En cette année olympique et paralympique, l'OPECST lance une étude sur l'apport des sciences et des technologies dans le domaine du sport.

Saisi par la commission de la culture du Sénat, l'OPECST a désigné deux rapporteurs pour conduire l'étude : Stéphane Vojetta, député, et David Ros, sénateur.

Pourquoi ce contrôle ?

Les performances sportives de haut niveau sont de plus en plus dépendantes des sciences et des technologies.

Il est donc important de comprendre comment la science est aujourd'hui mobilisée, en quoi elle peut contribuer au sport de haute performance et quelles sont les répercussions de l'irruption des technologies sur tous les aspects du domaine du sport, notamment sur les valeurs qu'il représente.

Le sport étant une pratique très largement développée, l'étude portera non seulement sur la pratique professionnelle et intensive mais également sur la pratique du sport amateur et de loisir.

Les recherches actuellement menées sont nombreuses : sur les équipements, les performances physiques, le bien-être personnel, le vivre ensemble... Aussi, l'étude s'intéressera aux apports et impacts que ces travaux peuvent avoir au-delà du seul domaine du sport : en matière de santé, de handicap, dans le domaine industriel, etc.

La mission des rapporteurs est triple :

  • évaluer l'utilisation d'outils scientifiques pour mesurer et améliorer les performances des sportifs ;
  • expertiser les conséquences du recours à la science et aux technologies sur la pratique du sport amateur et de loisir ;
  • analyser les retombées de la recherche en matière de prévention des pathologies, de prise en charge des traumatismes, de gestion du handicap, de contribution au bien vieillir.