UNE RÉPUBLIQUE PLUS ASSURÉE DANS SES FONDEMENTS ET MIEUX INSERÉE DANS SON ENVIRONNEMENT RÉGIONAL

Sept ans après la guerre civile de mai-juillet 1994 qui a consacré l'unification définitive du pays par la victoire du Nord sur le Sud, le Yémen a renoué avec la stabilité politique. Si les dernières élections du 20 février 2001 ont connu un niveau élevé de violence et ont entraîné de fortes dissensions entre le parti CPG, Congrès du Peuple Général, au pouvoir, et le parti Al-Islah, Rassemblement yéménite pour la Réforme, deuxième parti du pays, islamo-tribal, elles ont été reconnues, malgré leurs limites, par l'ensemble des parties et consolident au final le processus démocratique.

La sécurité intérieure, si elle n'est pas encore assurée dans toutes les zones du pays, semble pour autant avoir fait quelques progrès durant ces derniers mois.

Enfin, sur le plan extérieur, le Yémen a rétabli l'ensemble des relations qui avaient été suspendues à l'occasion de la guerre du Golfe. Les frontières du pays semblent par ailleurs désormais mieux assurées. Le contentieux territorial avec l'Érythrée est réglé et le traité de Djeddah du 12 juin 2000 avec l'Arabie Saoudite porte en germe une amélioration des relations entre les deux pays.

I. LES FONDEMENTS D'UNE STABILITÉ : UNITÉ ET CHEMIN VERS LA DÉMOCRATIE

A. 11 ANS APRÈS L'UNIFICATION DU YÉMEN, L'UNITÉ PARAÎT ASSURÉE...

Le 22 mai 2000 ont eu lieu les fêtes du 10 e anniversaire de l'unification yéménite. Organisées dans la capitale, Sanaa, les diverses cérémonies ont remporté un grand succès. 1.200 invités de près de 50 pays ont notamment assisté à un grand défilé rassemblant plus de 100.000 civils et militaires.

Les cérémonies ont été marquées par la présence de personnalités, pour l'essentiel arabes, de premier plan. Le Prince héritier saoudien, celui du Qatar et les Présidents de l'Autorité palestinienne, d'Algérie, de Djibouti, d'Éthiopie et du Soudan ont fait le déplacement.

La France, qui a apporté un soutien sans faille au processus d'unification, a été représentée par l'Ambassadeur Francis Gutmann, envoyé spécial du Président Chirac, qui avait joué un rôle important dans le dénouement du conflit des îles Hanish, par six députés du groupe d'amitié France-Yémen de l'Assemblée nationale, par le Contre-Amiral Commandant des Forces Maritimes de l'Océan Indien et le Commandant en Chef des Forces françaises stationnées à Djibouti.

L'unité yéménite a ainsi bénéficié d'une reconnaissance internationale éclatante. Elle n'est plus contestée en interne comme en externe et jouit d'un soutien populaire important. Les institutions ont définitivement consolidé l'unité, le Président de la République apparaissant comme le garant majeur de celle-ci.

L'unité yéménite reste néanmoins contrariée par l'expression de conflits tribaux. De plus, l'unité, faite par absorption du Sud par le Nord, soulève quelques difficultés en termes d'équilibres territoriaux. La persistance de forces tribales centrifuges comme un déséquilibre Nord/Sud fortement prononcé, sans affaiblir le sentiment national, malmènent parfois l'unité du pays.

1. Un processus parvenu à son terme

Si l'unification du Yémen constitue une aspiration ancienne des deux Yémen et de leur peuple, le processus d'unification ne s'est pas réalisé sans conflit. L'achèvement du processus trouve paradoxalement sa source, non dans l'instauration d'un nouvel État, la République du Yémen, le 22 mai 1990 mais dans la victoire des partis du Nord contre les « sécessionnistes » du Sud à l'issue de la guerre civile de mai à juillet 1994.

a) Deux Yémen

L'origine des deux Yémen trouve sa source dans un héritage colonial. Si le Nord a été marqué par la présence des Ottomans, le Sud a été jusqu'en 1967 protectorat britannique. Cet héritage colonial est doublé d'une différence religieuse : le Nord est majoritairement zaydite, le Sud est plutôt chaféite 1( * ) .

