B. LA MODERNISATION DE L'ÉCONOMIE HONGROISE

Privatisations et investissements directs étrangers ont favorisé la modernisation de l'économie hongroise, ce qui a conféré à la Hongrie un avantage substantiel par rapport aux pays voisins.

1. Les privatisations

Dès 1990, la Hongrie s'est engagée, plus rapidement et plus fortement que les autres pays d'Europe centrale et orientale, dans un vaste mouvement de privatisation de son économie, portant aussi bien sur l'industrie, l'agriculture que sur les services.

Ce choix était dicté pour l'essentiel par des impératifs économiques, mais aussi par la volonté d'affirmer une rupture idéologique. Le constat de la faible rentabilité du secteur public a conduit le Gouvernement à s'inspirer de la gestion d'entreprise pour faire un meilleur usage de l'argent du contribuable et rééquilibrer le budget. Lors de l'entretien qu'il a accordé à la délégation de notre groupe interparlementaire, M. Istvan SALGO , Secrétaire d'Etat adjoint au ministère des finances, a souligné que, depuis 1990, ce sont les gouvernements de gauche qui ont donné l'impulsion la plus vigoureuse à la politique de privatisation, le secteur privé étant mieux à même que l'Etat de satisfaire les multiples besoins des particuliers.

La plupart des opérations de privatisation sont gérées par une société d'Etat, l'Agence nationale de privatisation, qui a été constituée en 1990 sous la forme d'une holding chargée de la gestion des biens publics et dont la mission prendra fin avec l'achèvement prochain du programme de privatisations.

Aujourd'hui, les quatre cinquièmes de l'économie hongroise sont privatisés . L'Agence nationale de privatisation ne gère plus que 137 sociétés publiques, contre 1859 lors de sa constitution. Sont exclues du programme de privatisation 38 entreprises, parmi lesquelles les sociétés forestières et de chasse. De même, une trentaine de sociétés régionales de transports publics, notamment d'autobus, sont écartées pour le moment de toute opération de privatisation, en attendant une réglementation précise dans ce secteur sensible pour les usagers. Par ailleurs, la privatisation des chemins de fer relève du ministère des transports. Celle des autoroutes est confiée à la Société nationale pour la gestion des autoroutes.

Au total, les opérations de privatisation ont permis à l'Etat hongrois de recevoir plus de 8 milliards d'euros entre 1993 et 1996, dont 4 milliards d'euros au titre de la seule année 1995.

Les privatisations ont été orientées, dans un premier temps, vers les grandes sociétés des secteurs bancaire, énergétique et pharmaceutique, puis vers les sociétés de taille moyenne, notamment dans le domaine agricole.

En 2005, quelques grands projets de privatisation sont encore à l'ordre du jour, concernant en particulier la société de radio télédiffusion Antenna Hungaria et l'Aéroport de Budapest. La branche gaz de l'entreprise MOL a été acquise récemment par la firme allemande E.On-Rhurgas.

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