Article 33 et état A
I. - Pour 2007, les ressources affectées au budget, évaluées dans l'état A annexé à la présente loi, les plafonds des charges et l'équilibre général qui en résulte sont fixés aux montants suivants :
(En millions d'euros) |
|||
Ressources |
Dépenses |
Soldes |
|
Budget général |
|||
Recettes fiscales brutes / Dépenses brutes |
343 484 |
344 333 |
|
À déduire : Remboursements et dégrèvements |
76 480 |
76 480 |
|
Recettes fiscales nettes / Dépenses nettes |
267 004 |
267 853 |
|
Recettes non fiscales |
26 981 |
||
Recettes totales nettes / Dépenses nettes |
293 985 |
267 853 |
|
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et des Communautés européennes |
68 124 |
||
Montants nets pour le budget général |
225 861 |
267 853 |
- 41 992 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
4 249 |
4 249 |
|
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours |
230 110 |
272 102 |
|
Budgets annexes |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
1 643 |
1 643 |
|
Publications officielles et information administrative |
200 |
197 |
3 |
Totaux pour les budgets annexes |
1 843 |
1 840 |
3 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
21 |
21 |
|
Publications officielles et information administrative |
» |
» |
|
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours |
1 864 |
1 861 |
3 |
Comptes spéciaux |
|||
Comptes d'affectation spéciale |
52 848 |
53 048 |
- 200 |
Comptes de concours financiers |
96 507 |
96 300 |
207 |
Comptes de commerce (solde) |
263 |
||
Comptes d'opérations monétaires (solde) |
39 |
||
Solde pour les comptes spéciaux |
309 |
||
Solde général |
- 41 680 |
II. - Pour 2007 :
1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l'équilibre financier sont évaluées comme suit :
(En milliards d'euros) |
||
Besoin de financement |
||
Amortissement de la dette à long terme |
32,5 |
|
Amortissement de la dette à moyen terme |
40,3 |
|
Engagements de l'État |
0,1 |
|
Déficit budgétaire |
41,7 |
|
Total |
114,6 |
|
Ressources de financement |
||
Émissions à moyen et long termes (obligations assimilables du Trésor et bons du Trésor à taux fixe et intérêt annuel), nettes des rachats par l'État et par la Caisse de la dette publique |
106,5 |
|
Annulation de titres de l'État par la Caisse de la dette publique |
8,1 |
|
Variation nette des bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés |
11,7 |
|
Variation des dépôts des correspondants |
- 4,2 |
|
Variation du compte de Trésor et divers |
- 7,5 |
|
Total |
114,6 |
; |
2° Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie est autorisé à procéder, en 2007, dans des conditions fixées par décret :
a) À des emprunts à long, moyen et court termes libellés en euros ou en autres devises pour couvrir l'ensemble des charges de trésorerie ou pour renforcer les réserves de change ;
b) À l'attribution directe de titres de dette publique négociable à la Caisse de la dette publique ;
c) À des conversions facultatives, à des opérations de pension sur titres d'État ;
d) À des opérations de dépôts de liquidités auprès de la Caisse de la dette publique, sur le marché interbancaire de la zone euro, et auprès des États de la même zone ;
e) À des souscriptions de titres de créances négociables émis par des établissements publics administratifs, à des rachats, à des échanges d'emprunts, à des échanges de devises ou de taux d'intérêt, à l'achat ou à la vente d'options, de contrats à terme sur titres d'État ou d'autres instruments financiers à terme ;
3° Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie est, jusqu'au 31 décembre 2007, habilité à conclure, avec des établissements de crédit spécialisés dans le financement à moyen et long termes des investissements et chargés d'une mission d'intérêt général, des conventions établissant pour chaque opération les modalités selon lesquelles peuvent être stabilisées les charges du service d'emprunts qu'ils contractent en devises étrangères ;
4° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d'année, de la dette négociable de l'État d'une durée supérieure à un an est fixé à 33,7 milliards d'euros.
III. - Pour 2007, le plafond d'autorisation des emplois rémunérés par l'État, exprimé en équivalents temps plein travaillé, est fixé au nombre de 2 307 652.
IV. - Pour 2007, les éventuels surplus mentionnés au 10° du I de l'article 34 de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances sont utilisés dans leur totalité pour réduire le déficit budgétaire.
Il y a constatation de tels surplus si, pour l'année 2007, le produit des impositions de toute nature établies au profit de l'État net des remboursements et dégrèvements d'impôts, révisé dans la dernière loi de finances rectificative de l'année 2007 ou, à défaut, dans le projet de loi de finances pour 2008, est, à législation constante, supérieur à l'évaluation figurant dans l'état A mentionné au I du présent article.
état A
I. - BUDGET GÉNÉRAL
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Évaluation pour 2007 (En milliers d'euros) |
1. Recettes fiscales |
||
11. Impôt sur le revenu |
57 095 050 |
|
1101 |
Impôt sur le revenu |
57 095 050 |
12. Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles |
6 200 000 |
|
1201 |
Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles |
6 200 000 |
13. Impôt sur les sociétés et contribution sociale sur les bénéfices des sociétés |
55 400 000 |
|
1301 |
Impôt sur les sociétés |
55 205 000 |
1302 |
Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés |
195 000 |
14. Autres impôts directs et taxes assimilées |
10 592 000 |
|
1401 |
Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l'impôt sur le revenu |
571 000 |
1402 |
Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes |
3 200 000 |
1403 |
Prélèvements sur les bénéfices tirés de la construction immobilière (loi n° 63-254 du 15 mars 1963 art. 28-IV) |
1 000 |
1404 |
Précompte dû par les sociétés au titre de certains bénéfices distribués (loi n° 65-566 du 12 juillet 1965 art. 3) |
0 |
1405 |
Prélèvement exceptionnel de 25 % sur les distributions de bénéfices |
0 |
1406 |
Impôt de solidarité sur la fortune |
3 846 000 |
1407 |
Taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux et de stockage |
35 000 |
1408 |
Prélèvements sur les entreprises d'assurance |
50 000 |
1409 |
Taxe sur les salaires |
521 000 |
1410 |
Cotisation minimale de taxe professionnelle |
2 302 000 |
1411 |
Taxe d'apprentissage |
0 |
1412 |
Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue |
24 000 |
1413 |
Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d'art, de collection et d'antiquité |
35 000 |
1414 |
Contribution sur logements sociaux |
1 000 |
1415 |
Contribution des institutions financières |
0 |
1416 |
Prélèvement sur les entreprises de production pétrolière |
0 |
1417 |
Recettes diverses |
6 000 |
1418 |
Contribution de France Télécom au financement du service public de l'enseignement supérieur des télécommunications |
0 |
15. Taxe intérieure sur les produits pétroliers |
18 815 020 |
|
1501 |
Taxe intérieure sur les produits pétroliers |
18 815 020 |
16. Taxe sur la valeur ajoutée |
174 787 200 |
|
1601 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
174 787 200 |
17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
20 594 297 |
|
1701 |
Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d'offices |
451 000 |
1702 |
Mutations à titre onéreux de fonds de commerce |
235 000 |
1703 |
Mutations à titre onéreux de meubles corporels |
1 000 |
1704 |
Mutations à titre onéreux d'immeubles et droits immobiliers |
244 000 |
1705 |
Mutations à titre gratuit entre vifs (donations) |
1 300 000 |
1706 |
Mutations à titre gratuit par décès |
7 416 000 |
1711 |
Autres conventions et actes civils |
380 000 |
1712 |
Actes judiciaires et extrajudiciaires |
0 |
1713 |
Taxe de publicité foncière |
221 000 |
1714 |
Taxe spéciale sur les conventions d'assurance |
4 163 297 |
1715 |
Taxe additionnelle au droit de bail |
0 |
1716 |
Recettes diverses et pénalités |
131 000 |
1721 |
Timbre unique |
193 000 |
1722 |
Taxe sur les véhicules de société |
1 070 000 |
1723 |
Actes et écrits assujettis au timbre de dimension |
0 |
1724 |
Contrats de transport |
0 |
1725 |
Permis de chasser |
0 |
1731 |
Impôt sur les opérations traitées dans les bourses de valeurs |
240 000 |
1732 |
Recettes diverses et pénalités |
495 000 |
1741 |
Taxe sur les primes d'assurance automobile |
0 |
1742 |
Taxe sur les contributions patronales au financement de la prévoyance complémentaire |
0 |
1751 |
Droits d'importation |
1 750 000 |
1752 |
Prélèvements et taxes compensatoires institués sur divers produits |
0 |
1753 |
Autres taxes intérieures |
1 000 |
1754 |
Autres droits et recettes accessoires |
0 |
1755 |
Amendes et confiscations |
29 000 |
1756 |
Taxe générale sur les activités polluantes |
490 000 |
1757 |
Cotisation à la production sur les sucres |
213 300 |
1758 |
Droit de licence sur la rémunération des débitants de tabacs |
310 000 |
1761 |
Taxe et droits de consommation sur les tabacs |
608 000 |
1762 |
Droit de circulation sur les vins, cidres, poirés et hydromels |
0 |
1763 |
Droit de consommation sur les produits intermédiaires |
0 |
1764 |
Droit de consommation sur les alcools |
0 |
1765 |
Droit sur les bières et les boissons non alcoolisées |
0 |
1766 |
Garantie des matières d'or et d'argent |
3 000 |
1767 |
Amendes, confiscations et droits sur acquits non rentrés |
0 |
1768 |
Taxe spéciale sur certains véhicules routiers |
220 000 |
1769 |
Autres droits et recettes à différents titres |
3 000 |
1771 |
Taxe sur les titulaires d'ouvrages hydroélectriques concédés |
0 |
1772 |
Taxe sur les concessionnaires d'autoroutes |
0 |
1773 |
Taxe sur les achats de viande |
0 |
1774 |
Taxe spéciale sur la publicité télévisée |
11 000 |
1775 |
Autres taxes |
74 700 |
1781 |
Taxe sur les installations nucléaires de base |
334 000 |
1782 |
Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées |
7 000 |
2. Recettes non fiscales |
||
21. Exploitations industrielles et commerciales et établissements publics à caractère financier |
9 899 000 |
|
2107 |
Produits de l'exploitation du service des constructions aéronautiques au titre de ses activités à l'exportation |
0 |
2108 |
Produits de l'exploitation du service des constructions et armes navales au titre de ses activités à l'exportation |
0 |
2109 |
Produits de l'exploitation du service des fabrications d'armements au titre de ses activités à l'exportation |
0 |
2110 |
Produits des participations de l'État dans des entreprises financières |
2 505 000 |
2111 |
Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés |
300 000 |
2114 |
Produits des jeux exploités par la Française des jeux |
1 974 800 |
2115 |
Produits de la vente des publications du Gouvernement |
0 |
2116 |
Produits des participations de l'État dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers |
5 118 000 |
2129 |
Versements des budgets annexes |
1 200 |
2199 |
Produits divers |
0 |
22. Produits et revenus du domaine de l'État |
659 080 |
|
2201 |
Versement de l'Office national des forêts au budget général |
0 |
2202 |
Recettes des transports aériens par moyens militaires |
1 200 |
2203 |
Recettes des établissements pénitentiaires |
2 000 |
2207 |
Produits et revenus du domaine encaissés par les comptables des impôts |
270 000 |
2208 |
Produit de la cession de biens appartenant à l'État réalisée dans le cadre des opérations de délocalisation |
200 |
2209 |
Paiement par les administrations de leurs loyers budgétaires |
302 180 |
2211 |
Produit de la cession d'éléments du patrimoine immobilier de l'État |
75 000 |
2299 |
Produits et revenus divers |
8 500 |
23. Taxes, redevances et recettes assimilées |
9 344 870 |
|
2301 |
Redevances, taxes ou recettes assimilées de protection sanitaire et d'organisation des marchés de viandes |
58 700 |
2302 |
Cotisation de solidarité sur les céréales et graines oléagineuses |
0 |
2309 |
Frais d'assiette et de recouvrement des impôts et taxes établis ou perçus au profit des collectivités locales et de divers organismes |
3 731 200 |
2310 |
Recouvrement des frais de justice, des frais de poursuite et d'instance |
7 200 |
2311 |
Produits ordinaires des recettes des finances |
0 |
2312 |
Produit des amendes forfaitaires de la police de la circulation |
680 000 |
2313 |
Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires |
790 000 |
2314 |
Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos régis par la loi du 15 juin1907 |
983 800 |
2315 |
Prélèvements sur le pari mutuel |
412 330 |
2318 |
Produit des taxes, redevances et contributions pour frais de contrôle perçues par l'État |
32 000 |
2323 |
Droits d'inscription pour les examens organisés par les différents ministères, droits de diplômes et de scolarité perçus dans les différentes écoles du Gouvernement |
580 |
2325 |
Recettes perçues au titre de la participation des employeurs à l'effort de construction |
10 000 |
2326 |
Reversement au budget général de diverses ressources affectées |
937 000 |
2327 |
Rémunération des prestations assurées par les services du Trésor public au titre de la collecte de l'épargne |
118 000 |
2328 |
Recettes diverses du cadastre |
12 060 |
2329 |
Recettes diverses des comptables des impôts |
90 000 |
2330 |
Recettes diverses des receveurs des douanes |
40 000 |
2331 |
Rémunération des prestations rendues par divers services ministériels |
278 000 |
2332 |
Pénalité pour défaut d'emploi obligatoire des travailleurs handicapés et des mutilés de guerre |
2 000 |
2333 |
Frais d'assiette et de recouvrement de la redevance audiovisuelle |
24 000 |
2335 |
Versement au Trésor des produits visés par l'article 5 dernier alinéa de l'ordonnance n° 45-14 du 6 janvier1945 |
18 000 |
2337 |
Redevances versées par les entreprises dont les emprunts bénéficient de la garantie de l'État |
0 |
2339 |
Redevances d'usage des fréquences radioélectriques |
250 000 |
2340 |
Reversement à l'État de la taxe d'aide au commerce et à l'artisanat |
600 000 |
2341 |
Produit de la redevance sur les consommations d'eau |
0 |
2342 |
Prélèvement de solidarité pour l'eau |
60 000 |
2343 |
Part de la taxe de l'aviation civile affectée au budget de l'État |
170 000 |
2344 |
Redevance pour le financement des contrôles phytosanitaires à l'importation de végétaux |
1 000 |
2345 |
Produit de la taxe sur certaines dépenses publicitaires |
29 000 |
2399 |
Taxes et redevances diverses |
10 000 |
24. Intérêts des avances, des prêts et dotations en capital |
520 350 |
|
2401 |
Récupération et mobilisation des créances de l'État |
37 300 |
2402 |
Annuités diverses |
400 |
2403 |
