Les défis de la paix



Sénat - 11 juin 2005

VIII. L'Europe politique : mythe ou réalité ?

En édifiant une Europe pacifique, intégrant économiquement les États membres entre eux, le projet européen s'oriente de plus en plus, surtout depuis les années 1980, vers une Europe politique , où la démocratie, déjà élément de base de chaque État de droit, s'élève au niveau européen. Lycée Paul Verlaine - Rethel et Athénée royal - Athus (Belgique)

L'Union apparaît également comme purement économique . On lui reproche de mettre l'accent sur l'économie au mépris du social. On lui reproche également de trop s'intéresser à sa propre évolution. Bref, on reproche aux politiques européens de ne pas s'intéresser à leurs vrais problèmes. Il faudrait donc rapprocher l'élu des citoyens européens . Lycée professionnel Marie-France - Toulon et ITCA - Suarlée (Belgique)

Lycée professionnel Charles de Gaulle (Muret)

IX. L'Union inachevée ?

L'Europe n'est pas toujours aussi « unie » qu'on veut bien le dire. On peut voir par exemple que certains pays n'adhèrent pas aux décisions européennes, comme le Royaume-Uni qui ne souhaite ni la monnaie unique, ni l'espace Schengen. Les nouveaux pays de l'Union Européenne (Europe des 25) peuvent se sentir moins européens car ils ne répondent pas aux critères pour avoir le droit à l'Euro ou à l'Espace Schengen pour des raisons économiques ou migratoires. Lycée Joliot Curie - Aubagne et Athénée royal - Namur (Belgique)

X. L'Europe puissance

Aujourd'hui, grâce à toutes ces alliances, l'Europe est un des blocs économiques et sociaux parmi les plus puissants du monde . Lycée Jean Jaurès - Carmaux et Athénée royal - Namur (Belgique)

Lycée professionnel Charles de Gaulle (Muret)

XI. Les devoirs du citoyen européen

Un citoyen européen doit :

- participer à la vie de la communauté

- avoir des droits, mais aussi des devoirs

- reconnaître la légitimité de l'Union européenne

- s'intéresser à l'UE et contribuer à la construction

- apprendre une ou plusieurs langues appartenant à l'UE

- participer à la vie politique, éventuellement au sein d'une association

- contribuer à un programme d'éducation civique européenne

- accepter la création d'une carte d'identité européenne

- participer personnellement à la journée du 9 mai. Lycée Vaugelas - Chambéry et Liceo Aristosseno - Taranto (Italie)

Construire une Europe politique et sociale ne peut exister que par l'exercice de la citoyenneté. Les citoyens européens doivent se sentir concernés et prendre conscience qu'ils ont le devoir de participer. Participer à des programmes scolaires, universitaires et professionnels (Erasmus, Comenius ...), participer à des syndicats, des associations, voter ..., se connaître , pour construire une véritable cohésion européenne autour de la démocratie et pour assurer un espace de Paix. Lycée privé de l'Oratoire - Auch et Athénée royal Ernest Solvay - Charleroi (Belgique)

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