M. Arnaud Bazin. Madame la présidente, si vous le permettez, je présenterai en même temps les amendements nos 72 rectifié ter, 73 rectifié ter, 74 rectifié ter et 75 rectifié ter.
Mme le président. J’appelle donc également en discussion les trois amendements suivants.
L’amendement n° 73 rectifié ter, présenté par M. Bazin, Mme Eustache-Brinio, MM. Karoutchi et Bascher, Mme N. Goulet, M. Bonnus, Mme Micouleau, MM. Pellevat et Genet, Mme V. Boyer, MM. Calvet, Sol et Anglars, Mme Noël, M. Daubresse, Mmes M. Mercier et Goy-Chavent, M. Favreau, Mme Demas, MM. Belin, Burgoa et Rapin, Mmes Dumont et Lopez, MM. Cambon et Tabarot, Mmes Belrhiti et Ventalon, M. Sautarel, Mme Garriaud-Maylam, MM. Lefèvre, B. Fournier, D. Laurent et Frassa, Mme Billon, MM. Courtial et Chatillon, Mme Lassarade, M. Paccaud, Mme Gruny, M. Longeot, Mme Petrus, MM. Charon, Mandelli, Rietmann et Pointereau, Mme Férat, MM. Saury, Klinger, Levi, Somon et Gremillet et Mmes Jacquemet et Borchio Fontimp, est ainsi libellé :
Alinéa 21
Après le mot :
décret
insérer les mots :
après consultation des associations représentatives d’élus locaux concernées
L’amendement n° 74 rectifié ter, présenté par M. Bazin, Mme Eustache-Brinio, MM. Karoutchi et Bascher, Mme N. Goulet, M. Bonnus, Mme Micouleau, MM. Pellevat et Genet, Mme V. Boyer, MM. Calvet, Sol et Anglars, Mme Noël, M. Daubresse, Mmes M. Mercier et Goy-Chavent, M. Favreau, Mme Demas, MM. Belin, Burgoa et Rapin, Mmes Dumont et Lopez, MM. Cambon et Tabarot, Mmes Belrhiti et Ventalon, M. Sautarel, Mme Garriaud-Maylam, MM. Lefèvre, B. Fournier, D. Laurent et Frassa, Mme Billon, MM. Courtial et Chatillon, Mme Lassarade, M. Paccaud, Mme Gruny, M. Longeot, Mme Petrus, MM. Charon, Mandelli, Rietmann et Pointereau, Mme Férat, MM. Saury, Klinger, Levi, Somon, P. Martin et Gremillet et Mmes Jacquemet et Borchio Fontimp, est ainsi libellé :
Alinéa 32
Après le mot :
décret
insérer les mots :
après consultation des associations représentatives d’élus locaux concernées
L’amendement n° 75 rectifié ter, présenté par M. Bazin, Mme Eustache-Brinio, MM. Karoutchi et Bascher, Mme N. Goulet, M. Bonnus, Mme Micouleau, MM. Pellevat et Genet, Mme V. Boyer, MM. Calvet, Sol et Anglars, Mme Noël, M. Daubresse, Mmes M. Mercier et Goy-Chavent, M. Favreau, Mme Demas, MM. Belin, Burgoa et Rapin, Mmes Dumont et Lopez, MM. Cambon et Tabarot, Mmes Belrhiti et Ventalon, M. Sautarel, Mme Garriaud-Maylam, MM. Lefèvre, B. Fournier, D. Laurent et Frassa, Mme Billon, MM. Courtial et Chatillon, Mme Lassarade, M. Paccaud, Mme Gruny, M. Longeot, Mme Petrus, MM. Charon, Mandelli et Rietmann, Mme Férat, MM. Saury, Klinger, Levi, Somon, P. Martin, Chasseing et Gremillet et Mmes Jacquemet et Borchio Fontimp, est ainsi libellé :
Alinéa 71
Compléter cet alinéa par les mots et une phrase ainsi rédigée :
après consultation de l’association représentative des élus départementaux par cette Caisse. Les modalités de détermination de ce financement sont précisées par décret.
