Les défis de la paix



Sénat - 11 juin 2005

La réponse des jeunes aux « défis de la paix »

Dans le cadre des commémorations du 60 e anniversaire de la Libération, arrêté par le bureau du Sénat, nous avons décidé d'organiser, en partenariat avec le Mémorial de Caen, un concours destiné aux lycéens français et européens. Il nous est en effet apparu important d'associer la jeunesse à ces commémorations, mais dans une perspective « constructive » : face au bilan désastreux du « premier XX e siècle », il était important d'envisager le parcours accompli depuis ce 9 mai 1950, où Robert Schuman et Jean Monnet dévoilèrent le projet de Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), embryon de la construction européenne.

L'objectif du concours était donc de faire réfléchir et travailler ensemble des équipes binationales sur le thème de la paix et de la construction européenne, au regard des enseignements tirés des deux guerres mondiales.

Chaque équipe a dû réaliser une présentation des institutions politiques nationales, rencontrer et interviewer un parlementaire (une quarantaine de mes collègues sénateurs, et moi-même, avons pu ainsi nous exprimer devant un public exigeant), chacun de ces travaux étant traduit dans la langue du partenaire. Une dernière épreuve consistait en la rédaction commune d'une synthèse sur la construction et la citoyenneté européennes.

L'originalité pédagogique de ce concours était double : elle a consisté, d'une part, à fédérer des enseignants de langues, d'histoire et d'éducation civique dans un travail interdisciplinaire et, d'autre part, à faire travailler sur un projet commun des établissements scolaires et des équipes d'enseignants français et étrangers, qui ne se connaissaient pas ou peu. Sur ce dernier point, nous avons eu la surprise de constater que les échanges entre établissements scolaires se limitaient le plus souvent à des voyages de classes et des stages d'enseignants mais que la pratique de travaux réalisés en commun par les élèves n'était guère répandue. Le Sénat se flatte donc d'avoir apporté, par son initiative, une contribution au développement des échanges interscolaires européens.

En dépit de ce niveau d'exigence élevé, nous avons eu le plaisir d'enregistrer la candidature d'une cinquantaine d'équipes binationales, représentant en tout une centaine d'établissements européens. Parmi les établissements européens, les Allemands et les Italiens étaient les plus nombreux à concourir, ce qui ne surprendra personne, mais nous avons eu également le plaisir de constater la présence significative d'établissements espagnols, mais aussi belges et britanniques.

Le jury du concours, réuni sous la présidence de mon collègue Hubert Haenel, sénateur du Haut-Rhin, président de la délégation du Sénat pour l'Union européenne a couronné 6 lauréats et attribué huit mentions spéciales. Les membres des quatorze équipes ainsi distinguées ont été invitées à recevoir leur prix au Sénat le 11 juin 2005 dans le cadre des Rendez-vous citoyens du Sénat - Histoire, consacrés cette année au « Printemps des démocraties ».

Souhaitons que cette initiative contribue au renouveau des échanges scolaires entre lycées européens ! Quelle que soit la forme que notre génération lui donnera, l'avenir de notre continent repose sur une meilleure connaissance des jeunesses de nos pays. Souhaitons qu'elles sachent mieux faire que leurs aînés et qu'elles ajoutent aux ambitions économiques et sociales ce supplément d'âme qui transforme la vie en destin.

Christian PONCELET

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