ARTICLE 52 : PLAFONDS DES AUTORISATIONS D'EMPLOIS DE L'ÉTAT

I. TEXTE DU PROJET DE LOI

Le plafond des autorisations d'emplois de l'État, pour 2011, exprimé en équivalents temps plein travaillé, est réparti comme suit :

DÉSIGNATION DU MINISTÈRE OU DU BUDGET ANNEXE

PLAFOND
exprimé en ETPT

I. Budget général

1 962 905

Affaires étrangères et européennes

15 402

Alimentation, agriculture et pêche

32 293

Budget, comptes publics et réforme de l'État

142 466

Culture et communication

11 132

Défense

301 341

Écologie, énergie, développement durable et mer

62 371

Économie, industrie et emploi

14 344

Éducation nationale

968 194

Enseignement supérieur et recherche

24 485

Immigration, intégration, identité nationale et développement solidaire

612

Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales

282 755

Justice et libertés

75 825

Santé et sports

Services du Premier ministre

9 109

Travail, solidarité et fonction publique

22 430

Espace rural et aménagement du territoire

146

Jeunesse et solidarités actives

II. Budgets annexes

12 118

Contrôle et exploitation aériens

11 268

Publications officielles et information administrative

850

Total général

1 975 023

II. RAPPORT ASSEMBLÉE NATIONALE N° 2857 (2010-2011)

Observations et décision de la Commission :

Le présent article tend à fixer les plafonds des autorisations d'emplois par ministère et par budget annexe.

Le Rapporteur général rappelle que si les dépenses de personnel sont spécialisées par programme, les plafonds d'emplois sont spécialisés par ministère et par budget annexe. En application du 6° du I de l'article 34 de la LOLF, la première partie du projet de loi de finances fixe un plafond global d'autorisation des emplois rémunérés par l'État. Ce plafond est proposé pour 2011, à l'article d'équilibre du présent projet (article 47), à un niveau de 1 975 023 équivalents temps plein travaillé (ETPT) , au lieu de 2 019 798 ETPT en loi de finances initiale pour 2010 (soit une baisse de 2,2 %). Ce plafonnement permet de renseigner sur un « stock » d'emplois publics, là où l'ordonnance organique n° 52-2 du 2 janvier 1959 - dont l'article 1 er prévoyait que « les créations et transformations d'emplois ne peuvent résulter que de dispositions prévues par une loi de finances » - n'invitait à raisonner qu'en termes de flux.

En deuxième partie, la loi de finances détermine la répartition de ces plafonds par ministère et par budget annexe. C'est l'objet du présent article. En application de l'article 43 de la LOLF, ces plafonds font l'objet d'un vote unique, sans que cela ne limite l'exercice du droit d'amendement parlementaire, c'est-à-dire la possibilité d'amender les différentes lignes du tableau.

Toutefois, la déconnexion entre discussion des crédits des programmes et discussion sur les plafonds des autorisations d'emplois fait perdre à cette dernière de son intérêt. C'est pourquoi, à l'instar de MM. Alain Lambert et Didier Migaud, le Rapporteur général juge souhaitable d'étudier « la possibilité de mettre en discussion à la fois les crédits des programmes d'une mission et les plafonds d'emplois des ministères qui y sont représentés, en vue de donner du sens à la discussion des amendements » 1 ( * ) . L'article 7 de la LOLF fait d'ailleurs clairement le lien entre les deux notions en disposant que « les crédits ouverts sur le titre des dépenses de personnel sont assortis de plafonds d'autorisation des emplois rémunérés par l'État ». La logique induite par la loi organique veut que les dépenses - celles de personnel comme toutes les autres - soient justifiées dès « le premier euro ». Les projets annuels de performances (PAP) annexés au présent projet fournissent ainsi pour chaque programme des informations relatives aux flux d'entrées et de sorties d'agents publics, en particulier leur coût moyen. C'est donc dans le cadre de la discussion des crédits des programmes que la question du bon niveau des plafonds d'emplois peut le plus légitimement être posée.

Sous bénéfice de ces observations, le Rapporteur général invite à se reporter au tome I du présent rapport général pour une analyse globale des dépenses de personnel et des emplois rémunérés par l'État 2 ( * ) .

Le tableau figurant aux pages suivantes présente la répartition des plafonds d'emplois par mission et programme du budget général telle qu'elle résulte de la loi de finances initiale pour 2010 et du présent projet de loi de finances. Les effectifs de la colonne « LFI 2010 » ont été retraités pour permettre une comparaison à structure constante avec le projet de loi de finances pour 2011.