Les orientations politiques des deux régimes, Yémen du Sud et Yémen du Nord ont été fondamentalement différentes :

Au Nord, après le régime de l'Imamat, autour de l'Imam Yahya et de son fils Ahmed en 1962, se sont longtemps opposés royalistes et républicains. Les différentes parties, malgré la persistance d'une certaine instabilité, se sont réconciliées autour d'un régime républicain conservateur en 1970. L'arrivée au pouvoir du lieutenant-colonel Ali Abdallah Saleh 2( * ) en 1978 a inauguré une période de stabilité au sein du régime jusqu'à l'unification.

Les indépendantistes, qui ont proclamé l'indépendance en 1967 au Yémen du Sud, ont fondé un régime marxiste dirigé par le Parti Socialiste Yéménite (PSY). La République démocratique populaire du Yémen, fortement financée par l'URSS, a ainsi connu les vicissitudes de la guerre froide. A partir de la Perestroïka et de la diminution des financements extérieurs qu'elle a engendrée, le Yémen du Sud a connu des troubles politiques forts, allant jusqu'à la guerre civile de 1986, entre « pragmatiques » et « idéologues » du régime. Cette guerre a fait plus de 10.000 morts.

b) L'unification : une nécessité pour les deux régimes

Le régime de la RDPY (Sud) apparaissait à la fin des années 80 à bout de souffle. L'arrêt des financements soviétiques, l'instabilité politique intérieure induisaient un vif mécontentement de la population et la possibilité d'une relance du processus d'unification.

La RAY (Nord), si elle ne connaissait pas les mêmes problèmes, voyait dans l'unification un dérivatif face aux mécontentements éventuels de la population. Les difficultés économiques récurrentes pouvaient être en partie résolues par l'ouverture du marché du Yémen du Sud aux produits du Nord.

L'unification de 1990 a donc été souhaitée par les deux régimes. Elle s'est réalisée notamment autour de l'idée de complémentarité économique (investissements pour le Sud contre marché élargi pour le Nord). Le Président Ali Abdallah Saleh, en raison du déséquilibre démographique entre le Nord et le Sud, a tout de suite vu l'intérêt politique qu'il aurait à se présenter comme le maître d'oeuvre de l'unité yéménite.

Les deux Yémen avant l'unification (1989)

 

RAY

RDPY

République du Yémen

Surface (milliers de km²)

195

333

528

Population (en millions)

10,1

2,1

12,6

PIB (en millions de $ 1988)

5.631

1.275

6.906

Dette extérieure (en milliards de dollars)

3,3

2,5

5,8

Taux de change (/$)

9,6

0,45

----

Source : Banque Mondiale, FMI

Croissance économique des deux Yémen

 

1984

1985

1986

1987

1988

Croissance réelle du PIB : RAY

3,3 %

4,6 %

9,4 %

4,7 %

19,2 %

Croissance réelle du PIB : RDPY

8,8 %

-6,6 %

-11,8 %

3,2 %

0,3 %

Source : Banque Mondiale, FMI

c) 1990 : l'unité par le haut

Le 22 mai 1990, le Président Ali Abdallah Saleh annonçait, depuis Aden, la naissance de la République du Yémen. L'unification yéménite s'est réalisée selon des modalités particulières. Contrairement à l'unité allemande qui consista à intégrer l'ex-RDA dans une RFA présumée suffisamment riche pour en supporter les effets, l'unité yéménite a été qualifiée par ses initiateurs d' « unité par fusion complète ».

Les deux Républiques yéménites du Nord et du Sud se sont fondues à parité institutionnelle. Ainsi, l'article 6 de la Constitution unitaire mentionnait-il parmi les principes économiques de la nouvelle République des valeurs du Sud et du Nord : justice sociale islamique dans les rapports productifs et sociaux, construction d'un secteur public développé capable de prendre possession des principaux moyens de production, protection de la propriété privée, toute contravention à ce dernier principe devant procéder de l'intérêt général et recevoir une juste compensation selon la loi...