Veuillez poursuivre, monsieur Bazin.
M. Arnaud Bazin. Ces amendements sont demandés par l’Assemblée des départements de France, structure transpartisane que chacun connaît ici.
Ils sont liés à l’application des décrets issus du Ségur de la santé, qui revalorisent les primes de certains personnels relevant de la fonction publique territoriale.
L’amendement n° 72 rectifié ter rend le pouvoir de décision d’attribution aux collectivités territoriales.
Les amendements nos 73 rectifié ter et 74 rectifié ter sont des amendements de repli prévoyant des concertations obligatoires.
L’amendement n° 75 rectifié ter prévoit une consultation obligatoire par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) de l’association représentative des élus départementaux. Il prévoit en outre que les modalités de détermination du financement sont fixées par décret.
Mme le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. La commission demande le retrait des trois premiers amendements et s’en remet à la sagesse du Sénat sur l’amendement n° 75 rectifié ter.
Mme le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?
M. Gabriel Attal, ministre délégué. Le Gouvernement est défavorable à l’ensemble de ces amendements.
Pour ce qui concerne plus particulièrement l’amendement n° 75 rectifié ter, qui a reçu un avis de sagesse de la commission, il n’est pas nécessaire d’inscrire dans la loi une concertation qui est d’ores et déjà au cœur de l’action de la CNSA.
Mme le président. Monsieur Bazin, ces amendements sont-ils maintenus ?
M. Arnaud Bazin. Je retire les trois premiers, madame la présidente.
Mme le président. Les amendements nos 72 rectifié ter, 73 rectifié ter et 74 rectifié ter sont retirés.
Je mets aux voix l’amendement n° 75 rectifié ter.
(L’amendement est adopté.)
Mme le président. Je mets aux voix l’article 15, modifié.
(L’article 15 est adopté.)
TITRE III
RATIFICATION D’UN DÉCRET D’AVANCE
Article 16
Sont ratifiées les ouvertures et les annulations de crédits opérées par le décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance.
Mme le président. L’amendement n° 40 rectifié bis, présenté par MM. Leconte et Chantrel et Mmes Conway-Mouret et M. Vogel, est ainsi libellé :
Supprimer cet article.
La parole est à M. Jean-Yves Leconte.
M. Jean-Yves Leconte. Nous arrivons à la fin de l’examen de ce PLFR, mais ce n’est pas parce qu’il est trois heures vingt-cinq qu’il ne faudrait pas discuter de la ratification du décret d’avance du 7 avril dernier.
Nous avons évoqué plusieurs fois un certain nombre de besoins criants de financement, en particulier pour l’action extérieure de l’État. Or ce décret d’avance a annulé divers financements de ce type.
De manière générale, ce texte était totalement anachronique : d’un côté, il a permis d’abonder des missions, dont on savait dès le vote de la loi de finances initiale qu’elles étaient sous-financées ; de l’autre, il supprimait, six semaines après le début de la guerre en Ukraine, 52 millions d’euros d’autorisations d’engagement pour l’action extérieure de l’État et 300 millions pour la défense, dont 200 millions pour l’équipement des forces.
À un moment où nous avions, plus que jamais, besoin de nos forces armées et d’une diplomatie puissante, ce décret d’avance du 7 avril était bien anachronique !
Telles sont les raisons pour lesquelles je vous propose, par cet amendement, de ne pas ratifier ce décret d’avance.
Mme le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Défavorable.
Mme le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?
Mme le président. Je mets aux voix l’amendement n° 40 rectifié bis.
(L’amendement n’est pas adopté.)
M. Gabriel Attal, ministre délégué. Le Gouvernement souhaite rappeler pour coordination l’article d’équilibre, à savoir l’article 5 et l’état A, pour tirer les conséquences des votes intervenus lors de l’examen de la seconde partie du texte.
Mme le président. En application de l’article 47 bis, alinéa 3, du règlement du Sénat, le Gouvernement demande qu’il soit procédé à une coordination de l’article d’équilibre, article 5 et état A, du projet de loi de finances rectificative pour 2022.
