D. LES RELATIONS ÉCONOMIQUES : UNE CONVERGENCE D'INTÉRÊTS

Après avoir connu une forte évolution au cours des dix dernières années, en termes aussi bien d'échanges commerciaux que d'investissements directs, les relations économiques franco-hongroises marquent un ralentissement. Le niveau modeste des exportations est partiellement compensé par un stock significatif d'investissements directs français. Les opportunités offertes par les fonds européens ouvrent des perspectives nouvelles aux entreprises françaises et, en particulier, aux PME. Des actions pour inciter ces dernières à investir sur le marché hongrois sont menées tant par le ministère délégué au commerce extérieur que par les pouvoirs publics hongrois, soucieux de développer la compétitivité de l'économie hongroise.

1. L'année de l'économie hongroise en France

C'est l'objectif de relance de la dynamique des échanges franco-hongrois qui a présidé à l'organisation en 2005 de l'année de l'économie hongroise en France , sur l'initiative conjointe des autorités hongroises et du Président Jacques CHIRAC lors de sa visite à Budapest, en février 2004.

Marquant l'inauguration de cet événement, le colloque économique organisé par le Sénat , le 24 mars 2005, en partenariat avec Ubifrance - Agence française pour le développement international des entreprises -, en présence de plusieurs membres des gouvernements hongrois et français, a réuni plus de deux cents participants des deux pays. A cette occasion, le ministre hongrois de l'économie et des transports, M. Janos KOKA , et le représentant spécial du Premier ministre de Hongrie, M. Peter MEDGYESSY, ont réaffirmé l'importance du partenariat franco-hongrois et souligné le prix que les autorités hongroises attachent à la réussite de cette première campagne de promotion économique à l'étranger, qui ouvre une nouvelle phase dans les relations économiques entre nos deux pays. (Les actes de ce colloque sont consultables sur www.senat.fr/international/colloques.html).

Cette année économique apparaît prioritairement comme l'occasion d'une mise en relation des entreprises françaises susceptibles d'investir sur le marché hongrois avec les administrations et les opérateurs locaux. Sont programmées tout au long de l'année, dans onze régions de France, une quarantaine d'opérations (expositions, salons, conférences, rencontres professionnelles) dont certaines, majeures, sont marquées par la présence de ministres et secrétaires d'Etat hongrois, notamment en Champagne-Ardenne et à La Baule. La Hongrie était l'invitée d'honneur du Salon mondial Mahana du tourisme à Lyon. Elle sera également invitée d'honneur du Salon Pollutec 2005, qui se tiendra à Paris au début du mois de décembre. Organisé avec le concours de l'ITDH, l'Agence hongroise de promotion des investissements, un forum d'affaires se tiendra à Budapest en novembre, avec la participation des entreprises françaises implantées en Hongrie. (Voir annexe 2.)

M. Patrick DEVEDJIAN, alors Ministre délégué à l'industrie, a conduit en Hongrie une délégation d'une vingtaine d'industriels français qui suivent des projets dans les secteurs des transports, de l'environnement et des technologies de l'information et de la communication.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page