B. LA CENTRALE SOLAIRE DE NOOR-OUARZAZATE
La délégation s'est rendue sur le site de Ouarzazate qu'elle avait découvert en mai 2013 au moment où la construction de la centrale n'était encore qu'un projet du MASEN et quelques jours avant la pose de la première pierre par le Roi Mohammed VI, le 13 mai 2013. En février 2016, le Roi inaugurait NOOR 1, première des quatre tranches de la centrale.
La délégation a été accueillie par M. Mustapha Sellam, directeur du site. Elle a visité les installations de NOOR 1 ; auparavant, à son arrivée en avion, elle avait pu découvrir l'ensemble des installations.
|
La délégation sur le site de la future centrale NOOR (mai 2013) |
« Le site : plateau rocheux désertique à proximité de Ouarzazate (3 000 ha). L'installation se fera sur une zone de 10 km de long pour 2,5 km de large, soit 40 km de circonférence. » « L'opérateur : consortium saoudien, Acwa Power International (95 %) - Aries Ingeneria y Sistemas et TSK Electronika y Electricidad (5 %) ». « Acwa Power est un producteur indépendant qui emploie 2 300 personnes et a des projets d'investissement en matière solaire et de dessalement à hauteur de 15,2 milliards de dollars. Il apporte sa capacité financière au projet, TSK et Aries leur savoir-faire technique dans la réalisation des centrales thermiques solaires ». « Le choix de l'opérateur s'est fait sur la base du prix heure de pointe du kWh. Le consortium choisi a présenté un prix de 1,6187 DH, soit environ 14 centimes d'euros, inférieur de 21 % à l'offre suivante et de 29 % aux prévisions de MASEN ». Source : « Le Maroc, le printemps tranquille », Rapport n° GA 107 du Sénat, juin 2013 |
NOOR OUARZAZATE
Plan d'implantation Source : MASEN |
Maquette de la centrale |
Visite de la centrale solaire NOOR 1
avec son
directeur M. Mustapha Sellam
(Ouarzazate - 8 novembre 2016)
La délégation s'est rendue sur le site de la centrale avec M. Abdessamad Kayouh pour visiter la centrale NOOR 1.
En mai 2013, une délégation du groupe s'était rendue sur le plateau où a été construite la centrale. Trois ans après, le MASEN, qui est le groupe chargé de piloter les énergies renouvelables au Maroc, a construit la première tranche de la centrale NOOR et dirige actuellement les travaux des tranches 2 et 3. Une tranche 4 est programmée en 2018.
NOOR Ouarzazate est l'un des cinq sites solaires NOOR qui seront construits à l'horizon 2020 (Tata, Boujdour, Laâyoune, Midelt et Ouarzazate) avec une capacité brute totale finale de 2000 MW sur 3 000 hectares.
Sur le site de Ouarzazate, on distingue :
- les centrales NOOR 1 et 2, qui sont des centrales à concentration à miroirs paraboliques. Les miroirs concentrent le rayonnement sur des tubes. Le liquide caloporteur (huile ou sels fondus), à l'intérieur, est ainsi porté à haute température, puis envoyé dans un générateur de vapeur. La vapeur fait tourner des turbines qui entraînent des alternateurs produisant de l'électricité ;
- la centrale NOOR 3, qui sera une centrale constituée d'un champ de capteurs solaires appelés héliostats qui concentrent les rayons du Soleil vers un foyer fixe, situé en haut d'une tour. La chaleur sert ensuite à chauffer des sels fondus (40 % de nitrate de potassium et 60 % de nitrate de sodium) utilisés comme fluides. Ces fluides ont une capacité calorifique élevée, qui peut être utilisée pour stocker l'énergie, avant de l'employer pour faire bouillir l'eau afin d'actionner des turbines ;
- la centrale NOOR 4 sera une centrale à panneaux photovoltaïques.
Les centrales NOOR 1 à 3 sont des centrales qui produisent de la chaleur transformée ensuite en électricité ; la centrale NOOR 4 produira directement de l'électricité.
La centrale solaire NOOR 1 est une centrale solaire à
concentration à miroirs paraboliques. Elle a une
capacité
brute de 160 MW et une capacité de stockage de la chaleur produite de 3 heures au plus pour répondre ainsi aux pics de consommation. Elle a été inaugurée en février 2016.
Pour information, les tranches NOOR 2 et 3 auront une capacité brute respective de 200 et 150 MW de capacité. Elles seront opérationnelles en novembre 2017.
NOOR 1 Ouarzazate occupe 450 hectares soit la surface de Rabat (ou les trois quarts de la surface de Paris). 98 % de la surface occupée par la centrale le sont par les miroirs. Elle alimente actuellement 600 000 foyers et l'électricité est évacuée sur un poste de l'Office national de l'électricité.
L'ensemble des travaux de la centrale se fera sous l'égide d'une Charte du développement local. En effet, le projet a une dimension d'aménagement du territoire dans une région où il n'existe pas ou presque d'activités économiques. La sous-traitance d'emploi local est privilégiée.
Par ailleurs, le MASEN appuiera les initiatives de tourisme local, notamment scientifique, autour de ce projet de centrale. Les travaux devraient permettre l'emploi local de 6 000 à 7 000 personnes. L'exploitation du site mobilisera 500 personnes à partir de 2016.
Source : MASEN
Par ailleurs, le site comporte une zone de Recherche & Développement qui met en place :
• des projets de démonstration afin de tester, qualifier et améliorer les différents composants des centrales solaires, toutes technologies confondues ;
• des projets de recherche pour encourager le transfert technologique et le savoir-faire sur les technologies solaires CSP ( Concentrated Solar Power ) et PV (centrale photovoltaïque) ;
• des services commerciaux pour les industriels et universités à forte valeur ajoutée et permettant une meilleure péréquation globale.