Quel est l’avis de la commission sur cette demande de coordination ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Favorable, mais nous ne disposons pas du texte de l’amendement proposé par le Gouvernement.
Mme le président. Je consulte le Sénat sur cette demande de coordination formulée par le Gouvernement et acceptée par la commission.
Il n’y a pas d’opposition ?…
Le renvoi pour coordination est ordonné.
Nous allons procéder à la coordination.
Dans l’attente de la distribution de cet amendement, nous allons interrompre nos travaux pour quelques instants.
La séance est suspendue.
(La séance, suspendue à trois heures trente, est reprise à trois heures trente-deux.)
Mme le président. Le Sénat a précédemment adopté l’article 5 et l’état A dans la rédaction suivante.
TITRE III
DISPOSITIONS RELATIVES À L’ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES
Article 5
I. – Pour 2022, l’ajustement des ressources tel qu’il résulte des évaluations révisées figurant à l’état A annexé à la présente loi et la variation des charges du budget de l’État sont fixés aux montants suivants :
(En millions d’euros*) |
|||
Ressources |
Charges |
Solde |
|
Budget général |
|||
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes |
25 763 |
46 897 |
|
À déduire : Remboursements et dégrèvements |
3 371 |
3 371 |
|
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes |
22 392 |
43 526 |
|
Recettes non fiscales |
3 560 |
||
Recettes totales nettes / dépenses nettes |
25 952 |
43 526 |
|
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne |
1 068 |
||
Montants nets pour le budget général |
24 884 |
43 526 |
-18 643 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
0 |
0 |
|
Montants nets pour le budget général y compris fonds de concours |
24 884 |
43 526 |
|
Budgets annexes |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
0 |
21 |
-21 |
Publications officielles et information administrative |
0 |
0 |
0 |
Totaux pour les budgets annexes |
0 |
21 |
-21 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
0 |
0 |
|
Publications officielles et information administrative |
0 |
0 |
|
Totaux pour les budgets annexes y compris fonds de concours |
0 |
21 |
|
Comptes spéciaux |
|||
Comptes d’affectation spéciale |
13 482 |
14 010 |
-528 |
Comptes de concours financiers |
2 873 |
1 867 |
1 006 |
Comptes de commerce (solde) |
0 |
||
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
0 |
||
Solde pour les comptes spéciaux |
479 |
||
Solde général |
-18 185 |
||
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. |
II. – Pour 2022 :
1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l’équilibre financier sont évaluées comme suit :
(En milliards d’euros) |
||
Besoin de financement |
||
Amortissement de la dette à moyen et long termes |
145,8 |
|
Dont remboursement du nominal à valeur faciale |
140,8 |
|
Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés) |
5 |
|
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau |
3 |
|
Amortissement des autres dettes reprises |
0 |
|
Déficit budgétaire |
181,1 |
|
Autres besoins de trésorerie |
-15,4 |
|
Total |
314,5 |
|
Ressources de financement |
||
Émission de dette à moyen et long termes, nette des rachats |
260 |
|
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement |
1,9 |
|
Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme |
0 |
|
Variation des dépôts des correspondants |
0 |
|
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État |
54,9 |
|
Autres ressources de trésorerie |
-2,3 |
|
Total |
314,5 |
; |
2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d’année et en valeur nominale, de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an demeure inchangé.