Cette unification a d'abord été une unification par le haut, la répartition du pouvoir ayant été négociée entre les régimes du Nord et du Sud et ne procédant pas de l'élection. Les deux parlements ont été fusionnés et le gouvernement mis en place comptait autant de ministres sudistes que nordistes. Le Conseil présidentiel, au-dessus de ce gouvernement, était composé de cinq membres, dirigé par le Président Ali Abdallah Saleh et le secrétaire général du PSY, Ali Salim al-Bid, qui devint vice-président.

La nouvelle République instituait dans la société yéménite un espace politique pluraliste. L'article 39 de la nouvelle Constitution, approuvée massivement par référendum en mai 1991, dispose en effet que « les citoyens peuvent librement s'organiser à partir d'objectifs politiques, culturels et syndicaux ».

d) Une unité issue de fait du conflit de 1994

C'est justement cet espace politique pluraliste qui, en faisant émerger un troisième acteur, remettra en cause le partage du pouvoir négocié en 1990. L'apparition d'Al-Islah, Rassemblement yéménite pour la Réforme, islamo-tribal, comme nouvelle force politique dans le Nord, opposé avec force au Parti socialiste yéménite, va remettre en cause le partage paritaire du pouvoir entre Nord et Sud, entre CPG et PSY.

Les élections législatives du 27 avril 1993 (« l'unité par le bas ») tenues dans un climat très libéral, vont occasionner une véritable déception pour le PSY qui n'obtient que 20% des voix, même s'il détient la majorité dans l'ensemble des gouvernorats du Sud, engendrant une crise institutionnelle qui ne pourra se résoudre que dans la guerre civile. Le CPG obtiendra lui 40% des voix et Al-Islah 20%.


Les partis au Parlement, 1993

CPG

123

al-Islah

62

PSY

56

Parti Ba'as

7

Partis nassériens

3

al-Haqq

2

Indépendants

47

Élection repoussée

1

TOTAL

301

Le débat sur les nouveaux amendements constitutionnels, les aménagements institutionnels nécessités par l'apparition d'al-Islah, mais aussi les actes de violence perpétrés contre des militants du PSY vont occasionner une forte dégradation du climat politique. Le choix par les dirigeants du PSY et du Vice-président Ali Salim al-Bid d'un repli, en mai 1994, sur Aden, et la multiplication de manifestations d'autonomie de leur part seront considérés de facto comme une tentative de sécession.

La guerre civile entre Nord et Sud dure deux mois, entre le 5 mai et le 7 juillet 1994. Malgré un soutien logistique russe et la bienveillance appuyée de l'Arabie Saoudite, les dirigeants du PSY vont connaître la défaite : la plupart seront contraints à l'exil.

C'est par la défaite du PSY du Yémen du Sud que le Yémen va trouver son unité. Elle est aujourd'hui solide.

Il est à noter que la France a toujours fermement soutenu l'unité yéménite. Le Président de la République M. François Mitterrand avait ainsi déclaré lors de sa visite à Sanaa en octobre 1993 que l'unification du Yémen apparaissait comme un « choix historique né des aspirations profondes à l'unité du peuple yéménite », « un facteur d'équilibre, de sécurité et de développement pour toute la région ». La France a ensuite été la seule puissance à soutenir clairement et fermement l'unité yéménite durant la guerre civile par la diffusion d'un aide-mémoire à l'ONU appelant la communauté internationale à ne pas reconnaître la sécession du PSY, contre la position à l'époque notamment de l'Arabie Saoudite, et rappelant que l'unité yéménite avait été ratifiée par référendum en 1991.

e) Une unité consolidée

L'unité yéménite dispose aujourd'hui d'assises solides. En premier lieu, le Président de la République Ali Abdallah Saleh apparaît aujourd'hui comme le garant de l'unité du pays. La longévité de son pouvoir, le contrôle de l'armée, sa maîtrise des équilibres tribaux lui permettent d'être une véritable clef de voûte pour la République du Yémen.

La délégation du groupe sénatorial France-Yémen a pu constater en deuxième lieu, tout au long de sa mission, de Sanaa en Hadramawt en passant par Aden, le très fort sentiment national du peuple yéménite.

