D. BORDEAUX : UNE MÉTROPOLE EN PLEINE MUTATION

L'entretien de la délégation avec M. Alain Juppé, maire de Bordeaux, a été l'occasion de rappeler les liens anciens qui unissent la ville à l'Amérique francophone. M. Juppé a également présenté un certain nombre de projets d'urbanisme qui ont contribué, au cours de ses mandats, à la rénovation et à la transformation radicale de cette ville polyvalente, dont le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO a stimulé encore davantage l'attractivité, notamment touristique. L'interdiction du centre-ville aux voitures, la création d'un réseau de tramway et le ravalement de la plupart des façades historiques, par exemple, ont profondément renouvelé l'image de la ville. L'équipe municipale a présenté à la délégation un certain nombre d'aménagements urbains : aménagement des quais pour relier le nord et le sud de l'agglomération, mise en oeuvre d'un « arc de développement durable », implication croissante des citadins dans la gouvernance locale et élaboration d'un projet urbain à moyen terme qui doit permettre à Bordeaux d'accueillir 100 000 nouveaux habitants d'ici à 2030.

La délégation interparlementaire a visité le premier éco-quartier de la ville, dénommé Ginko. Ce projet phare de l'agglomération bordelaise - dont la réalisation a été confiée à Bouygues Immobilier - a été lancé fin 2006 et doit être achevé en 2017. Il consiste à créer un nouveau quartier respectant des normes de qualité en matière d'environnement et d'architecture et favorisant la mixité fonctionnelle et sociale. Ainsi, 90 % des logements sont labellisés « bâtiments à Basse Consommation d'Énergie » et les équipements du quartier sont alimentés grâce à des capteurs solaires, des panneaux photovoltaïques et, depuis l'été 2012, par une chaufferie à biomasse exploitée par Cofely (80 % de biomasse bois et 20 % de biomasse végétale) dont les ressources sont issues de l'industrie locale. Les eaux de pluie des espaces publics et des habitations sont récupérées et utilisées pour l'arrosage des jardins. L'éco-quartier comprend notamment 33 % de logements sociaux et 20 % de logements à accession aidée, mais aussi des commerces et des espaces publics (école, maison polyvalente). Les premiers résidents se sont installés en septembre 2012.

E. VERMILION : UNE ENTREPRISE CANADIENNE IMPLANTÉE EN AQUITAINE

Pour conclure sa mission dans la région bordelaise, la délégation interparlementaire a rencontré des représentants de Vermilion, une entreprise canadienne d'hydrocarbures dont l'un des sites est implanté dans les Landes. Également présente au Canada, en Irlande, aux Pays-Bas et en Australie, Vermilion est le premier producteur de pétrole en France, où elle s'est installée en 1997 afin de diversifier son activité sur un territoire dont la stabilité politique et juridique constitue un facteur d'attractivité. Ses puits disséminés dans les bassins aquitain et parisien produisent plus de 11 000 barils par jour, soit près de 65 % de la production nationale. Toutefois, 1 % seulement du pétrole consommé en France est produit dans le pays.

Pour minimiser l'impact de ses activités sur l'environnement, Vermilion a conclu divers partenariats visant, par exemple, à utiliser les émissions liées à ses opérations de forage et d'extraction pour alimenter une serre à tomates, ou encore à fournir de l'énergie destinée à la chaufferie de l'éco-quartier Ginko.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page