Premiers États généraux de la démocratie locale et de la parité
Palais du Luxembourg, 7 mars 2005
Mme Sylvie Desmarescaux, sénatrice du Nord, maire d'Hoymille
Avant de vous donner ces priorités, je voudrais d'abord remercier toutes les femmes maires ici présentes et, en accord et au nom de la présidente Jacqueline Gourault et moi-même, remercier les femmes maires qui étaient présentes dans notre commission. Et que, si je peux être rapporteure ce soir, c'est grâce au témoignage de gens formidables. Alors merci à vous toutes.
Je dirai aussi que les femmes maires, parce qu'elles sont au front sur plusieurs points : la vie familiale, la vie professionnelle et la vie politique, c'est ce qu'on a ressenti, sont plus sensibles aux problèmes et aux difficultés des familles sur les secteurs, et c'est vrai, sur les problèmes des familles au quotidien. Je citerai le logement, les problèmes des crèches, les gardes d'enfants, les recherches d'emplois.
Les femmes maires sont également plus sensibles, c'est ressorti ce matin, face au problème intergénérationnel. Mais bien évidemment, pour tous les autres points et dossiers dans nos communes, il y a un vrai travail consensuel qui se fait avec les collègues élus dans l'ensemble du conseil municipal.
On a pu retenir aussi ce matin, une priorité importante. D'abord la course aux subventions, ce qui n'est pas toujours facile, mais surtout le versement du montant de ces subventions et j'avais rajouté ce matin, le problème de remboursement de TVA qui sont des dotations financières qui arrivent toujours très tard, après que les travaux sont terminés, que les dossiers sont complètement ficelés.
Et j'oserai dire que cela arrive des mois, voire des années après, et c'est beaucoup trop tard, cela handicape pleinement notre budget communal. Je pense que là-dessus il faut faire de gros efforts, nous sommes toutes concernées, on l'a ressenti ce matin.
Je conclurai moi-même tout simplement en disant, mais avec sincérité et conviction qu'on ne nous pardonne pas l'erreur. Donc, une gestion municipale est importante mais toute action qu'une femme maire exerce, comme les hommes aussi, mais là je ne parlerai que des femmes maires, on ne nous pardonne pas l'erreur. D'ailleurs, c'est la même chose, je l'ai dit ce matin, on ne nous pardonne pas l'erreur non plus au Sénat.
Une femme élue doit donc travailler beaucoup plus, mais c'est ce qu'elles font, et elles le font, je reprends ce que m'a dit ma collègue Janine Rozier, avec beaucoup de conviction mais aussi avec beaucoup de rigueur. Merci encore de votre témoignage ce matin et de vos exemples.
Jean Dumonteil : Merci Sylvie Desmarescaux pour ce rapport sans faute.
Madame Beaufils, vous étiez rapporteure de la commission intitulée « S'informer, communiquer et participer ». Je rappelle que vous êtes sénatrice d'Indre-et-Loire et maire de Saint-Pierre-des-Corps. Également vice-présidente de la communauté d'agglomération de Tours.
Sur la nécessaire information de la population, comment on peut associer la population, quand il s'agit de faire vivre les projets, avant le projet, pendant le projet et après ? Comment vous y prenez-vous, qu'est-ce qui a été dit ce matin dans votre commission en particulier ?