PANEL N°3 :

« HUB LOGISTIQUE - OPPORTUNITÉS DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS » EN PRÉSENCE DU MINISTRE DES TRANSPORTS

Table ronde animée par M. Arnaud FLEURY, journaliste économique

Ont participé à cette table ronde :

M. Amadou KONE, ministre des transports

M. Jean-César LAMMERT, directeur Business France Côte d'Ivoire

M. Alain KETE, associé transaction, EY Côte d'Ivoire

M. Jérôme de FREMONT, vice-président logistique de la Compagnie fruitière

M. Julien HUE, président de HAFA Lubrifiants

M. Arnaud FLEURY - La Côte d'Ivoire est souvent présentée comme un hub logistique (portuaire, ferroviaire, routier, aéroportuaire) en Afrique de l'ouest. Quels sont aujourd'hui les défis pour le secteur des transports ? Il y a l'agrandissement du port d'Abidjan, les interconnexions entre les routes, la problématique de la circulation, etc.

M. Amadou KONE, ministre des transports - En termes de défis, il faut rappeler d'où nous venons. Il y a une dizaine d'années, quand le président OUATTARA a accédé au pouvoir, le port d'Abidjan était fortement congestionné, avec des infrastructures qui n'étaient plus adaptées à la demande. Malgré la crise que nous avions connue, l'activité avait en effet continué de croître car la demande intérieure était forte. Le port d'Abidjan est adossé à la ville et créé beaucoup de problèmes de mobilité que nous sommes en train de traiter. Il fallait aussi rénover le port de San Pedro, où 50 % de la production agricole transitent, et ramener vers le port d'Abidjan les pays de l'hinterland qui s'en étaient détournés. Du fait de la forte croissance économique et démographique que nous avons connue (en dix ans, la population d'Abidjan a quasiment doublé), le port d'Abidjan a fait face à quelques soucis. Nous sommes restés le deuxième port container d'Afrique et le premier port cotonnier. Le défi pour nous était rapidement d'absorber cette très forte croissance. Des investissements ont été réalisés au niveau du port d'Abidjan et du port de San Pedro, de sorte que nous avons connu une croissance de 6 % en moyenne chaque année en termes de trafic portuaire. Il s'agit aujourd'hui pour nous d'accélérer la modernisation du port par la réalisation de projets d'envergure ; plus de mille milliards de francs CFA sont investis depuis 2012 dans le port d'Abidjan sur le terminal céréalier, le terminal minéralier, le terminal containeur, la construction d'un nouveau terminal roulier et l'élargissement du canal de Vridi afin d'augmenter les capacités de manutention. Nous avons également travaillé à la refonte du guichet unique pour simplifier les procédures. Avec tout cela, il y a de la marge et nous travaillons à capter cette marge car plus de 90 % du trafic portuaire sont réalisés par les structures présentes à Abidjan (et 10 % par des structures de l'hinterland).

M. Arnaud FLEURY - L'hinterland concerne le ferroviaire et les routes. Les investissements s'étant dégradés au cours des années précédentes, l'idée est aujourd'hui d'insister sur les investissements publics (route et ferroviaire), n'est-ce pas ? En avez-vous les moyens ?

M. Amadou KONE - Nous avons un projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan - Ouagadougou, réalisé par Sitarail, une filiale de Bolloré. Nous espérons que cela démarrera très rapidement pour permettre d'accroître le volume d'échanges. De nombreux produits pétroliers passent par le port d'Abidjan et un pipeline a été réalisé jusqu'à Yamoussoukro. Nous avons lancé avec le Premier ministre le début des travaux du port sec de Ferkessédougou.

M. Arnaud FLEURY - Le métro d'Abidjan a pris du retard. L'idée est-elle de mettre les bouchées doubles pour combler ce retard, car il s'agit d'un élément très important pour décongestionner Abidjan ?

