VII. LA COOPÉRATION DU DÉPARTEMENT DE L'ISÈRE AVEC LA RÉGION DU guÉgharkunik
VIII. La coopération entre les communes d'issy-LES-MOULINEAUX ET d'ETCHMIADZINE
IX. la coopÉration entre la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et la ville de Erevan
La coopération entre la Ville de Erevan, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon
Cette coopération s'est mise en place dans un moment où l'Arménie connaissait un effondrement économique (Chute de l'URSS, conflits frontaliers) et une catastrophe humanitaire suite au tremblement de terre de décembre 1988.
Elle s'est structurée en 1992 autour d'un protocole d'accord qui affirme la volonté des deux villes de développer un partenariat de long terme et de favoriser l'amitié et la qualité de vie des populations.
Les premiers domaines de coopération ont porté en particulier sur la formation, la rénovation urbaine, la mobilité et la lutte contre la pollution.
La nouvelle équipe municipale élue à la Mairie d'Erevan en octobre 2018 suite à la Révolution de velours s'est résolument engagée à développer ses politiques publiques dans un objectif de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique.
Ce partenariat s'est renforcé et a été renouvelé dans le cadre de l'élargissement de cette coopération aux compétences de la Métropole de Lyon. Une coopération tripartite Ville d'Erevan, Ville de Lyon et Métropole de Lyon permet aujourd'hui d'ouvrir cette coopération à un large champ de sujets et de compétences. Une coopération qui, par ailleurs, associe la diaspora arménienne du territoire métropolitain lyonnais et fédère de nombreux acteurs locaux ici et en Arménie.
* * * * * *
Une coopération culturelle et francophone
Cette coopération s'inscrit dans le cadre du pacte linguistique et de coopération pour l'enseignement du français et en français :
Partenariat de la Ville et de la Métropole de Lyon avec 3 acteurs majeurs de la francophonie : le CEPFA (Centre d'Enseignement Professionnel Franco-Arménien) d'Erevan créé par le centre d'enseignement professionnel SEPR il y a 30 ans, en partenariat avec l'UFAR (Université Française en Arménie), l'Université Lyon 3 et plus récemment avec le Lycée Français d'Erevan.
Partenariat entre le réseau des bibliothèques de Lyon et la Bibliothèque nationale d'Arménie à Erevan.
Soutien à la diffusion du théâtre français contemporain.
Soutien à la formation dans le domaine de la danse.
Soutien dans le domaine de la formation à l'art de la céramique.
La Ville et la Métropole de Lyon ont marqué une forte présence au Sommet de la Francophonie d'Erevan en octobre 2018 aux côtés des principaux acteurs de la coopération entre Lyon et Erevan qui ont présenté leurs projets sur le village de la francophonie organisé à cette occasion.
Un appui aux structures de formation, des échanges dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche
Soutien à la modernisation de l'enseignement professionnel francophone
La Société d'Enseignement Professionnel du Rhône (SEPR), en partenariat avec Rhône-Arménie Formation Échanges (RAFE) a accompagné le renouvellement de l'enseignement professionnel à Erevan en s'inspirant des techniques et méthodes d'apprentissage lyonnaises. Elle a ainsi été à l'initiative, avec les collectivités territoriales de la région Rhône-Alpes, de la création en 2002 du CEPFA, Centre d'Enseignement Professionnel Franco-Arménien à Erevan.
Des sections de formation aux métiers de la mode/couture, coiffure/esthétique, secrétariat de direction/bureautique, métiers de l'hôtellerie/restauration ainsi qu'une section de formation en prothèse dentaire ont été ouvertes et reçoivent une centaine d'élèves chaque année. L'objectif est, grâce à ces formations courtes à des métiers de services, de permettre aux jeunes arméniens touchés par un chômage de masse d'accéder à un emploi en Arménie. Ce lycée propose un enseignement professionnel de qualité et accueille des apprentis de toute l'Arménie. Les échanges pédagogiques entre les deux établissements à Lyon et à Erevan sont menés en français.
