3. Une approche territoriale du développement promue par le PNUD
Votre Délégation à la coopération décentralisée s'est associée à la préparation du séminaire organisé conjointement par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Haut Conseil à la coopération internationale (HCCI), au Palais du Luxembourg le 24 janvier 2007, sur le thème « Pour des partenariats entre collectivités territoriales et Nations Unies ». Ce séminaire - inscrit dans la plateforme pour les partenariats innovants du PNUD - avait vocation à préparer la première Convention internationale pour une approche territoriale du développement , qui doit se tenir du 5 au 7 mars 2007 à Marseille, organisée conjointement par la Conférence des Régions périphériques maritimes (CRPM), la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le PNUD. Les Nations Unies souhaitent, en effet, dans la perspective du nouveau multilatéralisme promouvoir le rôle des collectivités territoriales comme acteurs déterminant de la gouvernance et du développement local et régional.
Le séminaire sénatorial a fait ressortir la spécificité de l'approche territoriale du développement fondée sur la notion d'intérêts partagés et l'implication de la société civile en facilitant la mise en oeuvre de projets locaux dans une perspective de développement durable.
Les expériences mises en avant au cours du séminaire ont démontré que les actions de coopération des partenaires internationaux, nationaux, régionaux et locaux peuvent favoriser et amplifier le développement local. Cette approche, qui privilégie les valeurs de solidarité, de démocratie et de respect de l'autre est partagée par votre délégation qui a en effet la conviction que les « interventions des collectivités territoriales ont un pouvoir amplificateur des actions menées par les Etats car elles agissent le plus près possible des citoyens en les faisant bénéficier de leur propre expérience de terrain », ainsi que votre président délégué a eu l'occasion de le souligner au cours du séminaire.