6. La communauté française en Hongrie
Lors de sa visite officielle à Budapest en février 2005, le président Jacques CHIRAC a rendu un hommage appuyé à la communauté française en Hongrie.
a) Une communauté jeune et dynamique
En progression constante, la communauté française en Hongrie a été multipliée par quatre en quatorze ans, passant de 453 résidents en 1990 à 1780 en 2004, dont un tiers de doubles nationaux.
Elle est établie très majoritairement à Budapest et, dans une moindre mesure, à Szeged, Pécs et Debrecen.
La communauté française est jeune (65 % de moins de quarante ans), dynamique (52 % d'actifs) et est essentiellement constituée de cadres et de professions intermédiaires (70 % des actifs), dont une grande majorité est employée dans des groupes français ou dans des filiales hongroises de groupes français implantés en Hongrie.
Seuls 15 de nos compatriotes sont des actifs à la recherche d'un emploi. Les bénéficiaires de l'aide sociale sont au nombre de 34. Par ailleurs, une cinquantaine de bourses d'études sont allouées aux enfants des ressortissants français scolarisés au Lycée français de Budapest, au titre de l'année 2004-2005.
b) Associations et Elus à l'Assemblée des Français de l'Etranger
La communauté française est assez fortement structurée autour de plusieurs associations. Outre les sections locales des deux principales associations représentatives des Français à l'étranger ; l'UFE, l'Union des Français de l'étranger, et l'ADFE, l'Association démocratique des Français de l'étranger, les ressortissants français se retrouvent en nombre au sein de l'Associations des parents d'élèves du Lycée français de Budapest et de l'association Budapest Accueil. Il convient de noter également l'existence d'une chambre de commerce et d'industrie franco-hongroise.
La communauté française est représentée par trois Conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger, deux résidant à Vienne - Mme Elisabeth KERVARREC et M. Jean-Pierre VILLAESCUSA - , le troisième à Varsovie - M. Jean-Yves LECONTE .