M. François PATRIAT, rapporteur spécial

II. LE PROGRAMME 103 « ACCOMPAGNEMENT DES MUTATIONS ÉCONOMIQUES ET DÉVELOPPEMENT DE L'EMPLOI »

A. PRÉSENTATION DES CRÉDITS : UNE RÉDUCTION DE 12 % DES CRÉDITS DE PAIEMENT (MOINS 550 MILLIONS D'EUROS)

Le programme 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi » poursuit un double objectif :

- favoriser la sécurisation des parcours professionnels ;

- développer l'emploi au travers de l'accroissement de l'activité.

Le PLF pour 2012 fait apparaître une baisse des dotations de 12% en AE et CP sur le programme par rapport aux crédits inscrits en LFI 2011, soit une réduction de l'ordre de 550 millions d'euros (3,99 milliards d'euros en 2012 au lieu de 4,54 milliards en 2011).

Présentation de l'évolution des dotations du programme 103
par actions et sous-actions

(en millions d'euros)

Exécution 2010

LFI 2011

PLF 2012

Evolution 2011/2012

Solde

2011/2012

CP

CP

CP

CP

CP

Action 1 - Anticipation et accompagnement des conséquences des mutations économiques sur l'emploi

840,91

501,59

405,54

-19%

-96,05

Sous action 1 : Anticipation des mutations et gestion active des ressources humaines

93,25

164,51

117

-29%

-47,51

Sous action 2 : Implication des branches et des entreprises dans la prévention du licenciement et le reclassement des salariés

747,66

337,08

288,54

-14%

-48,54

Action 2 - Amélioration de l'insertion dans l'emploi par l'adaptation des qualifications et la reconnaissance des compétences

3 642,09

3 278,7

3 184,88

-3%

-93,82

Sous action 1 : Reconnaissance des compétences acquises par les personnes

64,83

21,49

20,96

-2%

-0,53

Sous action 2 : Amélioration de l'accès à la qualification

3 577,26

3 257,22

3 163,92

-3%

-93,3

Action 3 - Développement de l'emploi

1 362,35

763,97

404,99

-47%

-358,98

Sous action 1 : Baisse du coût du travail pour faciliter le développement de territoires et de secteurs à forts potentiels d'emplois

1 196,68

438,13

168,9

-61%

-269,23

Sous action 2 : Promotion de l'activité

165,67

325,84

236,09

-28%

-89,75

Total

5 845,35

4 544,26

3 995,41

-12%

-548,85

Source : projet annuel de performances « Travail et emploi » annexé au projet de loi de finances pour 2012

B. LES ECONOMIES RÉSULTANTS DE LA SUPPRESSION DE DISPOSITIFS

1. La fin des dispositifs spécifiques d'incitation à l'embauche des apprentis et des salariés dans les très petites entreprises

Les diminutions de crédits au titre de l'année 2012 s'expliquent là encore principalement par la fin du Plan de relance à compter de l'exercice 2011. Il entraîne l'arrêt des financements à partir de l'exercice 2012 (zéro euro en 2012 au lieu de 118 millions en 2011) pour un certain nombre de dispositifs, dont les mesures Alternance (dispositif « zéro charge » pour le recrutement d'un apprenti, prime à l'embauche d'un apprenti supplémentaire, prime à l'embauche d'un jeune en contrat de professionnalisation) et l'aide à l'embauche dans les très petites entreprises (ATPE).

2. L'effet en année pleine des suppressions de certaines exonérations de charge dans les secteurs des services à la personne et de la restauration

L'impact le plus significatif résulte de la suppression en LFI 2011 de plusieurs exonérations de charges sociales qui atteindront leur plein effet en 2012, telles que les exonérations de charges patronales de 15 points pour les particuliers employeurs dans le domaine des services à la personne et les allègement de charges pour les structures agréées dans le domaine des services à la personne (zéro euro en 2012 au lieu de 153 millions en 2011) ainsi que l'exonération de charges pour les plateaux-repas dont bénéficiaient les entreprises du secteur des hôtels, cafés et restaurants (zéro euro en 2012 au lieu de 40 millions en 2011).

