ARTICLE 52 : PLAFONDS DES AUTORISATIONS D'EMPLOIS DE L'ÉTAT
I. TEXTE DU PROJET DE LOI
Le plafond des autorisations d'emplois de l'État, pour 2011, exprimé en équivalents temps plein travaillé, est réparti comme suit :
DÉSIGNATION DU MINISTÈRE OU DU BUDGET ANNEXE |
PLAFOND
|
I. Budget général |
1 962 905 |
Affaires étrangères et européennes |
15 402 |
Alimentation, agriculture et pêche |
32 293 |
Budget, comptes publics et réforme de l'État |
142 466 |
Culture et communication |
11 132 |
Défense |
301 341 |
Écologie, énergie, développement durable et mer |
62 371 |
Économie, industrie et emploi |
14 344 |
Éducation nationale |
968 194 |
Enseignement supérieur et recherche |
24 485 |
Immigration, intégration, identité nationale et développement solidaire |
612 |
Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales |
282 755 |
Justice et libertés |
75 825 |
Santé et sports |
|
Services du Premier ministre |
9 109 |
Travail, solidarité et fonction publique |
22 430 |
Espace rural et aménagement du territoire |
146 |
Jeunesse et solidarités actives |
|
II. Budgets annexes |
12 118 |
Contrôle et exploitation aériens |
11 268 |
Publications officielles et information administrative |
850 |
Total général |
1 975 023 |
II. RAPPORT ASSEMBLÉE NATIONALE N° 2857 (2010-2011)
Observations et décision de la Commission :
Le présent article tend à fixer les plafonds des autorisations d'emplois par ministère et par budget annexe.
Le Rapporteur général rappelle que si les dépenses de personnel sont spécialisées par programme, les plafonds d'emplois sont spécialisés par ministère et par budget annexe. En application du 6° du I de l'article 34 de la LOLF, la première partie du projet de loi de finances fixe un plafond global d'autorisation des emplois rémunérés par l'État. Ce plafond est proposé pour 2011, à l'article d'équilibre du présent projet (article 47), à un niveau de 1 975 023 équivalents temps plein travaillé (ETPT) , au lieu de 2 019 798 ETPT en loi de finances initiale pour 2010 (soit une baisse de 2,2 %). Ce plafonnement permet de renseigner sur un « stock » d'emplois publics, là où l'ordonnance organique n° 52-2 du 2 janvier 1959 - dont l'article 1 er prévoyait que « les créations et transformations d'emplois ne peuvent résulter que de dispositions prévues par une loi de finances » - n'invitait à raisonner qu'en termes de flux.
En deuxième partie, la loi de finances détermine la répartition de ces plafonds par ministère et par budget annexe. C'est l'objet du présent article. En application de l'article 43 de la LOLF, ces plafonds font l'objet d'un vote unique, sans que cela ne limite l'exercice du droit d'amendement parlementaire, c'est-à-dire la possibilité d'amender les différentes lignes du tableau.
Toutefois, la déconnexion entre discussion des crédits des programmes et discussion sur les plafonds des autorisations d'emplois fait perdre à cette dernière de son intérêt. C'est pourquoi, à l'instar de MM. Alain Lambert et Didier Migaud, le Rapporteur général juge souhaitable d'étudier « la possibilité de mettre en discussion à la fois les crédits des programmes d'une mission et les plafonds d'emplois des ministères qui y sont représentés, en vue de donner du sens à la discussion des amendements » 1 ( * ) . L'article 7 de la LOLF fait d'ailleurs clairement le lien entre les deux notions en disposant que « les crédits ouverts sur le titre des dépenses de personnel sont assortis de plafonds d'autorisation des emplois rémunérés par l'État ». La logique induite par la loi organique veut que les dépenses - celles de personnel comme toutes les autres - soient justifiées dès « le premier euro ». Les projets annuels de performances (PAP) annexés au présent projet fournissent ainsi pour chaque programme des informations relatives aux flux d'entrées et de sorties d'agents publics, en particulier leur coût moyen. C'est donc dans le cadre de la discussion des crédits des programmes que la question du bon niveau des plafonds d'emplois peut le plus légitimement être posée.
Sous bénéfice de ces observations, le Rapporteur général invite à se reporter au tome I du présent rapport général pour une analyse globale des dépenses de personnel et des emplois rémunérés par l'État 2 ( * ) .
Le tableau figurant aux pages suivantes présente la répartition des plafonds d'emplois par mission et programme du budget général telle qu'elle résulte de la loi de finances initiale pour 2010 et du présent projet de loi de finances. Les effectifs de la colonne « LFI 2010 » ont été retraités pour permettre une comparaison à structure constante avec le projet de loi de finances pour 2011.
Cette ventilation est à la fois indicative (les plafonds étant fixés par ministère) et prévisionnelle (chaque plafond constituant un « maximum » n'emportant aucune obligation de consommation totale).
