2. Des exportations modestes
Au cours des dix dernières années, les échanges commerciaux entre la Hongrie et la France ont été multipliés par 4,6, passant de 0,886 milliard d'euros à 4,144 milliards d'euros. La Hongrie est le deuxième partenaire commercial de la France dans le groupe des dix nouveaux Etats membres .
Au cours des cinq dernières années, les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 2,8 % en moyenne annuelle, avec toutefois un solde déficitaire pour la France. En 2004, la Hongrie était le 31 ème client de la France - les ventes françaises à la Hongrie ayant totalisé un peu plus de 2 milliards d'euros - et son 30 ème fournisseur , avec un montant total d'achats hongrois de 2,135 milliards d'euros.
La France est le 4 ème client de la Hongrie et son 6 ème fournisseur . Elle occupe une part de marché de 4,6 %, derrière l'Allemagne (29,2 %), l'Italie (8,3 %), l'Autriche (5,7 %), la Russie (5,5 %) et la Chine (4,9 %).
La croissance de nos exportations est beaucoup plus faible que celle des achats hongrois à l'étranger, qui ont progressé au rythme de 17 % en moyenne au cours des cinq dernières années. Dans le domaine agroalimentaire, par exemple, nos ventes à la Hongrie ne représentent que 3 % des importations hongroises. L'ensemble des investissements français dans ce secteur représente 14 % du total du stock français.
Trois secteurs dominent les exportations françaises vers la Hongrie : les industries chimiques, la pharmacie et les produits cosmétiques (30 %), la mécanique et les transports (28 %), les équipements et composants électriques et électroniques (22 %). Au total, sur les 5 088 entreprises françaises exportatrices recensées vers la Hongrie en 2004, les 90 premières, soit moins de 2 %, représentaient à elles seules 70 % des exportations françaises vers la Hongrie .
Les importations en provenance de Hongrie concernent principalement les équipements électriques et électroniques (33 %), les biens de consommation dont les équipements domestiques (32 %), les produits chimiques et métalliques, et les métaux (24 %).
La faiblesse de nos exportations est partiellement compensée par la présence des investisseurs français.
3. Les investissements directs : la France est désormais le 5ème investisseur étranger en Hongrie
Les entreprises françaises ont d'emblée été très présentes dans le processus de privatisation de l'économie hongroise, au point de représenter en 1994 l'une des premières sources d'investissements directs étrangers en Hongrie. De 1990 à 1997, 43 entreprises hongroises ont été privatisées pour le compte des investisseurs français. La France a ainsi occupé le troisième rang des investisseurs étrangers dans ce pays et ce sont les investissements réalisés entre 1991 et 1996 qui constituent encore aujourd'hui le socle de nos implantations hongroises.
Depuis quelques années, le flux des investissements directs français en Hongrie s'est fortement ralenti , et la France est désormais au cinquième rang des investisseurs étrangers en Hongrie. Si les investisseurs présents poursuivent leurs investissements et si de nombreux projets nouveaux sont portés par la dynamique de la modernisation économique du pays, il convient néanmoins de renforcer la présence des entreprises françaises, en particulier des PME , afin d'améliorer la position économique de la France en Hongrie par rapport à celle de ses voisins, notamment allemands.
a) Un stock d'investissements significatifs
En 2003, 355 entreprises françaises était implantées dans le pays, employant 57 000 salariés (plus 1,6 % par rapport à 2002), dont 271 expatriés. Pendant la même période, elles ont réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 7,5 milliards d'euros (plus 9,3 % par rapport à 2002).
Cinquième investisseur étranger en Hongrie, avec un stock de 3,5 milliards d'euros d'investissements, soit 8,4 % du stock global d'investissements directs étrangers en Hongrie, la France est devancée par l'Allemagne (34 %), les Pays-Bas (15 %), l'Autriche (11 %) et les Etats-Unis (9 %).
L'Allemagne est de loin le premier investisseur en Hongrie. L'ensemble cumulé des trois premiers investissements allemands, qui sont également les trois premiers investissements étrangers dans ce pays (E.On-Rhurgas, Deutsche Telekom, Audi), dépasse, avec 4,1 milliards d'euros, le total du stock consolidé de l'ensemble des sociétés françaises installées dans le pays. Néanmoins, 4 entreprises françaises figurent parmi les 25 premiers investisseurs étrangers en Hongrie : Auchan, Gaz de France, Sanofi-Aventis, EDF.