C. LES ECONOMIES RÉSULTANTS DE LA MODIFICATION DES MODALITÉS DE CALCUL D'EXONÉRATION DE CHARGES

1. Pour les apprentis

Une mesure nouvelle d'économie de 150 millions d'euros en 2012 résulte de l'ajustement des modalités de calcul du coût de l'exonération de cotisations patronales accordée aux employeurs d'apprentis (calcul sur une base de 35 heures et non plus de 39 heures), permettant ainsi de contenir l'augmentation de la dotation correspondante qui atteindra 1,33 milliard d'euros en 2012 (pour 508 130 contrats), malgré la hausse du nombre de contrats (1,29 milliard d'euros en 2011 pour 491 708 contrats).

2. Pour les auto-entrepreneurs

Le régime de l'auto-entrepreneur a été créé par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie pour favoriser le développement des entreprises et simplifier les démarches des entrepreneurs.

Ce régime permet aux auto-entrepreneurs de :

- bénéficier d'une prise en charge partielle des cotisations par l'Etat ;

- ne payer des cotisations que s'ils ont réalisé un chiffre d'affaires ;

- bénéficier du caractère libératoire des versements de cotisations et contributions sociales et d'impôt sur le revenu ;

- bénéficier du régime micro fiscal sans limitation de durée, dès lors qu'ils réalisent un chiffre d'affaires inférieur aux seuils imposés par la loi.

L'article 117 de la loi n° 2010-1594 du 20 décembre 2010 de financement de la sécurité sociale pour 2011 oblige, depuis le 1 er janvier 2011, tous les assurés relevant du régime micro-social simplifié à remplir une déclaration de chiffre d'affaires ou de recettes même lorsque le montant est nul. Ils peuvent continuer à bénéficier de l'option pour le régime micro-social simplifié durant deux ans et ce malgré un chiffre d'affaires ou de recettes nul pendant toute cette période.

Au 31 mars 2011, sur la base des données ACOSS, 687 900 comptes auto-entrepreneurs étaient recensés. 227 500 de ces auto-entrepreneurs avaient déclaré un chiffre d'affaires positif au titre du premier trimestre.

A ce jour, le chiffre d'affaires déclaré par les auto-entrepreneurs est de 1,01 milliard d'euros pour l'année 2009, 3,1 milliards en 2010 et 785 millions au titre du 1 er trimestre 2011.

L'exonération des charges sociales relative à ce statut est compensée à la Sécurité sociale par l'Etat sur le programme 103 de la mission « Travail et emploi ».

Le coût de l'exonération liée au régime social des micro-entreprises

(en euros)

Exécution 2010 - CP

LFI 2011 - CP

PLF 2012 - CP

Exonération liée au régime social des micro-entreprises

86 060 000

242 475 602

154 943 119

Source : réponse au questionnaire budgétaire

Le coût prévisionnel 2012 de l'exonération de charges sociales est très inférieur au niveau de 2011. L'administration l'explique par l'application, depuis le 1 er janvier 2010, d'un nouveau mode de calcul : les auto-entrepreneurs bénéficiant du régime micro-social déclarant, au titre d'une année civile, un montant de chiffre d'affaires ou de revenus non commerciaux correspondant à un revenu inférieur à un seuil minimal de 200 heures du SMIC, n'entrent plus dans le champ de la compensation assurée par l'Etat aux organismes de sécurité sociale 18 ( * ) .

Une telle motivation laisse songeur et montre combien la gestion de ce régime peut sembler aléatoire . Faudrait-il comprendre que face à l'augmentation du nombre des auto-entrepreneurs, qu'il a largement encouragé, le Gouvernement s'inquiète du coût induit par ce dispositif fiscal et social dérogatoire en transférant cette charge à la sécurité sociale ?


* 18 Décret n° 2010-696 du 24 juin 2010.