M. Amadou KONE - Il s'agit d'un projet complexe très ancien. Il a été défini depuis 1979 et nous y avons travaillé avec le groupement d'entreprises françaises ASCA. Nous avons quelque peu été contrariés avec l'épidémie de Covid-19 et des élections délicates, ce qui a entraîné du retard dans le déplacement des populations habitant dans des logements se trouvant sur la ligne du prochain métro. Nous allons commencer ce déplacement pendant les vacances scolaires. Les travaux de génie civil sont prévus pour durer quatre ans. Nous espérons que le métro sera fonctionnel fin 2025 - début 2026.

M. Arnaud FLEURY - Nous avons fait le tour des sujets sur la Côte d'Ivoire en tant que hub. Le pays a une place centrale. Il faut développer l'hinterland et l'intégration économique. Souhaitez-vous ajouter un dernier mot ?

M. Amadou KONE - Le positionnement géographique de la Côte d'Ivoire nous permet de jouer un rôle logistique pour l'ensemble de la sous-région. Par ailleurs, il existe des marges assez importantes et la logistique devra concerner également le secteur aérien. Disposer d'infrastructures aériennes adéquates devrait aider davantage pour le transport de plusieurs produits agricoles et denrées périssables. Nous travaillons à ce que San Pedro devienne un aéroport de fret car plusieurs dizaines de millions de tonnes de marchandises sont transportées essentiellement par voie maritime, avec des durées de transport beaucoup plus longues. Il est important d'avoir une plateforme aéroportuaire dédiée au fret, de sorte à pouvoir faire un dispatching à partir de San Pedro. Nous avons vraiment de fortes ambitions en termes de transport aérien.

M. Arnaud FLEURY - Jean-César LAMMERT, que faites-vous chez Business France pour qu'il y ait une offre française en Côte d'Ivoire ? Le projet du métro est colossal, avec plus d'un milliard d'euros de budget.

M. Jean-César LAMMERT, directeur Business France Côte d'Ivoire - Il existe de nombreux projets différents dans les transports et le métro est l'un des projets-phare sur lequel nous voulons nous positionner. Une première opération a été menée à Paris en 2019 pour que l'offre française rencontre les personnes en charge du projet. Il s'agit maintenant de se positionner au premier semestre 2022 et d'organiser un évènement à Abidjan sous la forme d'un colloque sur les transports urbains afin de présenter l'offre française et de positionner les offres techniques et technologiques qui pourront intéresser les autorités et les personnes en charge du projet.

M. Arnaud FLEURY - Le projet d'extension de l'aéroport Houphouët-Boigny a pour objectif de doubler la capacité. Comment les Français peuvent-ils se positionner sur ce sujet ?

M. Jean-César LAMMERT - Il s'agit d'un deuxième grand projet sur lequel nous avons en effet tout intérêt à positionner des PME françaises. Des projets ont été remportés par des grands groupes français, comme le projet aéroportuaire en extension de l'aéroport d'Abidjan, l'objectif des autorités étant de passer à cinq millions de voyageurs, et le projet plus large d'aérocité comprenant également des hôtels, des complexes industriels, des commerces. Un autre projet porté par le ministère des transports est celui de la sécurité routière. Il est question de transport intelligent, d'information des voyageurs, de carrefours intelligents, de vidéos pour donner des infractions immédiatement, etc. La demande est forte et donc les opportunités sont très concrètes.

M. Arnaud FLEURY - Trouvez-vous que les Français sont suffisamment conscients des opportunités d'un pays qui relance ses investissements en matière d'infrastructures de transport au sens large ?

Nous avons conscience des projets et de la dynamique des infrastructures, mais nous n'avons peut-être pas suffisamment conscience des capacités d'innovation de ces pays et des besoins en innovation intelligents. La Côte d'Ivoire a besoin et est demandeuse de ces solutions innovantes.

Nous avons beaucoup de missions, la Côte d'Ivoire n'a pas réellement été touchée par la Covid et donc les entreprises françaises ont continué à se déplacer en Côte d'Ivoire. La présence française y est importante ; de tous les pays où j'ai été en poste, il s'agit du pays dans lequel les PME s'installent le plus rapidement et le plus facilement.

M. Arnaud FLEURY - Alain KETE, vous êtes associé transaction chez EY Côte d'Ivoire et vous connaissez bien les questions de financement de gros projets. Que signifie « associé transaction » ?