Contribution des offices et établissements publics de l'État dotés de l'autonomie financière et des compagnies de navigation subventionnées, sociétés d'économie mixte, entreprises de toute nature ayant fait appel au concours financier de l'État |
50 |
2404 |
Intérêts des prêts du Fonds de développement économique et social |
2 500 |
2406 |
Intérêts des prêts consentis aux organismes d'habitation à loyer modéré et de crédit immobilier |
0 |
2407 |
Intérêts des dotations en capital et des avances d'actionnaire accordées par l'État |
0 |
2408 |
Intérêts sur obligations cautionnées |
0 |
2409 |
Intérêts des prêts du Trésor |
440 000 |
2410 |
Intérêts des avances du Trésor |
100 |
2411 |
Intérêts versés par divers services de l'État ou organismes gérant des services publics au titre des avances |
0 |
2499 |
Intérêts divers |
40 000 |
25. Retenues et cotisations sociales au profit de l'État |
595 000 |
|
2501 |
Retenues pour pensions civiles et militaires (part agent) |
0 |
2502 |
Contributions aux charges de pensions de France Télécom |
0 |
2503 |
Retenues de logement effectuées sur les émoluments de fonctionnaires et officiers logés dans des immeubles appartenant à l'État ou loués par l'État |
500 |
2504 |
Ressources à provenir de l'application des règles relatives aux cumuls des rémunérations d'activité |
2 500 |
2505 |
Prélèvement effectué sur les salaires des conservateurs des hypothèques |
590 000 |
2506 |
Recettes diverses des services extérieurs du Trésor |
2 000 |
2507 |
Contribution de diverses administrations au Fonds spécial de retraite des ouvriers des établissements industriels de l'État |
0 |
2508 |
Contributions aux charges de pensions de La Poste |
0 |
2509 |
Contributions aux charges de pensions de divers organismes publics ou semi-publics |
0 |
2599 |
Retenues diverses |
0 |
26. Recettes provenant de l'extérieur |
653 000 |
|
2601 |
Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires |
95 000 |
2604 |
Remboursement par les Communautés européennes des frais d'assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget |
497 000 |
2606 |
Versements du Fonds européen de développement économique régional |
0 |
2607 |
Autres versements des Communautés européennes |
50 000 |
2699 |
Recettes diverses provenant de l'extérieur |
11 000 |
27. Opérations entre administrations et services publics |
79 000 |
|
2702 |
Redevances et remboursements divers dus par les compagnies de chemins de fer d'intérêt local et entreprises similaires |
0 |
2708 |
Reversements de fonds sur les dépenses des ministères ne donnant pas lieu à rétablissement de crédits |
75 000 |
2712 |
Remboursement de divers frais de gestion et de contrôle |
3 000 |
2799 |
Opérations diverses |
1 000 |
28. Divers |
5 230 900 |
|
2801 |
Recettes en contrepartie des dépenses de reconstruction |
15 000 |
2802 |
Recouvrements poursuivis à l'initiative de l'Agence judiciaire du Trésor. Recettes sur débets non compris dans l'actif de l'administration des finances |
25 000 |
2803 |
Remboursements de frais de scolarité, de pension et de trousseau par les anciens élèves des écoles du Gouvernement qui quittent prématurément le service de l'État |
2 000 |
2804 |
Pensions et trousseaux des élèves des écoles du Gouvernement |
2 000 |
2805 |
Recettes accidentelles à différents titres |
600 000 |
2807 |
Reversements de Natexis - Banques Populaires |
50 000 |
2808 |
Remboursements par les organismes d'habitation à loyer modéré des prêts accordés par l'État |
0 |
2809 |
Recettes accessoires sur les dépenses obligatoires d'aide sociale et de santé |
0 |
2810 |
Écrêtement des recettes transférées aux collectivités locales (loi n° 83-8 du 7 janvier1983) |
0 |
2811 |
Récupération d'indus |
200 000 |
2812 |
Reversements de la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur |
2 500 000 |
2813 |
Rémunération de la garantie accordée par l'État aux caisses d'épargne |
700 000 |
2814 |
Prélèvements sur les autres fonds d'épargne gérés par la Caisse des dépôts et consignations |
300 000 |
2815 |
Rémunération de la garantie accordée par l'État à la Caisse nationale d'épargne |
0 |
2816 |
Versements de la Caisse d'amortissement de la dette sociale au budget de l'État |
0 |
2817 |
Recettes en atténuation de trésorerie du Fonds de stabilisation des changes |
0 |
2818 |
Versements de l'établissement public prévu à l'article 46 de la loi de finances pour 1997 (n° 96-1181 du 30 décembre 1996) |
0 |
2899 |
Recettes diverses |
836 900 |
3. Prélèvements sur les recettes de l'État |
||
31. Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales |
49 427 745 |
|
3101 |
Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la dotation globale de fonctionnement |
39 238 863 |
3102 |
Prélèvement sur les recettes de l'État du produit des amendes forfaitaires de la police de la circulation |
680 000 |
3103 |
Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la dotation spéciale pour le logement des instituteurs |
88 192 |
3104 |
Dotation de compensation des pertes de bases de la taxe professionnelle et de redevance des mines des communes et de leurs groupements |
164 000 |
3105 |
Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la dotation de compensation de la taxe professionnelle |
1 071 655 |
3106 |
Prélèvement sur les recettes de l'État au profit du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée |
4 711 000 |
3107 |
Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la compensation d'exonérations relatives à la fiscalité locale |
2 762 660 |
3108 |
Dotation élu local |
62 059 |
3109 |
Prélèvement sur les recettes de l'État au profit de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse |
30 594 |
3110 |
Compensation de la suppression de la part salaire de la taxe professionnelle |
118 722 |
3111 |
Fonds de mobilisation départementale pour l'insertion |
500 000 |
32. Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des Communautés européennes |
18 696 000 |
|
3201 |
Prélèvement sur les recettes de l'État au profit du budget des Communautés européennes |
18 696 000 |
4. Fonds de concours |
||
Évaluation des fonds de concours |
4 249 426 |
Récapitulation des recettes du budget général
Numéro de ligne |
Intitulé de la rubrique |
Évaluation pour 2007 (En milliers d'euros) |
|
1. Recettes fiscales |
343 483 567 |
||
11 |
Impôt sur le revenu |
57 095 050 |
|
12 |
Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles |
6 200 000 |
|
13 |
Impôt sur les sociétés et contribution sociale sur les bénéfices des sociétés |
55 400 000 |
|
14 |
Autres impôts directs et taxes assimilées |
10 592 000 |
|
15 |
Taxe intérieure sur les produits pétroliers |
18 815 020 |
|
16 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
174 787 200 |
|
17 |
Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
20 594 297 |
|
2. Recettes non fiscales |
26 981 200 |
||
21 |
Exploitations industrielles et commerciales et établissements publics à caractère financier |
9 899 000 |
|
22 |
Produits et revenus du domaine de l'État |
659 080 |
|
23 |
Taxes, redevances et recettes assimilées |
9 344 870 |
|
24 |
Intérêts des avances, des prêts et dotations en capital |
520 350 |
|
25 |
Retenues et cotisations sociales au profit de l'État |
595 000 |
|
26 |
Recettes provenant de l'extérieur |
653 000 |
|
27 |
Opérations entre administrations et services publics |
