Premiers États généraux de la démocratie locale et de la parité



Palais du Luxembourg, 7 mars 2005

DEUXIEME TABLE RONDE :LA GESTION MUNICIPALE AU FEMININ

Jean Dumonteil : Je demande à Janine Rozier, sénatrice du Loiret, de rejoindre la tribune. Janine Rozier, vous êtes la vice-présidente de cette délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, et au Sénat vous siégez au groupe UMP.

Jean-Claude Frécon, Sénateur de la Loire, vice-président de l'Association des maires de France, Maire de Pouilly-lès-Feurs, et, au Sénat, membre du groupe socialiste.

Jacqueline Gourault, sénatrice du Loir-et-Cher, vice-présidente du groupe UC-UDF au Sénat, vice-présidente de l'Association des maires de France et maire de La Chaussée-Saint-Victor en Loir-et-Cher. Vous présidiez, Madame Gourault, la commission sur les priorités dans la gestion municipale.

Madame Bernadette Dupont, vous êtes sénatrice des Yvelines. Au Sénat, vous êtes apparentée au groupe UMP, et vous êtes, par ailleurs, maire-adjointe de Versailles. Madame Dupont, ce matin, vous avez présidé la commission intitulée « S'informer, communiquer et participer ». Prenez places Mesdames.

Sylvie Desmarescaux, vous êtes sénatrice du Nord, rapporteure de la commission numéro deux, celle qui est intitulée « Priorité de la gestion municipale ». Au Sénat, Madame Desmarescaux, vous siégez parmi les Sénateurs non-inscrits.

Marie-France Beaufils, sénatrice d'Indre-et-Loire. Au Sénat, vous êtes membre du groupe Communiste républicain et citoyen et vous êtes par ailleurs maire de Saint-Pierre-des-Corps, vice-présidente de la communauté d'agglomération de Tours.

Jacques Pélissard, député-maire de Lons-le-Saulnier et président de l'Association des maires de France. Votre président ! Bonsoir Monsieur le Président !

Et Madame Marie-Josée Roig, ministre déléguée à l'intérieur et maire d'Avignon.

Également dans cette table ronde, je vous demande de l'applaudir, votre collègue allemande, Madame Beate Weber, maire d'Heidelberg.

Je remercie par avance Mme Weber, puisqu'elle s'exprimera en français dans notre table ronde. Et vous êtes ancienne membre du Parlement européen, Madame Weber. Alors, prenez place, Mesdames !

Dans cette deuxième table ronde, on va voir comment se passe la gestion municipale au féminin, et d'abord, toujours avec notre fil rouge, qui est l'enquête, la consultation à laquelle ont répondu vos collègues maires, essayer de voir quelles sont les priorités telles que les définissent les femmes maires. On va le voir avec vous Janine Rozier.

Les images vont apparaître et les tableaux : priorité pour la gestion municipale. Et on va essayer de voir, donc, depuis leur élection, comment les femmes maires ont jugé nécessaire de réorienter de manière significative la gestion municipale. D'abord, est-ce qu'il fallait le faire quand elles sont arrivées aux affaires, Madame Rozier ?

Page mise à jour le

Partager cette page