M. Alain KETE, associé transaction, EY Côte d'Ivoire - Depuis bientôt une dizaine d'années, nous avons développé des services s'apparentant à un conseil à l'investissement. Nous sommes connus pour toutes les questions hors audit et comptabilité.

M. Arnaud FLEURY - Quel message voulez-vous faire passer aujourd'hui sur ces grandes problématiques de transport au sens large, y compris sur la mobilité urbaine ?

M. Alain KETE - Nous avons eu l'avantage de collaborer avec le gouvernement sur les problématiques de transport. Nous sommes conscients aujourd'hui que selon les études de la Banque mondiale, les sujets de mobilité peuvent apporter des points de croissance si nous structurons la mobilité dans le grand Abidjan. Nous avons travaillé avec le ministère des transports pour construire un cadre de mobilité autour du grand Abidjan. Des organes ont été créés et seront en charge d'organiser la mobilité dans le grand Abidjan et de réguler la mobilité au niveau d'Abidjan. Le schéma directeur d'urbanisation du grand Abidjan comprend cent vingt-cinq projets d'environ quatorze milliards d'euros à l'horizon 2031. Ils concernent la voirie, les routes, les bus rapides transit et de nombreux autres projets de transport dans lesquels l'offre française a toute sa part.

Certains projets sont identifiés et chiffrés, d'autres sont même en phase de finalisation comme les bus rapides transit et l'autoroute Y4. Le conseil national des partenariats public-privé (PPP) a été mis en place et a fait l'objet de réformes récemment, avec de nouveaux tests qui permettent de rapprocher les entreprises privées de l'État.

M. Arnaud FLEURY - Les PPP ont commencé ?

M. Alain KETE - Les PPP sont fonctionnels, certains ont été signés.

M. Arnaud FLEURY - Qu'est-ce qui est fait en province ? En effet Abidjan dévore tout sur son passage, avec une population qui a doublé et une congestion qui entraîne un manque-à-gagner de l'ordre de 4 % du PIB. Qu'est-il fait pour rétablir l'équilibre ? L'autoroute vers le Nord doit avancer, des projets sont prévus à Bouaké, sur le littoral, etc.

M. Alain KETE - Au cours des dix dernières années, une amélioration significative de l'infrastructure routière a été réalisée. Aujourd'hui, il existe des infrastructures et des péages vers le Nord, qui permettent de gagner du temps en termes de mobilité vers la province. Des voies de contournement sont en train d'être construites et des projets d'externalisation de la mobilité urbaine vers des grands centres comme Bouaké ou des structures comme la SOTRA (équivalent de la RATP) sont en place. Cela concourra à améliorer l'environnement des affaires en province.

M. Arnaud FLEURY - Des concessions autoroutières pourraient-elles voir le jour, concédées au secteur privé ?

M. Alain KETE - Il s'agit de sujets à l'étude. Il est beaucoup ressorti de sujets relatifs à des acteurs historiques tels que Bouygues, Alstom, Bolloré, mais le tissu des PME françaises devrait s'intéresser aussi à ces sujets d'infrastructure.

M. Arnaud FLEURY - Il y a effectivement de nombreuses possibilités. Merci.

M. Jérôme de FREMONT, vous êtes vice-président logistique à la Compagnie fruitière. Vous intégrez toute la chaîne jusqu'au terminal, les lignes maritimes. Comment cela se passe-t-il pour exporter la banane ? Êtes-vous satisfait, les délais sont-ils bons, le marché est-il coûteux ?

M. Jérôme de FREMONT, vice-président logistique de la Compagnie fruitière - Nous avons totalement intégré la chaîne pour des raisons de service à nos propres produits et à nos propres coûts. Nous avons intégré le transport maritime car nous opérons neuf navires, dont quatre sur une ligne Méditerranée et cinq sur une ligne Europe du nord. Cela nous permet de transporter nos produits depuis le terminal fruitier d'Abidjan et depuis d'autres pays où nous opérons. Cela a une importance puisqu'en desservant plusieurs pays, nous amenons du trafic de produits d'autres pays de la sous-région qui vont transiter par le port d'Abidjan.

