V. DES RELATIONS RENFORCÉES ENTRE LA FRANCE ET LA HONGRIE
« Nos regards attentifs tournés vers Paris... »
Janos BACSANYI (1763-1845)
Lors de l'entretien qu'il a accordé à notre délégation, M. Zoltan ROCKENBAUER, président du groupe interparlementaire hongrois, s'est félicité des progrès des relations franco-hongroises au cours des quinze dernières années, sur les plans tant politique que culturel et économique, et a émis le voeu que ces liens se renforcent encore, dans l'amitié et l'estime réciproque.
A. DES RELATIONS POLITIQUES ANCIENNES ET EN PLEIN DÉVELOPPEMENT
La Hongrie a des liens anciens avec la France : mariage de princesses françaises avec des rois hongrois, dynastie hongroise des Anjou, soutien de Louis XIV lors de la guerre d'indépendance menée par Ferenc RAKOCZI en 1705-1711, accueil des réfugiés hongrois et soutien à Lajos KOSSUTH lors de la révolution de 1848. Les aléas de l'histoire ont distendu ces liens, en particulier l'occupation turque, la domination des Habsbourg et la signature, en 1920, du traité de Trianon par lequel la Hongrie a été amputée des deux tiers de son territoire. Après soixante-dix ans d'indifférence réciproque, la chute du régime communiste en 1990 a ouvert une nouvelle page dans l'histoire de nos relations bilatérales.
Le soutien constant de la France au double élargissement de l'OTAN et de l'Union européenne a été tout particulièrement apprécié par les autorités hongroises. M. Zoltan ROCKENBAUER a également mis l'accent sur les collaborations bilatérales engagées au sein des instances telles que l'Union interparlementaire, l'UIP, et les assemblées parlementaires du Conseil de l'Europe.
La Hongrie, qui a des relations de proximité avec l'Allemagne et l'Autriche, voit désormais dans la France un partenaire lui permettant de diversifier et d'élargir ses relations au sein de l'Europe . L'intérêt de la France pour la Hongrie a rencontré un écho favorable à Budapest et les échanges de visites se sont multipliés, de façon particulièrement marquée depuis 1997, année de la première visite officielle du Président de la République.
Ces trois dernières années, le rythme de ces échanges au plus haut niveau n'a pas faibli : en 2002, ce furent les déplacements à Budapest de la Ministre déléguée aux affaires européennes, puis du Ministre des affaires étrangères, suivis d'une visite à Paris du Premier ministre hongrois. En 2003, se sont rendus à Budapest la Ministre déléguée aux affaires européennes, le Garde des sceaux, ainsi que le Ministre de l'agriculture ; sont venus en France le Premier ministre hongrois, la Présidente et la Vice-Présidente du Parlement hongrois.
En février 2004 , lors de sa visite officielle à Budapest, le Président Jacques CHIRAC a mis l'accent sur les excellentes relations politiques franco-hongroises. Il a souligné l'unité de vues entre nos deux pays sur toutes les grandes questions et a déclaré que le partenariat entre la Hongrie et la France servait l'ambition européenne. L'initiative de Jacques CHIRAC relative à une bibliothèque numérique européenne a été vivement saluée par les autorités hongroises. La France examinera avec intérêt tous les arguments précis que la Hongrie avancerait pour soutenir sa candidature à l'accueil de « l' Institut européen de technologie ».
Toujours en 2004, se sont également rendus en Hongrie le Ministre de la justice, le Président de l'Assemblée nationale, le Ministre de l'équipement, la Ministre de la défense, le Président de la Cour des comptes et le Ministre de l'économie et des finances.
Le début de l'année 2005 a été marqué par la visite de M. Dominique BUSSEREAU, Ministre de l'agriculture et de la pêche, de M. Frédéric de SAINT-SERNIN, alors Secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire, et de plusieurs visites de M. Patrick DEVEDJIAN, alors Ministre délégué à l'industrie. Tout dernièrement, Mme Catherine COLONNA, Ministre déléguée aux affaires européennes, a été reçue par le Premier ministre, le Ministre des affaires étrangères et le Ministre des affaires européennes hongrois, et a inauguré de nouvelles installations Sanofi-Aventis avec le Ministre de l'économie et des transports, M . Janos KOKA.