Enfin, cette unité n'a plus de véritables adversaires. Le Parti Socialiste Yéménite, après avoir boycotté les élections législatives d'avril 1997, a souhaité entrer de nouveau dans le jeu démocratique. Si la participation de son candidat, Ali Saleh Obad, à l'élection présidentielle de 1999 n'a pas été rendue possible, le PSY a en revanche pu participer aux élections locales du 20 février 2001. La délégation du groupe sénatorial France-Yémen a rencontré le bureau politique du PSY : celui-ci, s'il a déploré en des termes vifs les conditions dans lesquelles se sont tenues la campagne et les élections du 20 février 2001, n'en a pas moins marqué sa complète adhésion au processus de démocratisation du pays.

Les conflits entre les différents protagonistes de l'unification paraissent aujourd'hui apaisés, même si le PSY a toujours auprès de l'opinion publique yéménite une mauvaise image, non pas comme parti socialiste mais comme parti « sécessionniste ». Il n'empêche, preuve de l'apaisement d'un régime aujourd'hui suffisamment sûr de l'unité du pays, que 17 journalistes sudistes exilés au Caire 3( * ) depuis la fin de la guerre civile de 1994 devraient bientôt pouvoir rentrer au Yémen. La résolution du contentieux territorial avec l'Arabie Saoudite devrait également permettre la cessation de campagnes de déstabilisation, imaginaires ou réelles, qui ont empoisonné pendant longtemps la vie politique yéménite.

2. La prise en compte du facteur tribal et du facteur régional

Le raffermissement de l'unité yéménite ne peut faire oublier la nécessaire prise en compte du facteur tribal et du facteur régional. Si ceux-ci sont davantage constitutifs de l'identité yéménite que source de déstabilisation, il n'empêche que certaines tribus ou que certaines régions, ressentent parfois un vif mécontentement, pouvant aller jusqu'au conflit violent avec le pouvoir central.

a) Les tribus, cellules de base de la démocratie yéménite ou forces centrifuges ?

Le tribalisme est indissociable de l'identité yéménite 4( * ) . Si l'ancien Yémen du Sud a longtemps considéré que le tribalisme avait disparu sur son territoire, l'unification a entraîné en partie sa résurgence. Le tribalisme est ainsi une donnée de la vie politique yéménite même s'il n'est pas toujours perceptible par l'observateur occidental. Ali Abdallah Saleh, alors Président de la République Arabe du Yémen, affirmait ainsi en 1986 que « l'État lui-même fait partie des tribus et le peuple yéménite est un groupement de tribus ». 5( * )

La deuxième force politique du pays, al-Islah, est ainsi dirigée par Cheikh Abdullah Al-Ahmar, le chef de la confédération tribale des Hached. Le Président de la République du Yémen, Ali Abdallah Saleh, est membre de la famille Al-Ahmar, qui appartient au clan des Sanhan et à la confédération des Hached. Le système tribal double autant qu'il recoupe le système des partis.

Les tribus jouent un rôle utile de contre-pouvoir face à Sanaa : elles permettent ainsi l'autonomie de certains secteurs de la société face à l'État.

Il n'empêche toutefois que certaines tribus - on a ainsi parfois parlé des Bakil, autre grande confédération tribale du Yémen du Nord- se sont senties mal représentées au sein du système politique yéménite.

De même, certaines petites tribus pauvres, aux environs de Marib par exemple, s'estiment mal dotées en équipements collectifs (écoles, dispensaires, routes, mais aussi récemment bureaux de votes...) par le gouvernement et manifestent leur mécontentement selon des modalités variées. L'une d'entre elles consiste en l'enlèvement d'étrangers, touristes, coopérants ou hommes d'affaires. Ces enlèvements d'étrangers ont longtemps été considérés comme une composante « folklorique » du Yémen par les voyageurs occidentaux. La probabilité forte d'intervention armée des autorités yéménites pour la libération de l'otage accroît désormais les risques de blessure ou de mort dans ce genre d'enlèvement. La mort, le 11 juin 2000, d'un diplomate norvégien lors d'une fusillade entre ses ravisseurs et l'armée est là pour le rappeler.

Le recours fréquent de certaines tribus à ces enlèvements peut pour une grande part expliquer la diminution du nombre de touristes visitant le Yémen.