Les navires que nous opérons sont des navires Reefer conventionnels qui permettent de transporter des produits frais sous température maitrisée. Nous opérons le terminal fruitier d'Abidjan dans le cadre d'une concession et d'un PPP. La profession est historiquement opératrice du terminal fruitier. Une première période de vingt ans a fait suite à des investissements réalisés sur le terminal fruitier à la demande de la profession fruitière - des financements de la Commission européenne ont été apportés à la filière banane-ananas et ont été investis dans la modernisation du terminal fruitier. La deuxième phase comprend un nouveau projet de modernisation de ce terminal fruitier.

Le secteur est très compétitif avec les pays d'Amérique latine notamment. Les infrastructures coûtent cher, il faut investir, nous avons donc besoin de travailler énormément au coût de passage portuaire qui est extrêmement significatif pour nous. Au-delà de cette maîtrise des coûts, nous devons également avoir une maîtrise qualitative car nous sommes sur de l'ultrafrais. Toute cette logistique est mise en place pour nos produits mais également d'autres productions, notamment la mangue.

M. Arnaud FLEURY - Il y a un gros volume d'exportation de bananes vers la sous-région. Vous utilisez le ferroviaire, est-ce rentable ? Que pouvez-vous dire sur l'hinterland ? Nous ne parlons jamais du Nigéria par exemple, où la demande de fruits doit être considérable, mais nécessite une logistique ad hoc .

M. Jérôme de FREMONT - En matière de sous-région, les marchés se développent mais la quasi-totalité de nos exports se fait en camion. La qualité des infrastructures routières est donc importante pour nous, comme la réhabilitation de la route vers le Nord. Nous n'utilisons pas du tout le ferroviaire, dont l'infrastructure n'est aujourd'hui pas adaptée au transport de denrées sous température dirigée ou de containers qui doivent rapidement transiter. Nous ne transportons pas uniquement de la banane cependant, et nous avons la capacité à opérer sur l'ensemble de la sous-région.

M. Arnaud FLEURY - Est-ce que cela fait sens de viser le Nigéria depuis la Côte d'Ivoire ?

M. Jérôme de FREMONT - Nous sommes très concentrés sur notre production et sur ce que nous pouvons transporter sur les pays que nous opérons ; le Nigéria n'en fait pas partie. Nous utilisons Abidjan comme hub maritime pour nos besoins, en important des emballages cartons du Maroc par exemple et en transportant en échanges des produits vers le Cameroun.

M. Arnaud FLEURY - Il faudrait des corridors de froid, etc. Les autorités sont-elles conscientes de ce sujet ?

M. Jérôme de FREMONT - Oui, et nous travaillons avec des partenaires et les autorités. Pour pouvoir faire des relais avec le Burkina Faso, il nous faut des plateformes logistiques, et nous en avons une modeste dans le Nord de la Côte d'Ivoire qui nous permet de mettre les produits en froid jusqu'à l'arrivée au destinataire.

M. Arnaud FLEURY - Nous allons terminer avec HAFA Lubrifiants, qui fait quarante millions d'euros de chiffre d'affaires. Votre PME est basée à Yvetot en Normandie et distribue des lubrifiants pour les machineries.

M. Julien HUE, président de HAFA Lubrifiants - Nous avons deux métiers, à savoir d'une part la fabrication et la distribution de lubrifiants pour les véhicules au sens large (terrestre, maritime, aérien), et d'autre part la production de technologies de conseil pour intervenir auprès de nos clients sur l'optimisation des opérations de maintenance dans l'industrie.

M. Arnaud FLEURY - Tout est produit en France à Yvetot, et vous exportez 10 % vers l'Afrique, notamment vers la Côte d'Ivoire.

M. Julien HUE - Il s'agit d'une entreprise que j'ai eu la chance de reprendre en 2014, date à laquelle nous nous sommes demandé où nous pourrions nous développer dans le monde. Notre entreprise était totalement béotienne en matière d'export et nous nous sommes rendu compte que le continent africain était un marché d'avenir. Nous avons rapidement mené une mission de prospection qui nous a permis de repérer du potentiel et des partenaires avec lesquels nous travaillons encore aujourd'hui.