III. – (Non modifié)
État A
VOIES ET MOYENS POUR 2022 RÉVISÉS
I. – BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
|||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2022 |
|
1. Recettes fiscales |
|||
11. Impôt sur le revenu |
+2 781 895 098 |
||
1101 |
Impôt sur le revenu |
+2 781 895 098 |
|
12. Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
+168 467 836 |
||
1201 |
Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
+168 467 836 |
|
13. Impôt sur les sociétés |
+16 722 311 412 |
||
1301 |
Impôt sur les sociétés |
+16 722 311 412 |
|
13 bis. Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés |
+202 455 515 |
||
1302 |
Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés |
+202 455 515 |
|
13 ter. Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés |
+153 000 000 |
||
1303 |
Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés |
+153 000 000 |
|
14. Autres impôts directs et taxes assimilées |
+1 909 467 824 |
||
1401 |
Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l’impôt sur le revenu |
-170 599 |
|
1402 |
Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes |
+941 717 617 |
|
1406 |
Impôt sur la fortune immobilière |
-133 000 000 |
|
1408 |
Prélèvements sur les entreprises d’assurance |
+614 747 |
|
1410 |
Cotisation minimale de taxe professionnelle |
+508 013 |
|
1411 |
Cotisations perçues au titre de la participation des employeurs à l’effort de construction |
+3 663 817 |
|
1412 |
Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue |
-413 455 |
|
1413 |
Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d’art, de collection et d’antiquité |
+5 496 102 |
|
1416 |
Taxe sur les surfaces commerciales |
-17 082 482 |
|
1421 |
Cotisation nationale de péréquation de taxe professionnelle |
-442 371 |
|
1427 |
Prélèvements de solidarité |
+1 203 655 466 |
|
1430 |
Taxe sur les services numériques |
+72 533 691 |
|
1431 |
Taxe d’habitation sur les résidences principales |
-283 756 042 |
|
1497 |
Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (affectation temporaire à l’État en 2010) |
+25 500 000 |
|
1498 |
Cotisation foncière des entreprises (affectation temporaire à l’État en 2010) |
-970 000 |
|
1499 |
Recettes diverses |
+91 613 320 |
|
15. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
-877 888 290 |
||
1501 |
Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
-877 888 290 |
|
16. Taxe sur la valeur ajoutée |
+4 829 190 083 |
||
1601 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
+4 829 190 083 |
|
17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
-125 682 982 |
||
1701 |
Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d’offices |
+182 879 416 |
|
1702 |
Mutations à titre onéreux de fonds de commerce |
-15 664 755 |
|
1704 |
Mutations à titre onéreux d’immeubles et droits immobiliers |
+15 386 980 |
|
1705 |
Mutations à titre gratuit entre vifs (donations) |
+264 000 000 |
|
1706 |
Mutations à titre gratuit par décès |
+241 000 000 |
|
1707 |
Contribution de sécurité immobilière |
+109 192 989 |
|
1711 |
Autres conventions et actes civils |
+75 775 898 |
|
1713 |
Taxe de publicité foncière |
+84 706 595 |
|
1714 |
Prélèvement sur les sommes versées par les organismes d’assurances et assimilés à raison des contrats d’assurances en cas de décès |
-6 579 877 |
|
1716 |
Recettes diverses et pénalités |
+9 416 038 |
|
1721 |
Timbre unique |
+109 639 |
|
1726 |
Produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certifications d’immatriculation des véhicules |
-383 195 711 |
|
1753 |
Autres taxes intérieures |
+68 451 408 |
|
1754 |
Autres droits et recettes accessoires |
+462 050 |
|
1755 |
Amendes et confiscations |
-3 534 112 |
|
1756 |
Taxe générale sur les activités polluantes |
-870 000 000 |
|
1761 |
Taxe et droits de consommation sur les tabacs |
-25 274 386 |
|
1768 |
Taxe spéciale sur certains véhicules routiers |
-2 631 983 |
|
1769 |
Autres droits et recettes à différents titres |
-6 031 894 |
|
1774 |
Taxe spéciale sur la publicité télévisée |
+136 855 |
|
1776 |
Redevances sanitaires d’abattage et de découpage |
-2 280 693 |
|
1777 |
Taxe sur certaines dépenses de publicité |
-6 688 310 |
|
1781 |
Taxe sur les installations nucléaires de base |
+290 000 |
|
1782 |
Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées |
-819 420 |
|
1785 |
Produits des jeux exploités par la Française des jeux (hors paris sportifs) |
-139 259 068 |
|
1786 |
Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos |
-114 220 428 |