79 000 |
|
28 |
Divers |
5 230 900 |
|
Total des recettes brutes (1 + 2) |
370 464 767 |
||
3. Prélèvements sur les recettes de l'État |
68 123 745 |
||
31 |
Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales |
49 427 745 |
|
32 |
Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des Communautés européennes |
18 696 000 |
|
Total des recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 - 3) |
302 341 022 |
||
4. Fonds de concours |
4 249 426 |
||
Évaluation des fonds de concours |
4 249 426 |
II. - BUDGETS ANNEXES
Numéro de ligne |
Désignation des recettes |
Évaluation pour 2007 (En euros) |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
|||||
Section des opérations courantes |
|||||
7000 |
Ventes de produits fabriqués, prestations de services, marchandises |
1 807 000 |
|||
7001 |
Redevances de route |
1 037 600 000 |
|||
7002 |
Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne pour la métropole |
213 500 000 |
|||
7003 |
Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne pour l'outre-mer |
30 500 000 |
|||
7004 |
Autres prestations de service |
6 096 000 |
|||
7005 |
Redevances de surveillance et de certification |
32 300 000 |
|||
7007 |
Recettes sur cessions |
31 000 |
|||
7008 |
Autres recettes d'exploitation |
4 910 000 |
|||
7009 |
Taxe de l'aviation civile |
167 000 000 |
|||
7010 |
Redevances de route. Autorité de surveillance |
4 700 000 |
|||
7011 |
Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne. Autorité de surveillance |
1 000 000 |
|||
7100 |
Variation des stocks (production stockée) |
||||
7200 |
Production immobilisée |
||||
7400 |
Subventions d'exploitation |
||||
7500 |
Autres produits de gestion courante |
||||
7600 |
Produits financiers |
500 000 |
|||
7780 |
Produits exceptionnels |
28 338 000 |
|||
7800 |
Reprises sur amortissements et provisions |
10 600 000 |
|||
7900 |
Autres recettes |
||||
Total des recettes brutes en fonctionnement |
1 538 882 000 |
||||
Section des opérations en capital |
|||||
9800 |
Dotations aux amortissements |
186 267 000 |
|||
9300 |
Diminution de stocks constatée en fin de gestion |
||||
9700 |
Produit brut des emprunts |
103 692 000 |
|||
9900 |
Autres recettes en capital |
||||
Total des recettes brutes en capital |
289 959 000 |
||||
À déduire : |
|||||
Dotations aux amortissements |
- 186 267 000 |
||||
Total des recettes nettes |
1 642 574 000 |
||||
Fonds de concours |
20 810 000 |
||||
Publications officielles et information administrative |
|||||
Section des opérations courantes |
|||||
7000 |
Ventes de produits fabriqués, prestations de services, marchandises |
198 850 000 |
|||
7100 |
Variation des stocks (production stockée) |
||||
7200 |
Production immobilisée |
||||
7400 |
Subventions d'exploitation |
||||
7500 |
Autres produits de gestion courante |
||||
7600 |
Produits financiers |
||||
7780 |
Produits exceptionnels |
1 000 000 |
|||
7800 |
Reprises sur amortissements et provisions |
||||
7900 |
Autres recettes |
||||
Total des recettes brutes en fonctionnement |
199 850 000 |
||||
Section des opérations en capital |
|||||
Reprise de l'excédent d'exploitation |
18 238 296 |
||||
9800 |
Dotations aux amortissements |
||||
9300 |
Diminution de stocks constatée en fin de gestion |
||||
9700 |
Produit brut des emprunts |
||||
9900 |
Autres recettes en capital |
||||
Total des recettes brutes en capital |
18 238 296 |
||||
À déduire : |
|||||
Reprise de l'excédent d'exploitation |
- 18 238 296 |
||||
Dotations aux amortissements |
|||||
Total des recettes nettes |
199 850 000 |
||||
Fonds de concours |
III. - COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE
Numéro de ligne |
Désignation des recettes |
Évaluationpour 2007 (En euros) |
Cinéma, audiovisuel et expression radiophonique locale |
529 669 000 |
|
Section 1 : Industries cinématographiques |
269 816 000 |
|
01 |
Produit de la taxe additionnelle au prix des places dans les salles de spectacles cinématographiques |
121 068 000 |
02 |
Prélèvement spécial sur les bénéfices résultant de la production, de la distribution ou de la représentation de films pornographiques ou d'incitation à la violence |
350 000 |
03 |
Taxe spéciale sur les films pornographiques ou d'incitation à la violence produits par des entreprises établies hors de France |
|
04 |
Contributions des sociétés de programmes |
|
05 |
Taxe et prélèvement sur les sommes encaissées par les sociétés de télévision au titre de la redevance, de la diffusion des messages publicitaires et des abonnements |
125 841 000 |
06 |
Taxe sur les encaissements réalisés au titre de la commercialisation des vidéogrammes |
22 257 000 |
07 |
Recettes diverses ou accidentelles |
300 000 |
08 |
Contribution du budget de l'État |
|
Section 2 : Industries audiovisuelles |
235 753 000 |
|
09 |
Taxe et prélèvement sur les sommes encaissées par les sociétés de télévision au titre de la redevance, de la diffusion des messages publicitaires et des abonnements |
223 718 000 |
10 |
Taxe sur les encaissements réalisés au titre de la commercialisation des vidéogrammes |
11 985 000 |
11 |
Produit des sanctions pécuniaires prononcées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel |
|
12 |
Recettes diverses ou accidentelles |
50 000 |
13 |
Contribution du budget de l'État |
|
Section 3 : Soutien à l'expression radiophonique locale |
24 100 000 |
|
14 |
Produit de la taxe sur la publicité diffusée par voie de radiodiffusion sonore et de télévision |
24 100 000 |
15 |
Recettes diverses du Fonds de soutien à l'expression radiophonique locale |
|
Contrôle et sanction automatisés des infractions au code de la route |
140 000 000 |
|
01 |
Amendes perçues par la voie du système de contrôle-sanction automatisé |
140 000 000 |
02 |
Recettes diverses ou accidentelles |
|
Développement agricole et rural |
98 000 000 |
|
01 |
Taxe sur le chiffre d'affaires des exploitations agricoles |
98 000 000 |
02 |
Produits résultant de la liquidation de l'Agence de développement agricole et rural |
|
Gestion du patrimoine immobilier de l'État |
500 000 000 |
|
01 |
Produits des cessions immobilières |
500 000 000 |
Participations financières de l'État |
5 000 000 000 |
|
01 |
Produit des cessions, par l'État, de titres, parts ou droits de sociétés détenus directement |
4 970 000 000 |
02 |
Reversement de produits, sous toutes formes, résultant des cessions de titres, parts ou droits de sociétés détenus indirectement par l'État |
|
03 |
Reversement de dotations en capital et de produits de réduction de capital ou de liquidation |
10 000 000 |
04 |
Remboursement de créances rattachées à des participations financières |
10 000 000 |
05 |
Remboursements de créances liées à d'autres investissements, de l'État, de nature patrimoniale |
10 000 000 |
06 |
Versement du budget général |
|
Pensions |
46 580 054 437 |
|
Section 1 : Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d'invalidité |
41 898 208 548 |
|
01 |
Retenues pour pensions civiles et militaires : personnels civils (hors agents propres des offices ou établissements de l'État dotés de l'autonomie financière) |
3 879 940 142 |
02 |
Retenues pour pensions civiles et militaires : personnels civils : agents propres des offices ou établissements de l'État dotés de l'autonomie financière |
|
03 |
