Les défis de la paix
Sénat - 11 juin 2005
Synthèse des dossiers :
L'avenir de l'Europe vu par les lycéens
I. Les valeurs de l'Europe
L'Union européenne est un étendard qui permet de porter haut certaines valeurs telles que la démocratie, le pluralisme politique, l'absence de discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité ainsi que l'égalité entre hommes et femmes dans de nombreux domaines. On y ajoute d'autres principes fondamentaux : la liberté nécessaire à toute démocratie et le respect indispensable pour la cohésion sociale. Lycée Ste Marie - Cholet et Lycée Xunquerai - Pontevedra (Espagne)
Lycée professionnel Charles de Gaulle (Muret)
Depuis le traité de Maastricht, l'Union Européenne tente de faire évoluer le traditionnel point de vue économique et commercial pour adopter une dimension humaine . Lycée Maurice Ravel - St-Jean-de-Luz et IES Leonardo da Vinci - Alba de Tormes (Espagne)
Le but principal reste de mettre en garde les hommes devant toute attitude visant à dominer l'homme et à la considérer comme un être inférieur, pour n'importe quelle raison. Tout ceci relève donc d'un acte de citoyenneté pour une société plus juste et respectueuse de l'individu . Lycée de la côte d'Albâtre - St- Valéry-en-Caux et Kings Edward VII - Sheffield (Royaume Uni)
Lycée professionnel Charles de Gaulle (Muret)
Les valeurs communes aux européens sont l'héritage d'une histoire commune des hommes et du patrimoine intellectuel de chaque pays. Les droits de l'homme sont des valeurs fondatrices de la construction européenne. Après les crimes nazis, les artisans de l'Europe ont décidé de condamner les discriminations. La convention européenne des droits de l'homme est adoptée par le Conseil de l'Europe, en 1950. L'UE lutte contre le racisme, l'homophobie et l'inégalité entre les femmes et les hommes. Lycée Professionnel La Favorite - Ste-Foy-lès-Lyon et Liceo scientifico R. Nucci - Andria (Italie)
Lycée professionnel Charles de Gaulle (Muret)
Cette communauté de principes peut s'expliquer, en partie, par l'héritage commun que partagent les États membres, en particulier celui des philosophes des Lumières et des préoccupations sociales . Ils constituent désormais des éléments de l'identité de l'Union. D'ailleurs, les États qui souhaitent adhérer à l'UE doivent obligatoirement les respecter pour pouvoir se porter candidat. Lycée Jacques Prévert - Boulogne-Billancourt et Gymnasium Aulendorf - Aulendorf (Allemagne)
Ainsi, on peut peut-être voir un signe de l'histoire au fait qu'Europe signifie « celle qui a de grands yeux », en ce sens que son ouverture sur le monde ne cesse de s'élargir et que ses ambitions s'accroissent afin de lui permettre d'exporter ses idées fondamentales telles que l'humanisme, les droits de l'homme ... Lycée Saint-Joseph - Concarneau et Realschule - Schramberg (Allemagne)