Cette ventilation est à la fois indicative (les plafonds étant fixés par ministère) et prévisionnelle (chaque plafond constituant un « maximum » n'emportant aucune obligation de consommation totale).

VENTILATION INDICATIVE DES PLAFONDS D'EMPLOIS PAR MISSION ET PAR PROGRAMME

(en ETPT)

Mission

Programme

LFI 2010

PLF 2011

Action extérieure de l'État

12 897

12 885

Action de la France en Europe et dans le monde

8 254

8 325

Diplomatie culturelle et d'influence

1 236

1 182

Français à l'étranger et affaires consulaires

3 407

3 378

Administration générale et territoriale de l'État

34 100

33 405

Administration territoriale

29 029

28 265

Vie politique, culturelle et associative

41

41

Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur

5 030

5 099

Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales

15 710

14 741

Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation

5 336

4 742

Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture

10 374

9 999

Aide publique au développement

2 667

2 517

Solidarité à l'égard des pays en développement

2 667

2 517

Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation

3 035

2 372

Liens entre la nation et son armée

2 386

2 113

Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant

612

222

Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale

37

37

Conseil et contrôle de l'État

5 345

5 580

Conseil d'État et autres juridictions administratives

3 343

3 578

Conseil économique, social et environnemental

162

162

Cour des comptes et autres juridictions financières

1 840

1 840

Culture

11 496

11 132

Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

11 496

11 132

Défense

306 564

299 006

Environnement et prospective de la politique de défense

8 661

8 673

Préparation et emploi des forces

273 044

265 239

Soutien de la politique de la défense

11 663

12 552

Équipement des forces

13 196

12 542

Direction de l'action du Gouvernement

2 808

3 492

Coordination du travail gouvernemental

2 140

2 772

Protection des droits et libertés

668

720

Écologie, développement et aménagement durables

66 224

62 371

Prévention des risques

361

361

Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer

65 863

62 010

Économie

13 787

13 010

Développement des entreprises et de l'emploi

6 025

5 772

Statistiques et études économiques

5 487

5 221

Stratégie économique et fiscale

2 275

2 017

Enseignement scolaire

978 706

983 070

Enseignement scolaire public du premier degré

326 219

326 271

Enseignement scolaire public du second degré

450 892

451 706

Vie de l'élève

33 947

33 860

Enseignement privé du premier et du second degrés

127 944

132 205

Soutien de la politique de l'éducation nationale

24 614

24 152

Enseignement technique agricole

15 090

14 876

Gestion des finances publiques et des ressources humaines

145 286

142 466

Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local

121 156

118 784

Stratégie des finances publiques et modernisation de l'État

1 096

1 139

Conduite et pilotage des politiques économique et financière

5 238

5 108

Facilitation et sécurisation des échanges

17 796

17 435

Immigration, asile et intégration

615

612

Immigration et asile

615

612

Justice

73 594

75 825

Justice judiciaire

29 653

31 018

Administration pénitentiaire

33 860

34 857

Protection judiciaire de la jeunesse

8 618

8 501

Conduite et pilotage de la politique de la justice

1 463

1 449

Outre-mer

3 789

4 176

Emploi outre-mer

3 789

4 176

Politique des territoires

148

146

Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

148

146

Recherche et enseignement supérieur

57 499

28 495

Formations supérieures et recherche universitaire

53 513

24 485

Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

1 310

1 334

Enseignement supérieur et recherche agricoles

2 676

2 676

Sécurité

242 945

242 702

Police nationale

144 790

145 504

Gendarmerie nationale

98 155

97 198

Sécurité civile

2 499

2 472

Intervention des services opérationnels

2 499

2 472

Solidarité, insertion et égalité des chances

16 897

12 362

Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales

16 897

12 362

Travail et emploi

10 680

10 068

Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail

10 680

10 068

SOUS-TOTAL BUDGET GÉNÉRAL (A)

2 007 291

1 975 023

Mission

Programme

LFI 2010

PLF 2011

Contrôle et exploitation aériens

11 609

11 068

Soutien aux prestations de l'aviation civile

11 609

11 068

Publications officielles et information administrative

898

850

Édition et diffusion

459

448

Pilotage et activités de développement des publications

439

402

SOUS-TOTAL BUDGETS ANNEXES (B)

12 507

12 118

TOTAL BUDGET DE L'ÉTAT (A+B)

2 019 798

1 975 023

Source : ministère du Budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État.

*

* *

La Commission adopte l'article 52 sans modification .


* 1 La mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances , Rapport au Gouvernement, septembre 2005, p. 47.

* 2 Gilles Carrez, Rapport général, Tome I, n° 2857, octobre 2010, p. 31-36.