Retenues pour pensions civiles et militaires : personnels civils : validation des services auxiliaires |
175 700 000 |
04 |
Retenues pour pensions civiles et militaires : personnels civils : primes et indemnités |
|
08 |
Retenues pour pensions civiles et militaires : personnels militaires (hors agents propres des offices ou établissements de l'État dotés de l'autonomie financière) |
605 994 542 |
09 |
Retenues pour pensions civiles et militaires : personnels militaires : agents propres des offices ou établissements de l'État dotés de l'autonomie financière |
|
10 |
Retenues pour pensions civiles et militaires : personnels militaires : validation des services auxiliaires |
|
11 |
Retenues pour pensions civiles et militaires : personnels militaires : primes et indemnités |
|
15 |
Retenues pour pensions civiles et militaires : contribution de France Télécom |
216 256 000 |
19 |
Retenues pour pensions civiles et militaires : personnels civils : retenues sur cotisations salariales pour agents à temps partiel (loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites) ou en cessation progressive d'activité ayant opté pour une cotisation à taux plein (hors agents propres des offices ou établissements de l'État dotés de l'autonomie financière) |
|
20 |
Retenues pour pensions civiles et militaires : personnels civils : retenues sur cotisations salariales pour agents à temps partiel (loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites) ou en cessation progressive d'activité ayant opté pour une cotisation à taux plein : agents propres des offices ou établissements de l'État dotés de l'autonomie financière |
|
23 |
Retenues pour pensions civiles et militaires : personnels civils : rachats de périodes d'études |
|
26 |
Contributions pour pensions civiles et militaires : personnels civils (hors agents propres des offices ou établissements de l'État dotés de l'autonomie financière) |
23 052 956 820 |
27 |
Contributions pour pensions civiles et militaires : personnels civils : agents propres des offices ou établissements de l'État dotés de l'autonomie financière |
1 067 925 000 |
28 |
Contributions pour pensions civiles et militaires : personnels civils : allocation temporaire d'invalidité |
140 003 978 |
29 |
Contributions pour pensions civiles et militaires : personnels civils : primes et indemnités |
|
33 |
Contributions pour pensions civiles et militaires : personnels militaires (hors agents propres des offices ou établissements de l'État dotés de l'autonomie financière) |
7 764 089 373 |
34 |
Contributions pour pensions civiles et militaires : personnels militaires : agents propres des offices ou établissements de l'État dotés de l'autonomie financière |
5 000 000 |
35 |
Contributions pour pensions civiles et militaires : personnels militaires : primes et indemnités |
|
39 |
Contributions pour pensions civiles et militaires : contribution de France Télécom |
1 056 480 000 |
42 |
Transferts et compensations : versement de l'établissement public prévu à l'article 46 de la loi de finances pour1997 (n° 96-1181 du 30 décembre 1996) : Établissement de gestion de la contribution exceptionnelle de France Télécom |
395 413 489 |
45 |
Transferts et compensations : versement du Fonds de solidarité vieillesse, au titre de la majoration du minimum vieillesse : personnels civils |
1 000 000 |
46 |
Transferts et compensations : versement du Fonds de solidarité vieillesse, au titre de la majoration du minimum vieillesse : personnels militaires |
|
48 |
Transferts et compensations : validation des services auxiliaires : personnels civils |
91 700 000 |
49 |
Transferts et compensations : validation des services auxiliaires : personnels militaires |
|
52 |
Transferts et compensations : compensations inter-régimes au titre de la compensation généralisée et de la compensation spécifique vieillesse : personnels civils |
|
53 |
Transferts et compensations : compensations inter-régimes au titre de la compensation généralisée et de la compensation spécifique vieillesse : personnels militaires |
162 549 204 |
57 |
La Poste : contribution aux charges de pensions |
3 283 200 000 |
60 |
Recettes diverses : récupération des indus sur pensions : personnels civils |
|
61 |
Recettes diverses : récupération des indus sur pensions : personnels militaires |
|
65 |
Recettes diverses : autres |
|
Section 2 : Ouvriers des établissements industriels de l'État |
1 708 379 000 |
|
71 |
Cotisations salariales et patronales |
463 730 000 |
72 |
Contribution au Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'État |
1 113 780 000 |
73 |
Compensations inter-régimes généralisée et spécifique |
125 000 000 |
74 |
Recettes diverses |
5 869 000 |
Section 3 : Pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et autres pensions |
2 973 466 889 |
|
81 |
Financement de la retraite du combattant : participation du budget général |
778 000 000 |
82 |
Financement de la retraite du combattant : autres moyens |
|
83 |
Financement du traitement de membres de la Légion d'honneur : participation du budget général |
1 018 889 |
84 |
Financement du traitement de membres de la Légion d'honneur : autres moyens |
|
85 |
Financement du traitement de personnes décorées de la Médaille militaire : participation du budget général |
|
86 |
Financement du traitement de personnes décorées de la Médaille militaire : autres moyens |
|
87 |
Financement des pensions militaires d'invalidité : participation du budget général |
2 052 000 000 |
88 |
Financement des pensions militaires d'invalidité : autres moyens |
|
89 |
Financement des pensions d'Alsace-Lorraine : participation du budget général |
13 700 000 |
90 |
Financement des pensions d'Alsace-Lorraine : autres moyens |
|
91 |
Financement des allocations de reconnaissance des anciens supplétifs : participation du budget général |
116 000 000 |
92 |
Financement des pensions des anciens agents du chemin de fer franco-éthiopien : participation du budget général |
130 000 |
93 |
Financement des pensions des sapeurs-pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d'accident : participation du budget général |
11 818 000 |
94 |
Financement des pensions de l'Office de la Radiodiffusion-Télévision française : participation du budget général |
800 000 |
Total |
52 847 723 437 |
IV. - COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
Numéro de ligne |
Désignation des recettes |
Évaluationpour 2007(en euros) |
Accords monétaires internationaux |
||
01 |
Remboursements des appels en garantie de convertibilité concernant l'union monétaire Ouest-Africaine |
|
02 |
Remboursements des appels en garantie de convertibilité concernant l'union monétaire d'Afrique centrale |
|
03 |
Remboursements des appels en garantie de convertibilité concernant l'union des Comores |
|
Avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics |
14 101 000 000 |
|
01 |
Remboursement des avances octroyées au titre du préfinancement des aides communautaires de la politique agricole commune |
14 000 000 000 |
03 |
Remboursement des avances octroyées à des organismes distincts de l'état et gérant des services publics |
101 000 000 |
04 |
Remboursement des avances octroyées à des services de l'état |
|
Avances à l'audiovisuel public |
2 790 362 000 |
|
01 |
Recettes |
2 790 362 000 |
Avances aux collectivités territoriales |
78 605 824 606 |
|