VENTILATION INDICATIVE DES PLAFONDS D'EMPLOIS PAR MISSION ET PAR PROGRAMME
(en ETPT)
Mission |
Programme |
LFI 2010 |
PLF 2011 |
||||
Action extérieure de l'État |
12 897 |
12 885 |
|||||
Action de la France en Europe et dans le monde |
8 254 |
8 325 |
|||||
Diplomatie culturelle et d'influence |
1 236 |
1 182 |
|||||
Français à l'étranger et affaires consulaires |
3 407 |
3 378 |
|||||
Administration générale et territoriale de l'État |
34 100 |
33 405 |
|||||
Administration territoriale |
29 029 |
28 265 |
|||||
Vie politique, culturelle et associative |
41 |
41 |
|||||
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
5 030 |
5 099 |
|||||
Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales |
15 710 |
14 741 |
|||||
Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation |
5 336 |
4 742 |
|||||
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture |
10 374 |
9 999 |
|||||
Aide publique au développement |
2 667 |
2 517 |
|||||
Solidarité à l'égard des pays en développement |
2 667 |
2 517 |
|||||
Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation |
3 035 |
2 372 |
|||||
Liens entre la nation et son armée |
2 386 |
2 113 |
|||||
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant |
612 |
222 |
|||||
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale |
37 |
37 |
|||||
Conseil et contrôle de l'État |
5 345 |
5 580 |
|||||
Conseil d'État et autres juridictions administratives |
3 343 |
3 578 |
|||||
Conseil économique, social et environnemental |
162 |
162 |
|||||
Cour des comptes et autres juridictions financières |
1 840 |
1 840 |
|||||
Culture |
11 496 |
11 132 |
|||||
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
11 496 |
11 132 |
|||||
Défense |
306 564 |
299 006 |
|||||
Environnement et prospective de la politique de défense |
8 661 |
8 673 |
|||||
Préparation et emploi des forces |
273 044 |
265 239 |
|||||
Soutien de la politique de la défense |
11 663 |
12 552 |
|||||
Équipement des forces |
13 196 |
12 542 |
|||||
Direction de l'action du Gouvernement |
2 808 |
3 492 |
|||||
Coordination du travail gouvernemental |
2 140 |
2 772 |
|||||
Protection des droits et libertés |
668 |
720 |
|||||
Écologie, développement et aménagement durables |
66 224 |
62 371 |
|||||
Prévention des risques |
361 |
361 |
|||||
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer |
65 863 |
62 010 |
|||||
Économie |
13 787 |
13 010 |
|||||
Développement des entreprises et de l'emploi |
6 025 |
5 772 |
|||||
Statistiques et études économiques |
5 487 |
5 221 |
|||||
Stratégie économique et fiscale |
2 275 |
2 017 |
|||||
Enseignement scolaire |
978 706 |
983 070 |
|||||
Enseignement scolaire public du premier degré |
326 219 |
326 271 |
|||||
Enseignement scolaire public du second degré |
450 892 |
451 706 |
|||||
Vie de l'élève |
33 947 |
33 860 |
|||||
Enseignement privé du premier et du second degrés |
127 944 |
132 205 |
|||||
Soutien de la politique de l'éducation nationale |
24 614 |
24 152 |
|||||
Enseignement technique agricole |
15 090 |
14 876 |
|||||
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
145 286 |
142 466 |
|||||
Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local |
121 156 |
118 784 |
|||||
Stratégie des finances publiques et modernisation de l'État |
1 096 |
1 139 |
|||||
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
5 238 |
5 108 |
|||||
Facilitation et sécurisation des échanges |
17 796 |
17 435 |
|||||
Immigration, asile et intégration |
615 |
612 |
|||||
Immigration et asile |
615 |
612 |
|||||
Justice |
73 594 |
75 825 |
|||||
Justice judiciaire |
29 653 |
31 018 |
|||||
Administration pénitentiaire |
33 860 |
34 857 |
|||||
Protection judiciaire de la jeunesse |
8 618 |
8 501 |
|||||
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
1 463 |
1 449 |
|||||
Outre-mer |
3 789 |
4 176 |
|||||
Emploi outre-mer |
3 789 |
4 176 |
|||||
Politique des territoires |
148 |
146 |
|||||
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
148 |
146 |
|||||
Recherche et enseignement supérieur |
57 499 |
28 495 |
|||||
Formations supérieures et recherche universitaire |
53 513 |
24 485 |
|||||
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
1 310 |
1 334 |
|||||
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
2 676 |
2 676 |
|||||
Sécurité |
242 945 |
242 702 |
|||||
Police nationale |
144 790 |
145 504 |
|||||
Gendarmerie nationale |
98 155 |
97 198 |
|||||
Sécurité civile |
2 499 |
2 472 |
|||||
Intervention des services opérationnels |
2 499 |
2 472 |
|||||
Solidarité, insertion et égalité des chances |
16 897 |
12 362 |
|||||
Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales |
16 897 |
12 362 |
|||||
Travail et emploi |
10 680 |
10 068 |
|||||
Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail |
10 680 |
10 068 |
|||||
SOUS-TOTAL BUDGET GÉNÉRAL (A) |
2 007 291 |
1 975 023 |
Mission |
Programme |
LFI 2010 |
PLF 2011 |
Contrôle et exploitation aériens |
11 609 |
11 068 |
|
Soutien aux prestations de l'aviation civile |
11 609 |
11 068 |
|
Publications officielles et information administrative |
898 |
850 |
|
Édition et diffusion |
459 |
448 |
|
Pilotage et activités de développement des publications |
439 |
402 |
|
SOUS-TOTAL BUDGETS ANNEXES (B) |
12 507 |
12 118 |
|
TOTAL BUDGET DE L'ÉTAT (A+B) |
2 019 798 |
1 975 023 |
Source : ministère du Budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État.
*
* *
La Commission adopte l'article 52 sans modification .
* 1 La mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances , Rapport au Gouvernement, septembre 2005, p. 47.
* 2 Gilles Carrez, Rapport général, Tome I, n° 2857, octobre 2010, p. 31-36.