COMMISSION DE L'ÉDUCATION, DE LA COMMUNICATION ET DES AFFAIRES CULTURELLES
Niamey (Niger), 14 - 16 février 1999
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La Commission de l'Éducation, de la Communication et des Affaires culturelles s'est réunie à Niamey, au Niger, du 14 au 16 février 1999, sous la présidence de M. Bernard Comby, député au Conseil national suisse. Vingt sections ont participé aux travaux. La section française était représentée par MM. Joël Bourdin, sénateur (RI) de l'Eure, rapporteur, et Bruno Bourg-Broc, député (RPR) de la Marne, vice-président de la sous-commission de l'Éducation.
En préambule à ses travaux, la commission a rencontré le Président de l'Assemblée nationale du Niger, M. Moutari Moussa, le ministre d'État chargé de l'éducation nationale, Mme Aissata Moumouni, le ministre de la communication et de la culture, M. Issa Moussa, et le ministre d'État chargé de la jeunesse, des sports et de la solidarité nationale, M. Abdoul Rahamane Seydou.
Lors de ces entretiens, l'accent a été mis sur deux dossiers : les difficultés de scolarisation des enfants, un tiers seulement des 6-18 ans étant scolarisé, qui menacent à terme la francophonie au Niger, et la candidature du Niger pour l'organisation des Vème Jeux de la Francophonie en 2005.
Au cours de ses travaux, la commission a confirmé la nomination de M. Joël Bourdin comme rapporteur en remplacement de M. Jean Delaneau. Elle a entendu une communication de son président, M. Bernard Comby, qui a dressé un rapide bilan des activités de la commission et de l'APF. Celui-ci a regretté que le projet « Inforoutes de l'APF », visant à créer un site Internet dans les Parlements du Sud, n'ait pas été accueilli favorablement par le Fonds francophone des Inforoutes et a évoqué les moyens de faire mieux prendre en considération les avis de l'APF par les instances de la Francophonie.
La commission a ensuite entendu une communication de Mme Aya Adèle Alphonsine N'diore, députée de la Côte d'Ivoire, sur la jeunesse portant essentiellement sur les droits de l'enfant et a adopté, après débat et amendement du texte, la « Contribution de la commission à l'Avis de l'APF » sur ce thème en vue du Sommet de la Francophonie de Moncton (Canada).
Elle a ensuite examiné le rapport de M. Jacques Chagnon, député du Québec, sur l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant dans l'espace francophone. Ce rapport ainsi qu'une résolution sur cette question seront présentés à la session ordinaire de l'APF à Ottawa en juillet 1999.
Elle a adopté, sur le rapport de M. André Damseaux, député de la Communauté française de Belgique, une modification des statuts de l'Ordre de la Pléiade.
Puis la commission a fixé le programme de ses travaux pour les réunions à venir : participation d'une délégation au Rassemblement de la Jeunesse de la Francophonie à Genève en mars 1999, réunion de la commission à Ottawa en juillet 1999 pour la présentation de ses rapports lors de la session de l'APF, réunion du bureau en novembre 1999 avec l'examen de deux pré-rapports : « Privatisation de la presse et pluralisme d'opinions », confié à M. Bruno Bourg-Broc, et « l'Université francophone multi-sites de l'Océan Indien » confié à M. Joël Bourdin, ainsi que du rapport préparé conjointement par les sections bulgare, valdotaine et suisse : « Pour une école de la réussite, la lutte contre l'échec scolaire ». Ce rapport fera l'objet d'un prérapport à Ottawa. La réunion plénière de la commission aura lieu en mars 2000.
Enfin, dans une déclaration dite « de Niamey », adoptée à l'unanimité, la commission a souhaité que la candidature du Niger à l'organisation des Vème Jeux de la Francophonie en 2005 soit examinée avec bienveillance par la Conférence des ministres francophones de la Jeunesse et des Sports.
Par ailleurs, la délégation française a rencontré l'Ambassadeur de France au Niger, M. Albert Pavec, qui a notamment attiré son attention sur les difficultés rencontrées par le collège Mariama, lieu d'excellence de la formation des jeunes Nigériens dans un cadre francophone, à l'occasion du changement d'équipe dirigeante. La délégation a pu visiter le collège et rencontrer ses actuels responsables.