Section 1 : Avances aux collectivités et établissements publics, et à la Nouvelle-Calédonie |
3 000 000 |
|
01 |
Remboursement des avances de l'article 70 de la loi du 31 mars 1932 et de l'article l. 2336-1 du code général des collectivités territoriales |
3 000 000 |
02 |
Remboursement des avances de l'article 14 de la loi n° 46-2921 du 23 décembre 1946 et de l'article l. 2336-2 du code général des collectivités territoriales |
|
03 |
Remboursement des avances de l'article 34 de la loi n° 53-1336 du 31 décembre 1953 (avances spéciales sur recettes budgétaires) |
|
04 |
Avances à la Nouvelle-Calédonie (fiscalité nickel) |
|
Section 2 : avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes |
78 602 824 606 |
|
05 |
Recettes |
78 602 824 606 |
Prêts à des États étrangers |
996 850 000 |
|
Section 1 : prêts à des États étrangers, De la réserve pays émergents, En vue de faciliter la réalisation de projets d'infrastructure |
462 000 000 |
|
Remboursement des prêts à des états étrangers, de la réserve pays émergents |
462 000 000 |
|
01 |
Section 2 : prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France |
482 650 000 |
02 |
Remboursements de prêts du trésor |
482 650 000 |
Section 3 : prêts à l'agence française de développement en vue de favoriser le développement économique et social dans des états étrangers |
52 200 000 |
|
03 |
Remboursement de prêts octroyés par l'agence française de développement |
52 200 000 |
Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés |
13 120 000 |
|
Section 1 : prêts et avances à des particuliers ou à des associations |
1 120 000 |
|
01 |
Avances aux fonctionnaires de l'État pour l'acquisition de moyens de transport |
200 000 |
02 |
Avances aux agents de l'État pour l'amélioration de l'habitat |
350 000 |
03 |
Avances aux associations participant à des tâches d'intérêt général |
|
04 |
Avances aux agents de l'État à l'étranger pour la prise en location d'un logement |
570 000 |
Section 2 : prêts pour le développement économique et social |
12 000 000 |
|
06 |
Prêts pour le développement économique et social |
12 000 000 |
Total |
96 507 156 606 |
M. le président. L'amendement n° I-248 rectifié, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
I. Dans l'état A, modifier les évaluations de recettes comme suit :
I. BUDGET GÉNÉRAL
A. Recettes fiscales
1. Impôt sur le revenu
Ligne 1101 Impôt sur le revenu
minorer de 20 000 000 €
5. Taxe intérieure sur les produits pétroliers
Ligne 1501 Taxe intérieure sur les produits pétroliers
minorer de 810 248 000 €
7. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes
Ligne 1714 Taxe spéciale sur les conventions d'assurance
minorer de 300 090 000 €
B. Recettes non fiscales
22. Produits et revenus du domaine de l'État
Ligne 2206 (nouvelle) Produits et revenus du domaine public et privé non militaire
majorer de 180 000 000 €
Ligne 2207 (libellé modifié) Autres produits et revenus du domaine
minorer de 180 000 000 €
C. Prélèvements sur les recettes de l'État
1. Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales
Ligne 3101 Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la dotation globale de fonctionnement
majorer de 12 000 000 €
Ligne 3109 Prélèvement sur les recettes de l'État au profit de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse
majorer de 11 655 000 €
III. COMPTES D'AFFECTION SPÉCIALE
Pensions
Ligne 26 Contributions pour pensions civiles et militaires : personnels civils (hors agents propres des offices ou établissements de l'État dotés de l'autonomie financière)
minorer de 204 000 000 €
Ligne 27 Contributions pour pensions civiles et militaires : personnels civils : agents propres des offices ou établissements de l'État dotés de l'autonomie financière
majorer de 44 000 000 €
Ligne 65 Recettes diverses : autres
majorer de 160 000 000 €
II. Le I de cet article est ainsi rédigé :
I. - Pour 2007, les ressources affectées au budget, évaluées dans l'état A annexé à la présente loi, les plafonds des charges et l'équilibre général qui en résulte, sont fixés aux montants suivants :
(En millions d'euros)
|
Ressources |
Dépenses |
Soldes |
Budget général |
|
|
|
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes |
342 353 |
343 332 |
|
A déduire : Remboursements et dégrèvements |
76 480 |
76 480 |
|
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes |
265 873 |
266 852 |
|
Recettes non fiscales |
26 981 |
|
|
Recettes totales nettes / dépenses nettes |
292 854 |
266 852 |
|
A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et des Communautés européennes |
68 147 |
|
|
Montants nets pour le budget général |
224 707 |
266 852 |
- 42 145 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
4 249 |
4 249 |
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Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours |
228 956 |
271 101 |
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Budgets annexes |
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Contrôle et exploitation aériens |
1 643 |
1 643 |
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Publications officielles et information administrative |
200 |
197 |
3 |
Totaux pour les budgets annexes |
1 843 |
1 840 |
3 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
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Contrôle et exploitation aériens |
21 |
21 |
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Publications officielles et information administrative |
» |
» |
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Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours |
1 864 |
1 861 |
3 |
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Comptes spéciaux |
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Comptes d'affectation spéciale |
52 848 |
53 048 |
- 200 |
Comptes de concours financiers |
96 507 |
96 300 |
207 |
Comptes de commerce (solde) |
|
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263 |
Comptes d'opérations monétaires (solde) |
|
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39 |
Solde pour les comptes spéciaux |
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309 |
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Solde général |
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- 41 833 |
III. Le tableau du 1° du II de l'article est modifié comme suit :
(en milliards d'euros)
Besoin de financement |
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Amortissement de la dette à long terme |
32,5 |
Amortissement de la dette à moyen terme |
40,3 |
Engagements de l'État |
0,1 |
Déficit budgétaire |
41,8 |
Total |
114,7 |
Ressources de financement |
|
Émissions à moyens et long termes (obligations assimilables du Trésor et bons du Trésor à taux fixe et intérêt annuel), nettes des rachats effectués par l'État et par la Caisse de la dette publique |
106,5 |
Annulation de titres de l'État par la Caisse de la dette publique |
8,1 |
Variation nette des bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés |
11,8 |
Variation des dépôts des correspondants |
- 4,2 |
Variation du compte de Trésor et divers |
- 7,5 |
Total |
114,7 |
IV. Le III de cet article est ainsi rédigé :
III. Pour 2007, le plafond d'autorisation des emplois rémunérés par l'État, exprimé en équivalents temps plein travaillé, est fixé au nombre de 2 283 255.
