Programme « Petites Villes de demain » : l'heure du bilan

Le dispositif « Petites Villes de demain », mis en place en 2020, arrive à son terme en 2026. Ce programme national vise à soutenir le rôle structurant des villes de moins de 20 000 habitants dans le développement des territoires ruraux.
La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a pris l’initiative de lancer une mission « flash » transpartisane d’évaluation du programme. Celle-ci rendra la conclusion de ses travaux en septembre 2025.
Pourquoi ce contrôle ?
20 millions de Français résident au sein de ce que l’Insee qualifie de « petites centralités » : les 30 % de communes concernées jouent un rôle structurant dans les dynamiques locales des territoires ruraux situés dans leur aire de rayonnement.
Celles-ci rencontrent néanmoins des problématiques spécifiques sous l’effet de l’urbanisation.
Dans ce contexte, l’Agenda rural déployé en 2020 par les services de l’État dans le contexte du Plan de relance s’est notamment appuyé sur la création d’un dispositif spécifique pour les communes de moins de 20 000 habitants : le programme national « Petites Villes de Demain ».
Plus de 1 600 communes et intercommunalités en sont actuellement bénéficiaires, ce qui correspond à plus de 7 millions d’habitants. Les « Petites Villes de demain » ont été désignées par les préfets des départements concernés. Elles disposent d’un appui spécifique des services et opérateurs de l’État dans leurs projets de revitalisation.
Après plus de 5 ans de mise en œuvre du programme, une grande partie des projets soutenus commencent à entrer en phase de déploiement. Dans la perspective de la fin du dispositif prévue en 2026, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a souhaité dresser un premier bilan de ce dispositif emblématique de l’Agenda rural mis en place par le Gouvernement, et notamment évaluer la plus-value de ce dispositif national ciblé dans la politique nationale de soutien aux territoires ruraux.