BUREAU DE L'ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DE LA FRANCOPHONIE
Saint-Denis de la Réunion (France), 19 - 21 janvier 1999
----?----
À l'invitation de la section française, le Bureau de l'APF s'est réuni à Saint-Denis de la Réunion du 19 au 21 janvier sous la présidence de M. Nicolas Amougou Noma, Premier vice-président de l'Assemblée nationale du Cameroun, Premier vice-président de l'APF. Seize des vingt sections représentées au Bureau ont participé à cette réunion. Trois délégations étaient conduites par le Président de l'Assemblée : celles du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire et du Val d'Aoste. La section française était représentée par M. Louis Mexandeau, Président-délégué, député (S) du Calvados et M. Pierre-André Wiltzer, Président de la Commission politique, député (UDF) de l'Essonne.
Après avoir entendu une communication de son Président, M. Jean-Robert Gauthier, sénateur canadien, le Bureau a admis le Parlement genevois et le Grand Conseil du Canton de Vaud comme sections associées. Il a également attribué le statut d'observateur à l'Assemblée parlementaire de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le Bureau a ensuite entendu les rapports d'activité des chargés de mission Amérique et Europe, puis le rapport d'activité du secrétaire général parlementaire, M. Jacques Legendre, sénateur (RPR) du Nord. Celui-ci était consacré au suivi des résolutions adoptées à la XXIVème session ordinaire d'Abidjan, aux activités de l'Assemblée, à la préparation du Sommet de Moncton, aux missions d'observation des élections, et aux programmes de coopération interparlementaire. Un large débat s'est instauré sur ces questions et notamment sur les dysfonctionnements observés au cours de missions d'observation d'élections et sur le problème du retard de versement des crédits destinés au programme PARDOC par l'Agence de la Francophonie. À ce propos, le Bureau a souhaité que M. Roger Dehaybe, Administrateur général de l'Agence, puisse être entendu lors de la XXVème session ordinaire d'Ottawa.
Puis, M. André Boulerice (député - Québec), ayant évoqué la situation en République haïtienne, le Bureau, à la demande de M. Pierre-André Wiltzer, a étudié les problèmes politiques de plusieurs pays francophones. Après débat, ont été adoptées des résolutions concernant Haïti, la Guinée, le Burundi, le Cambodge et les Comores.
Une résolution a également été adoptée sur les inforoutes en Francophonie parlementaire.
Sur rapport de M. Henri Grethen, trésorier, le projet de budget pour 1999 a été adopté, et le Bureau a confirmé les décisions prises à la XXIVème session d'Abidjan concernant les sections en retard dans le paiement de leurs cotisations.
Après avoir entendu les rapports des présidents de commissions, le Bureau a précisé les modalités de préparation de l'Avis que l'Assemblée parlementaire présentera au Sommet de Moncton.
Le Bureau a également eu une réunion de travail avec des parlementaires des sections de l'Océan Indien et avec une délégation de l'Association des parlementaires de la Commission de l'Océan Indien (APCOI). Y ont participé les présidents des Assemblées des Comores, de Madagascar et de Maurice, le vice-président de l'Assemblée des Comores et le Président de l'APCOI
Le Bureau a nommé plusieurs personnalités dans l'Ordre de la Pléiade.
À l'invitation de la section canadienne, la prochaine réunion du Bureau et la XXVème session ordinaire se tiendront à Ottawa du 3 au 6 juillet prochain.