Nombre d'enlèvements

Année

Nombre d'enlèvements d'étrangers

Nombre d'étrangers enlevés

Total

Concernant des touristes

Concernant des expatriés

Total

Touristes

Expatriés

2001

4

1

3

5

2

3

2000

6

2

4

8

4

4

1999

10

4

6

27

11

16

1998

11

6

5

42

33

9

1997

10

6

4

50

43

7

1996

4

2

2

23

21

2

TOTAL

45

21

24

155

114

41

Source : Yemen Gateway (http://www.al-bab.com/yemen)

Nationalité des personnes enlevées

Nationalité des personnes enlevées

Italie 40
France 26
Allemagne 24
Royaume-Uni 20
États-Unis 9
Pays-Bas 6Belgique 6
Pologne 6
Russie 4
Corée 3
Soudan 3
Australie 2Norvège 2
Chine 1
Canada 1
Ukraine 1
Suède 1
Bulgarie 1

 
 
 
 

Source : Yemen Gateway (http://www.al-bab.com/yemen)

Les affrontements entre tribus ou entre le gouvernement et les tribus, à l'occasion de problèmes plus ou moins fréquents, plus ou moins profonds, ne prennent pas seulement la forme d'enlèvements mais aussi de conflits armés. Plus de 50 millions d'armes circulent dans le pays pour une population de 17 millions d'habitants ce qui explique le nombre de crimes de sang particulièrement important constaté chaque année, pour une grande part liée à un conflit tribal.

Les conflits avec certaines tribus, recherchant un meilleur partage des richesses, peuvent parfois entraîner des retards, voire des remises en cause de projets ayant un impact non négligeable sur le plan économique ou culturel (fouilles archéologiques, prospection pétrolière...). Le soutien extérieur à certaines tribus, aux confins du Grand Quart Vide (Rub al-Khali), a enfin mis à mal pendant longtemps la sécurité à la frontière Nord du Yémen.

Si le tribalisme est indéfectiblement attaché à l'identité yéménite, les revendications de certaines tribus s'estimant lésées par le pouvoir central et les conflits parfois violents qu'elles engendrent conduisent le gouvernement yéménite à la recherche de solutions. Outre la sécurisation croissante du pays, à travers un renforcement de la présence policière et une pénétration croissante du pouvoir central liée au développement du réseau routier, les dernières réformes institutionnelles paraissent être de nature à mieux prendre en compte le facteur tribal. Le Conseil consultatif devrait ainsi permettre de mieux représenter les forces vives du pays. Les premières élections locales constituent, aux yeux de la délégation du groupe sénatorial, une amorce intéressante de décentralisation qui pourra conduire à mieux prendre en compte les aspirations de membres des tribus, sur leur territoire.

Ces élections locales constituent pour la délégation du groupe sénatorial les prémisses d'un aménagement du territoire auquel elle se montre particulièrement sensible.

b) Le facteur régional

Les élections des gouvernorats et districts portent en germe pour le développement local du Yémen des perspectives intéressantes. Si la délégation du groupe sénatorial n'a pas visité l'ensemble des gouvernorats de la République du Yémen, elle n'a pas constaté entre les gouvernorats de Sanaa, d'Aden et d'Hadramawt, de disparités économiques trop importantes. Il lui a semblé néanmoins en se rendant à Aden qu'elle visitait une ville en déclin, moins bien entretenue que Sanaa, et que le déséquilibre entre Sud et Nord, dû sans doute pour une part à un héritage historique distinct, mais aussi pour une autre part aux séquelles de la guerre civile de 1994, ne se résorbait pas.

Un mécontentement latent est ainsi observé dans le Sud, suscitant parfois des manifestations violentes comme dans la ville de Daleh depuis juillet 1998. Face à cette hostilité dans certaines régions du Sud vis à vis du pouvoir central, le développement régional pourrait apporter certaines réponses.

Si les perspectives du port d'Aden paraissent prometteuses, nul doute que l'émergence sur le plan politique, d'une démocratie locale, pourra faire jouer aux régions les moins développées un rôle plus actif dans le développement du Yémen.

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