X. La coopération entre la ville de marseille et l'armÉnie
MARSEILLE ET L'ARMENIE (28 ans de coopération)
Période 2010-2020
La Ville de Marseille accueille la plus grande communauté arménienne de France avec près de 80.000 personnes d'origine arménienne.
Dès l'indépendance de l'Arménie en 1991, des rapprochements et discussions ont eu lieu en vue d'une coopération.
Un accord de coopération a été signé en juin 1992 avec la Ville d'Erevan, accord renouvelé en 2001, 2007, 2013 et 2017 sur des thématiques économiques, touristiques, culturelles, d'éducation et de gouvernance urbaine
L'objectif de cette coopération est de resserrer les liens d'amitié entre les deux villes, de favoriser leur développement mutuel et de tisser des liens économiques.
Faits marquants des dix dernières années :
CULTURE
Dans le cadre de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture, de nombreux échanges ont eu lieu sur l'organisation d'événements culturels.
La Ville de Marseille a participé à l'organisation d'animations culturelles et sportives à Erevan pour les jeunes, les personnes handicapées, ...
FORMATION FRANCOPHONIE EDUCATION
30 postes informatiques et du matériel pédagogique ont été offerts à plusieurs écoles d'Erevan privilégiant l'enseignement du Français.
En collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Arménienne (CCIFA), sont accueillis chaque année depuis 2012 dans des entreprises marseillaises 5 à 10 stagiaires méritants de l'Université Française en Arménie (UFAR). En effet, la formation en français est un préalable pour l'approfondissement des échanges culturels et économiques.
INGENIERIE ET GOUVERNANCE URBAINE
Dans le cadre d'un projet à cofinancement européen nommé GOSPEL (GOuvernance en matière de SPort En tant que Lien social), des échanges ont eu lieu entre 2010 à 2014 (530.000 euros de budget). Ce projet rassemblait cinq villes partenaires : Marseille (chef de file), Hambourg (Allemagne), Mahdia (Tunisie), Everan (Arménie), Split (Croatie) et Trondheim (Norvège).
Issu du programme CIUDAD (coopération en matière de développement urbain et de dialogue), il voulait favoriser la coopération avec les pays du voisinage de l'Europe. Le projet GOSPEL a permis l'aménagement d'un espace ludique et sportif au sein d'une école dans le quartier de Shengavit, quartier défavorisé d'Erevan, en accompagnement et concertation avec le district, la municipalité et les associations locales.
Depuis 2011, des échanges en matière de gouvernance des services municipaux ont été effectués notamment sur l'eau et l'assainissement, la gestion des équipements de proximité et les marchés publics, mais également la gestion des chiens errants, ou encore la planification et la gestion d'équipements sportifs dans le respect des principes du développement durable.
TOURISME
L'année 2017 a vu la signature d'un accord de coopération entre la Direction du Tourisme d'Erevan et l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, concernant l'organisation de l'information des touristes et la promotion des territoires.
La Ville de Marseille a contribué pendant plusieurs années, par des formations et des échanges techniques, à l'ouverture d'un Office de Tourisme dans la capitale arménienne en 2018. Les échanges étaient notamment axés sur les modes de gestion possibles d'un établissement d'information à destination des touristes.
SANTE PUBLIQUE
Une coopération est en cours depuis 2012, renouvelée en novembre 2017, entre l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille et le centre hospitalier d'Erevan Sourb Astvatsamayr, notamment en matière de formation des médecins. Des échanges de personnels médicaux ont lieu régulièrement. Cette coopération a également donné lieu à des dons de matériel médical à plusieurs hôpitaux d'Erevan.
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET COMMERCIAL
La Ville de Marseille soutient régulièrement la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Arménienne, dont le siège national est sur son territoire.
L'objectif poursuivi est le développement des échanges économiques entre les deux territoires.