|
1787 |
Prélèvement sur le produit brut des paris hippiques |
+2 850 196 |
|
1788 |
Prélèvement sur les paris sportifs |
-17 364 581 |
|
1789 |
Prélèvement sur les jeux de cercle en ligne |
+27 283 172 |
|
1797 |
Taxe sur les transactions financières |
+498 200 000 |
|
1799 |
Autres taxes |
-112 279 000 |
|
2. Recettes non fiscales |
|||
21. Dividendes et recettes assimilées |
+1 208 800 000 |
||
2110 |
Produits des participations de l’État dans des entreprises financières |
+834 200 000 |
|
2116 |
Produits des participations de l’État dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers |
-743 000 000 |
|
2199 |
Autres dividendes et recettes assimilées |
+1 117 600 000 |
|
22. Produits du domaine de l’État |
+60 344 060 |
||
2204 |
Redevances d’usage des fréquences radioélectriques |
+60 904 000 |
|
2299 |
Autres revenus du Domaine |
-559 940 |
|
23. Produits de la vente de biens et services |
+295 108 352 |
||
2301 |
Remboursement par l’Union européenne des frais d’assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget |
+56 673 435 |
|
2303 |
Autres frais d’assiette et de recouvrement |
-26 728 668 |
|
2304 |
Rémunération des prestations assurées par les services du Trésor public au titre de la collecte de l’épargne |
-31 836 415 |
|
2399 |
Autres recettes diverses |
+297 000 000 |
|
24. Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières |
+15 149 464 |
||
2401 |
Intérêts des prêts à des banques et à des États étrangers |
+12 634 216 |
|
2402 |
Intérêts des prêts du fonds de développement économique et social |
-950 955 |
|
2403 |
Intérêts des avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics |
-2 691 384 |
|
2413 |
Reversement au titre des créances garanties par l’État |
+6 157 587 |
|
25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites |
+625 000 000 |
||
2502 |
Produits des amendes prononcées par les autorités de la concurrence |
-100 000 000 |
|
2503 |
Produits des amendes prononcées par les autres autorités administratives indépendantes |
+217 000 000 |
|
2505 |
Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires |
+508 000 000 |
|
26. Divers |
+1 355 115 538 |
||
2601 |
Reversements de Natixis |
-42 000 000 |
|
2602 |
Reversements au titre des procédures de soutien financier au commerce extérieur |
+272 536 000 |
|
2603 |
Prélèvements sur les fonds d’épargne gérés par la Caisse des dépôts et consignations |
+210 000 000 |
|
2604 |
Divers produits de la rémunération de la garantie de l’État |
+685 973 990 |
|
2611 |
Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires |
+38 226 371 |
|
2621 |
Recouvrements après admission en non-valeur |
+22 151 557 |
|
2622 |
Divers versements de l’Union européenne |
+37 237 764 |
|
2623 |
Reversements de fonds sur les dépenses des ministères ne donnant pas lieu à rétablissement de crédits |
+10 989 856 |
|
2699 |
Autres produits divers |
+120 000 000 |
|
3. Prélèvements sur les recettes de l’État |
|||
31. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales |
+1 068 000 000 |
||
3106 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) (ligne nouvelle) |
+500 000 000 |
|
3148 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre du soutien exceptionnel de compensation aux départements de la revalorisation du revenu de solidarité active |
+120 000 000 |
|
3151 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre du soutien exceptionnel pour les communes et leurs groupements face à la croissance des prix de l’énergie et de la revalorisation du point d’indice de la fonction publique |
+430 000 000 |
|
3157 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation exceptionnelle pour la revalorisation des rémunérations versées aux stagiaires de la formation professionnelle (ligne nouvelle) |
+18 000 000 |
RÉCAPITULATION DES RÉVISIONS DE RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2022 |
1. Recettes fiscales |
+25 763 216 496 |
|
11 |
Impôt sur le revenu |
+2 781 895 098 |
12 |
Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
+168 467 836 |
13 |
Impôt sur les sociétés |
+16 722 311 412 |
13 bis |
Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés |
+202 455 515 |
13 ter |
Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés |
+153 000 000 |
14 |
Autres impôts directs et taxes assimilées |
+1 909 467 824 |
15 |
Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
-877 888 290 |
16 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
+4 829 190 083 |
17 |
Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
