convertible, sa monnaie est une monnaie de référence.
Enfin, le développement technologique en matière d'information et de communication devrait se poursuivre.
Au final, Djibouti souhaite devenir un pôle d'excellence dans le développement des technologies de pointe ; ce pays dispose de nombreux atouts pour cela : je pense, tout particulièrement, à ses universités. Djibouti est maintenant un pays en mouvement, résolument tourné vers le monde moderne.
Les entreprises et les investisseurs français, à l'instar de leurs concurrents étrangers, doivent donc y prendre des initiatives.