Coopération entre l'Ecole Nationale d'Architecture de Lyon (ENSAL) et l'Université nationale d'architecture d'Arménie
Cette coopération s'est développée dans une démarche d'échanges croisés autour du patrimoine bâti, de la compréhension des techniques de construction en terre en Arménie et de la valorisation des sites archéologiques, tout particulièrement le site de la forteresse d'Erebouni.
Coopération entre l'Université Jean Moulin Lyon 3, l'Union Générale Arménienne de Bienfaisance de Lyon (UGAB) et l'Université Française en Arménie (UFAR).
La Ville et la Métropole de Lyon apportent leur soutien à ce partenariat emblématique de la coopération universitaire franco-arménienne depuis plus de 10 ans avec l'Université Lyon 3.
L'UFAR a été créée en application de l'accord de coopération culturelle, scientifique et technique signé en 1995 et renouvelé en 2017 entre les gouvernements français et arménien. Elle entend contribuer à l'avenir de l'Arménie à travers son ouverture à l'international en encourageant la mobilité internationale de ses étudiants, doctorants et enseignants mais aussi en proposant des partenariats avec le monde professionnel afin d'orienter les étudiants vers des spécialisations à forts débouchés. Depuis sa création, elle a formé 2400 cadres qui contribuent au développement du pays. Elle a aussi permis l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes femmes diplômées. Depuis 2011, l'UFAR accueille une Chaire Senghor qui consacre la qualité de son enseignement et qui a joué un rôle important en faveur de l'adhésion de l'Arménie à l'Organisation Internationale de la Francophonie.
La mobilité des équipes pédagogiques et administratives de l'UFAR s'est développée en partenariat avec l'Université Jean Moulin Lyon 3 dans le but d'harmoniser les outils et pratiques de gestion pédagogique et de bonne gouvernance des établissements. L'Union Générale Arménienne de Bienfaisance de Lyon (UGAB) composée de membres de la diaspora arménienne apporte un soutien incontournable à ces mobilités en assurant l'appui logistique à l'arrivée des étudiants à Lyon. Chaque année une dizaine de jeunes étudiantes arméniennes effectue un stage de 7 semaines auprès des entreprises de notre territoire engagées dans des politiques de développement durable.
La Ville et la Métropole de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Fondation Bullukian ainsi que l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) sont également partenaires de cette coopération.
Coopération dans les domaines du numérique et de l'entrepreneuriat innovant
Les échanges de pratiques dans ces domaines ont débuté dans le cadre de la mission à Lyon en 2019 des dirigeants du Centre pour les Technologies Créatives TUMO lors de l'inauguration de H7, lieu totem de la French Tech. Le Centre TUMO d'Erevan est une référence mondiale pour l'éducation des jeunes aux nouvelles technologies numériques et créatives. Des perspectives de coopération ont été identifiées avec les acteurs de l'éco-système lyonnais du numérique et de l'innovation (services numériques de la Métropole, incubateurs de start ups, compétition internationale de start ups Big Booster, living labs etc.).
Coopération dans le domaine du tourisme et de la gastronomie
Des échanges de pratiques ont été développés entre les offices du tourisme de Lyon et d'Erevan mais aussi entre professionnels du monde de la gastronomie et de l'alimentation durable.
Renforcement des capacités locales dans les domaines de la planification et des services urbains
Dans le domaine de l'eau et de l'assainissement
Le gouvernement arménien a fait de l'accès à l'eau potable et de la lutte contre le gaspillage des ressources en eau, un enjeu de santé publique et de développement durable majeur. L'entreprise Veolia est établie en Arménie depuis 2016 suite à un appel d'offre international, générant un contrat de 15 ans pour la gestion du réseau d'eau potable et des eaux usées sur l'ensemble du territoire arménien dont les infrastructures étaient particulièrement très dégradées. A partir de 2019, les personnels, techniciens et experts arméniens de Veolia sont formés par le Centre d'Enseignement Professionnel Franco-Arménien (CEPFA), et bénéficient de l'apport d'expertise du Campus Veolia de la Soie à Vaulx-en-Velin.
Dans le domaine de l'aménagement urbain
Ces coopérations ont bénéficié depuis de nombreuses années de l'expertise de l'Agence d'Urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise qui est intervenue sur plusieurs projets :
Assistance technique et d'ingénierie pour la réalisation du « Jardin de Lyon » à Erevan en 2011.