La parole est à M. le ministre délégué.
M. Jean-François Copé, ministre délégué au budget et à la réforme de l'État. Cet amendement, qui est tout à fait classique, vise à traduire dans l'article d'équilibre et dans l'état A annexé les incidences sur l'équilibre budgétaire de toutes les modifications votées et intervenues au cours de la discussion de la première partie du projet de loi de finances pour 2007.
L'amendement tend tout d'abord à diminuer de 20 millions d'euros l'évaluation des recettes d'impôt sur le revenu, conséquence de l'adoption d'amendements visant à favoriser l'attractivité fiscale de notre territoire et la réussite des opérations de transmission d'entreprises.
Il vise ensuite à diminuer de 810 millions d'euros les recettes de taxe intérieure sur les produits pétroliers et de 300 millions d'euros les recettes de taxe spéciale sur les conventions d'assurance. Cette diminution correspond à l'ajustement des transferts de fiscalité aux régions et aux départements, essentiellement au titre de la décentralisation de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes, l'AFPA, et des TOS, les personnels techniciens, ouvriers et de service de l'éducation nationale.
Cet amendement vise par ailleurs à majorer de 23,655 millions d'euros les prélèvements sur recettes, conséquence de l'adoption d'amendements tendant à augmenter le prélèvement au profit de la collectivité territoriale de Corse et à compenser par la dotation globale de fonctionnement le financement des retraites des sapeurs-pompiers volontaires.
Je vous propose également de traduire dans le plafond des dépenses, par anticipation, les montants des ajustements devant être opérés en seconde partie. Cela conduit à baisser le plafond des dépenses de 1 000,40 millions d'euros, reflétant essentiellement la baisse des crédits de la mission « Enseignement scolaire » et de la mission « Travail et emploi », au titre de la décentralisation.
J'ajoute que, conformément à l'engagement que j'ai pris vis-à-vis de M. le rapporteur général, l'évolution du plafond des dépenses provisionne 2 millions d'euros afin de permettre en seconde partie une hausse à due concurrence des crédits destinés aux Alliances françaises.
M. Adrien Gouteyron. Très bien !
M. Jean-François Copé, ministre délégué. Au-delà, cet amendement vise à procéder à divers ajustements techniques sur l'état A.
Enfin, cet amendement tend à tirer les conséquences de la décentralisation des TOS sur le plafond d'autorisation des emplois rémunérés par l'État, revu à la baisse de 24 397 équivalents temps plein travaillé - ETPT - pour atteindre désormais 2 283 255 ETPT.
Au total, le déficit s'établit à 41,833 milliards d'euros, en hausse de 153 millions d'euros par rapport au montant voté par l'Assemblée nationale et de 186 millions d'euros par rapport au déficit présenté dans le projet de loi de finances. Le tableau de financement est naturellement ajusté en conséquence.
M. le président. La parole est à M. le président de la commission des finances.
M. Jean Arthuis, président de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation. Nous venons de prendre connaissance de cet amendement. Je sollicite donc une courte suspension de séance, monsieur le président, afin que la commission puisse se réunir.
M. le président. Le Sénat va, bien sûr, accéder à cette demande.
Mes chers collègues, nous allons interrompre nos travaux pour quelques instants.
La séance est suspendue.
(La séance, suspendue à dix-neuf heures cinq, est reprise à dix-neuf heures vingt.)
M. le président. La séance est reprise.
Quel est l'avis de la commission sur l'amendement n° I-248 rectifié ?
M. Philippe Marini, rapporteur général de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation. Cet amendement tire toutes les conséquences des votes que nous avons émis. Nous l'avons vérifié ; nous en avons délibéré ; nous l'avons adopté. Par conséquent, nous convions le Sénat à faire comme la commission des finances et à voter cet amendement.
M. le président. L'amendement n° I-92, présenté par M. Foucaud, Mme Beaufils, M. Vera et les membres du groupe communiste républicain et citoyen, est ainsi libellé :
Supprimer le IV de cet article.
La parole est à M. Bernard Vera.
M. Bernard Vera. L'article d'équilibre de la loi de finances s'achève, comme d'habitude, sur un paragraphe que nous ne pouvons accepter, cette année encore moins que les précédentes.
Adopté en l'état, cet article aboutirait à ce que les surplus éventuels de recettes dégagés dans le cadre de l'exécution budgétaire 2007 soient consacrés exclusivement à la couverture du déficit budgétaire.
La priorité est donc à la rente, au détriment de la satisfaction des besoins collectifs que l'enfermement des crédits dans le cadre de la LOLF ne permettra probablement pas de prendre en compte.
C'est également préjuger de l'attitude que pourrait adopter un gouvernement qui, issu d'une expression nouvelle du suffrage universel, déciderait tout simplement de mener une politique de relance de l'activité économique différente de celle que vous menez et dont il est fort probable que les Françaises et les Français soient amenés à vous faire grief dans les mois à venir.
M. Jean Arthuis, président de la commission des finances. Nous verrons !
M. Bernard Vera. Nous ne sommes pas convaincus et nous ne sommes pas favorables à la stricte application de ce principe budgétaire qui, quand bien même il serait conforme à la lettre de la loi organique, ne s'impose pas naturellement et invariablement dans le texte de l'article d'équilibre.
C'est au bénéfice de ces observations, mes chers collègues, que nous vous invitons à adopter cet amendement.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Philippe Marini, rapporteur général. Il est sans surprise, monsieur le président. Nous considérons que cet amendement témoigne de la culture de la dépense de ses auteurs. Il est contraire à la doctrine de la commission et doit, par conséquent, être repoussé.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. le président. Je mets aux voix, modifié, l'ensemble de l'article 33 et de l'état A annexé.
(L'article 33 et l'état A annexé sont adoptés.)
M. le président. Nous avons achevé l'examen des articles de la première partie du projet de loi de finances pour 2007.
Vote sur l'ensemble de la première partie
M. le président. Avant de mettre aux voix l'ensemble de la première partie du projet de loi de finances pour 2007, je vais donner la parole à ceux de nos collègues qui me l'ont demandée pour expliquer leur vote.
J'indique au Sénat que, compte tenu de l'organisation du débat décidée le 8 novembre 2006 par la conférence des présidents, chacun des groupes dispose de cinq minutes pour ces explications de vote, la réunion administrative des sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe disposant de trois minutes.
La parole est à M. le rapporteur général.
M. Philippe Marini, rapporteur général. Monsieur le président, monsieur le ministre délégué, mes chers collègues, nous en sommes parvenus au bilan de l'examen de cette première partie de la loi de finances pour 2007.
Un fort contraste se dégage par rapport à la loi de finances pour 2006. L'an dernier, de nombreuses mesures très substantielles en matière fiscale avaient été prises, davantage en seconde partie qu'en première partie, d'ailleurs.