-125 682 982 |
2. Recettes non fiscales |
+3 559 517 414 |
|
21 |
Dividendes et recettes assimilées |
+1 208 800 000 |
22 |
Produits du domaine de l’État |
+60 344 060 |
23 |
Produits de la vente de biens et services |
+295 108 352 |
24 |
Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières |
+15 149 464 |
25 |
Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites |
+625 000 000 |
26 |
Divers |
+1 355 115 538 |
Total des recettes brutes (1 + 2) |
+29 322 733 910 |
|
3. Prélèvements sur les recettes de l’État |
+1 068 000 000 |
|
31 |
Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales |
+1 068 000 000 |
Total des révisions de recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 - 3) |
+28 254 733 910 |
II. – COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE
(Non modifié)
III. – COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(Non modifié)
Mme le président. L’amendement n° COORD-1, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
I. - Dans l’état A, les évaluations de recettes sont modifiées comme suit : |
||||
III. Comptes d’affectation spéciale |
||||
(En euros) |
||||
N° de ligne |
Intitulé de la recette |
Évaluation pour 2022 |
Évaluation pour 2022 |
|
Participations financières de l’État |
|
-3 000 000 000 |
||
6 |
Versement du budget général |
minorer de |
-3 000 000 000 |
II. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 : |
|||||
(En millions d’euros*) |
|||||
RESSOURCES |
CHARGES |
SOLDE |
|||
Budget général |
|
|
|
||
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes |
25 763 |
42 645 |
|||
À déduire : Remboursements et dégrèvements |
3 371 |
3 371 |
|||
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes |
22 392 |
39 274 |
|||
Recettes non fiscales |
3 560 |
||||
Recettes totales nettes / dépenses nettes |
25 952 |
39 274 |
|||
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne |
1 068 |
||||
Montants nets pour le budget général |
24 884 |
39 274 |
-14 391 |
||
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
0 |
0 |
|||
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours |
24 884 |
39 274 |
|
||
Budgets annexes |
|
|
|
||
Contrôle et exploitation aériens |
0 |
21 |
-21 |
||
Publications officielles et information administrative |
0 |
0 |
-0 |
||
Totaux pour les budgets annexes |
0 |
21 |
-21 |
||
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
|||||
Contrôle et exploitation aériens |
0 |
0 |
|||
Publications officielles et information administrative |
0 |
0 |
|||
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours |
0 |
21 |
|
||
Comptes spéciaux |
|
|
|
||
Comptes d’affectation spéciale |
10 482 |
14 010 |
-3 528 |
||
Comptes de concours financiers |
2 873 |
1 867 |
+1 006 |
||
Comptes de commerce (solde) |
- |
||||
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
- |
||||
Solde pour les comptes spéciaux |
|
|
-2 521 |
||
Solde général |
|
|
-16 933 |
||
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. |
III. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 5 : |
|
(En milliards d’euros) |
|
Besoin de financement |
|
Amortissement de la dette à moyen et long termes |
145,8 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale |
140,8 |
Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés) |
5,0 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau |
3,0 |
Amortissement des autres dettes reprises |
0,0 |
Déficit budgétaire |
179,9 |
Autres besoins de trésorerie |
-15,4 |
Total |
313,3 |
Ressources de financement |
|
Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats |
260,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement |
1,9 |
Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme |
0,0 |
Variation des dépôts des correspondants |
0,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État |
53,7 |
Autres ressources de trésorerie |
-2,3 |
Total |
313,3 |
La parole est à M. le ministre délégué.
M. Gabriel Attal, ministre délégué. Le présent amendement a pour objet de tirer les conséquences des votes qui ont eu lieu ce soir dans le cadre de la seconde partie du projet de loi de finances rectificative pour 2022.
À l’issue de l’examen de la première partie, nous avons présenté un amendement visant à tenir compte des pertes de recettes qui ont été votées. Il s’agit maintenant de tenir compte des mesures adoptées dans le cadre de la partie relative aux dépenses.
Mme le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Avis favorable, madame la présidente.