Accompagnement de la ville d'Erevan depuis 2014 dans la conception d'un projet de renouvellement urbain pour le quartier historique et patrimonial de Kond.
Transfert de compétence dans le domaine de planification urbaine (Gestion des PLU ...).
Une mission technique s'est rendue à Erevan en mars 2020, afin d'étudier les possibilités de développer la coopération entre Erevan, Lyon et la Métropole de Lyon sur ce volet de l'urbanisme et de l'aménagement urbain.
Cette mission, la première sur place de l'équipe lyonnaise depuis la révolution de velours de 2018, a notamment permis à la délégation de rencontrer Narek Avetisyan, directeur adjoint du service « Urbanisme et foncier » de la ville de Erevan.
Outre les informations recueillies relatives à l'évolution des pratiques en matière d'urbanisme depuis la révolution, plusieurs projets de coopération ont été évoqués, sur différents chantiers de réaménagement urbain (avenue Mesrop Machtots, quartier de Kond, ancien Hotel Dvin , esplanade de l'Opéra, etc.).
Dans le domaine de la gestion de l'administration locale
De nombreux échanges et coopérations entre les services de la Ville d'Erevan, d'une part, de la Ville et de la Métropole de Lyon, d'autre part, se sont développés en lien avec les politiques publiques développées par les 3 collectivités. Récemment une assistance technique a été sollicitée dans le domaine des marchés publics.
La ville d'Erevan a affirmé sa volonté de développer une politique environnementale ambitieuse dans le sillage du gouvernement arménien (doublement de la superficie des forêts à horizon 2050, création d'un fond vert pour le climat, baisse de 20% des émissions carbone etc).
Dans le cadre de la coopération Lyon-Erevan, la Ville et la Métropole de Lyon ainsi que son Agence d'urbanisme étudieront la faisabilité d'un accompagnement auprès des services urbains de la Ville d'Erevan dans le cadre des études lancées autour de l'optimisation énergétique des logements ; du développement des nouvelles mobilités, de la réduction des déchets ménagers et de la bonne gestion des ressources en eau.
Coopération en matière de santé publique
Echanges sur les enjeux de mobilisation des citoyens dans le cadre des campagnes de prévention en santé publique : tabagisme, dépistage précoce du cancer du sein.
Collaboration entre les établissements hospitaliers de Lyon et Erevan afin de développer à Erevan des services et infrastructures modernisés (formation d'experts en gestion hospitalière, soutien à l'équipement en matériel médical etc.).
Développement du partenariat entre les hôpitaux de Erevan et l'Hôpital du Vinatier, en particulier avec les services de pédopsychiatrie et sur les troubles de l'autisme.
Dans le contexte de la crise sanitaire, mise en place de plusieurs visioconférences entre experts arméniens et lyonnais dans plusieurs disciplines médicales : infectiologie ; anésthésie ; réanimation ; services d'hygiène.
* * * * * *
Les prochaines Assises de la coopération décentralisée franco-arménienne à Lyon
En 2019, la candidature de Lyon a été retenue comme ville hôte des 4èmes Assises de la coopération franco-arménienne qui auront pour fil rouge la thématique du développement durable. Initialement prévues en novembre 2020, ces assises ont été reportées en début d'année 2021 en raison de la crise sanitaire.
Ces 4èmes Assises seront co-organisées par la Ville et la Métropole de Lyon et le groupe pays Arménie de Cités Unies France présidé par le Département des Hauts de Seine. Elles se tiendront sous l'égide du ministère des affaires étrangères pour la partie française et du ministère de l'administration territoriale et du développement pour la partie arménienne.
Elles seront l'occasion pour les collectivités territoriales, arméniennes et françaises, d'échanger leurs expériences et de mutualiser les apports de leurs coopérations en cours et sur les priorités de la coopération franco-arménienne à plus long terme.
Dans le cadre de la préparation de ces Assises, les représentants arméniens ont rappelé le processus de réforme territoriale engagé depuis deux ans en Arménie et sur lequel l'expérience française pourrait être partagée et faire l'objet de prochains programmes de coopération entre collectivités françaises et arméniennes.
Rédacteur Isabelle Lagarde - Sept 2020