M. Arnaud FLEURY - Vous avez un distributeur ou des filiales ?

M. Julien HUE - Nous avons des filiales sur plusieurs pays. Pas encore en Côte d'Ivoire, mais nous y réfléchissons car il s'agit du pays sur lequel nous nous développons avec la plus grande dynamique. Monsieur BERNARD du groupe Bouchard expliquait qu'il était dans une temporalité de quatre à cinq ans pour découvrir le marché et créer une filiale ; nous sommes dans cette même temporalité.

M. Arnaud FLEURY - En termes de logistique, vous envisagez de discuter avec votre partenaire pour faire une joint-venture par exemple ?

M. Julien HUE - Il existe plusieurs hypothèses. La première consisterait à nouer un partenariat en joint-venture avec nos partenaires en Côte d'Ivoire dans une optique de distribution. La deuxième étape consisterait à s'implanter localement avec une activité industrielle pour desservir le marché local, et pourquoi pas la sous-région.

M. Arnaud FLEURY - Comment fonctionne la logistique ? Est-ce que la Covid a changé la situation ? Il est question de prix qui explosent. Est-ce le cas sur la Côte d'Ivoire ou pas spécialement sur les containers ?

M. Julien HUE - Le monde est un peu parti en folie sur les coûts. Nous sommes utilisateurs des infrastructures à travers nos importations et nous sommes plutôt globalement satisfaits de la manière dont cela fonctionne. L'avantage d'avoir une implantation à Abidjan est que le port est très bien desservi. Il y a énormément de fréquence et les connexions se font bien. Certes, le port est relativement congestionné, encore que d'autres ports africains soient plus compliqués, mais nous l'intégrons dans notre organisation. Comme le port est très bien desservi en outre, nous pouvons commencer à faire des groupages de commandes dans les containers. En revanche, il est plus compliqué de transporter plus loin que les pays limitrophes.

M. Arnaud FLEURY - Envisagez-vous la Côte d'Ivoire comme un hub régional ou privilégiez-vous le marché local ?

M. Julien HUE - Nous avons déjà des projets et nous commençons déjà à travailler avec des partenaires, mais l'idée avant tout est de s'implanter beaucoup plus fortement sur le marché ivoirien car nous sommes encore petits à son échelle. Nous avons de beaux projets dans la région de Bouaké et dans la région de Korogo.

M. Arnaud FLEURY - HAFA Lubrifiants, c'est quarante millions d'euros de chiffre d'affaire et 10 % d'exportation vers la Côte d'Ivoire, n'est-ce pas ?

M. Julien HUE - Nous exportons 10 % de notre production vers l'Afrique et cette année, la Côte d'Ivoire représentera 20 % de notre chiffre d'export.

De la salle - Je suis responsable Afrique de l'ouest de la société MENA. Nous sommes une entreprise française en ingénierie géotechnique et environnementale et nous faisons partie du groupe Vinci constructions. Nous avons un chiffre d'affaires d'environ quatre cent cinquante millions d'euros. Ma question s'adresse à Monsieur le ministre KONE : nous savons que le développement de la ville et du port de San Pedro fait partie du plan de développement général de la Côte d'Ivoire. Or la côtière, la route qui relie Abidjan à San Pedro, n'a pas été réhabilitée depuis environ dix ans. Allez-vous la rénover et pourquoi cela aura-t-il mis autant de temps ?

M. Amadou KONE - Les travaux vont démarrer assez rapidement. Nous avons pour objectif de réhabiliter la route actuelle d'ici la fin de l'année 2022, et plus tard de l'agrandir . Nous sommes très ambitieux en matière de sécurité routière et de mobilité, etc. Les PME françaises y ont leur place. Nous souhaitons aussi mettre en place des véhicules propres. Or des véhicules électriques demandent des études et des installations. Nous sommes en train de mettre en place une stratégie qui devrait permettre de réaliser le projet de passer de l'utilisation de l'énergie fossile pour les motos à l'utilisation de l'électricité.

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