Lancée le 19 mars 2025 et confiée à Viviane Artigalas, Martine Berthet et Yves Bleunven, la mission d’information sur le logement des jeunes rendra ses conclusions d'ici la fin de la session parlementaire.

Pourquoi ce contrôle ?

17,6 % : c'est la part que représentent les jeunes âgés de 18 à 29 ans dans la population française en 2024. Ils représentent une population plurielle : 37,4 % des jeunes de 15 à 24 ans sont étudiants, 42,5 % sont en emploi, quand 18,1 % ne sont ni en étude ni en emploi - ces chiffres recouvrant également des situations hybrides.
 

Si les jeunes étudiants sont bien identifiés par les politiques du logement, les jeunes non-étudiants ou les jeunes actifs le sont beaucoup moins, alors qu'ils représentent une population vulnérable, affectée davantage que d'autres catégories par la crise du logement, notamment par les loyers de plus en plus élevés et par la concurrence de la location saisonnière dans les zones tendues. 

Ils subissent aussi davantage le mal-logement (surpeuplement, passoires énergétiques notamment) et rencontrent des difficultés dans l'accès au logement du fait des garanties demandées par les bailleurs. 

Compte tenu des spécificités des besoins des jeunes et de la longueur des procédures d'attribution, la mobilisation du parc social en faveur du logement des jeunes reste limitée.

La mission d'information sur le logement des jeunes s'attachera donc à proposer des outils visant à renforcer l'accès au logement des étudiants, des jeunes en apprentissage mais aussi des jeunes actifs, notamment dans un contexte de marché locatif. Elle s'intéressera également à l'accès à la propriété des jeunes ménages.