S'agissant des dispositions fiscales, monsieur le ministre délégué, nous avons été en quelque sorte raisonnables. Nous nous sommes bornés à quelques ajustements ou à quelques retouches, la majorité sénatoriale considérant que les réformes importantes décidées en 2006 devaient produire leurs effets et être observées sur la durée. Nous avons donc volontairement été modestes dans nos initiatives.
Le Gouvernement a beaucoup à faire pour poursuivre les réformes en cours et la majorité sénatoriale a décidé de soutenir cette politique.
J'en viens au rappel technique des mesures qui ont été votées au cours de l'examen cette première partie.
En matière de fiscalité des personnes, nous avons décidé la possibilité pour des résidents fiscaux qui s'installent ou se réinstallent en France de bénéficier d'un plafond majoré de déduction en matière d'épargne retraite, ce qui représente une petite prime aux impatriés ou au rapatriement.
Nous avons généralisé, à l'initiative de Paul Girod, l'exonération de droits de succession des rentes perçues en réparation de dommages corporels liés à un accident ou à une maladie.
En matière d'épargne retraite, nous avons clarifié et assoupli le régime de prise en compte des rentes dans le cadre de l'impôt sur le patrimoine.
Dans les domaines de la culture, de l'enseignement et de la recherche, nous avons voté l'éligibilité des monuments historiques privés au régime fiscal du mécénat. Désormais, les dons à la Fondation du patrimoine ou à d'autres organismes agréés par le ministre du budget ouvriront droit à la réduction d'impôt de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises, dans les conditions précisées par l'article.
Nous avons souhaité la rédaction d'un rapport sur l'état sanitaire des monuments historiques, pour évaluer le montant des investissements de préservation de ce patrimoine.
Nous avons doté la fondation Alliance française de 2 millions d'euros, sur la suggestion de notre collègue Adrien Gouteyron et des sénateurs représentant les Français de l'étranger, en particulier Louis Duvernois, afin de permettre la mise en place effective de cette fondation.
En matière de fiscalité de l'épargne et des entreprises, l'éligibilité au régime de la provision pour investissement dans le domaine de la presse de l'ensemble des titres qui en bénéficient jusqu'à présent, y compris s'ils ne se consacrent pas exclusivement à l'information de politique générale ou politique, a été maintenue.
Nous avons adopté pour la troisième fois, à l'initiative de Mme Catherine Morin-Desailly, une disposition autorisant l'exonération de taxe professionnelle les industries techniques du cinéma et de l'audiovisuel.
Le régime fiscal des plus-values a été toiletté et assoupli, dans certains cas de manière significative, notamment en ce qui concerne les biens professionnels, l'âge de départ à la retraite et les situations issues d'un régime de report d'imposition.
Dans le domaine de la fiscalité locale, nous avons adopté trois amendements du Gouvernement qui viennent, pour l'essentiel, d'être transcrits dans l'article d'équilibre et dont les conséquences financières sont importantes, s'agissant du transfert des personnels techniciens, ouvriers et de service, les TOS, et des contreparties financières.
Pour ce qui est des mesures dont le Sénat a pris l'initiative, je dois signaler que nous avons voté l'abondement supplémentaire de 12 millions d'euros permettant de rééquilibrer les comptes entre l'État et les départements concernant le financement de l'allocation de vétérance des sapeurs-pompiers.
Nous avons voté un amendement du Gouvernement visant à améliorer le financement de la collectivité territoriale de Corse.
Le Sénat a également adopté un amendement tendant à demander la présentation d'un rapport sur la création d'un fonds de développement de la chaleur renouvelable dans un esprit de concertation, cette préoccupation ayant été exprimée sur de nombreuses travées.
Tels sont pour l'essentiel les acquis de la discussion de la première partie du projet de loi de finances. Je voudrais à présent évoquer les nombreux rendez-vous qui ont été fixés.
M. Philippe Marini, rapporteur général. Je vais en faire la liste afin qu'elles apparaissent clairement dans le compte rendu de nos débats.
Il s'agira de tirer les conséquences, en particulier avec Alain Lambert, de la nouvelle loi portant réforme des successions et des libéralités du 23 juin 2006. Nous espérons aboutir à une rédaction satisfaisante dans le collectif budgétaire. D'ailleurs, vous nous avez dit, monsieur le ministre délégué, que vous nous y aideriez.
À la suite d'une initiative de Paul Girod, vous vous êtes engagé, monsieur le ministre délégué, à clarifier l'instruction fiscale afin de préciser la notion d'abandon de revenu, au regard de l'application de l'article 200 du code général des impôts, s'agissant de loyers non perçus de telle sorte que l'on puisse faire don, en particulier à des associations d'aide aux mal logés, de locaux à usage d'habitation.
En matière d'épargne retraite, nous avons bien noté que vous n'avez pas formulé d'objection de fond en ce qui concerne la possibilité de créer un plafond mutualisé pour les couples mariés et assimilés. Ce point sera examiné en seconde partie du projet de loi de finances, je l'espère avec votre accord.
En matière d'impôt sur les sociétés, vous vous êtes engagé à revoir, dans le cadre du collectif budgétaire, le mécanisme de pénalité du nouveau système qui permet d'accélérer le versement des acomptes. Nous espérons que nous trouverons ensemble la bonne réponse.
En matière de fiscalité locale, plus particulièrement de taxe professionnelle, il est convenu que la commission se rapprochera du Gouvernement afin d'améliorer le régime anti-optimisation s'agissant du travail intérimaire. J'espère que nous parviendrons à une meilleure rédaction d'ici au collectif budgétaire.
Par ailleurs, le Gouvernement s'est engagé à ce qu'une instruction puisse assimiler les frais financiers, dans le cadre des contrats de partenariat, à des dépenses d'investissement, les rendant ainsi éligibles au FCTVA.
Nous avons également prévu de rechercher une solution au problème soulevé par Michel Charasse concernant les communes qui ont des bases de taxe professionnelle écrêtées au-delà de 90 % et qui n'augmentent pas leur taux d'imposition.
Enfin, vous nous avez dit que vous rechercheriez par voie d'instruction une solution au problème des aires de stationnement des gens du voyage.
Mes chers collègues, comme vous avez pu le constater dans l'article d'équilibre, le solde - je le déplore - a été dégradé de 150 millions d'euros.
M. Jean Arthuis, président de la commission des finances. Hélas !
M. Philippe Marini, rapporteur général. Toutefois, il reste à examiner les articles de la seconde partie à partir de demain matin. Ce sera l'occasion pour la commission des finances de formuler de nombreuses propositions. Elle a en effet déposé 43 amendements et certains d'entre eux permettraient de gager des dépenses afin d'éviter une dérive du déficit, ce qui répondrait au souci exprimé par nombre d'entre vous. Ainsi, les missions examinées samedi, notamment, représentent un gisement assez significatif, que nous allons suggérer au Gouvernement d'explorer.
M. Jean Arthuis, président de la commission des finances. Trois cents millions !
M. Philippe Marini, rapporteur général. Nous ne perdons donc pas l'espoir que le projet de loi de finances reparte du Sénat avec un déficit qui ne soit pas plus important qu'en y arrivant.
Mes chers collègues, je voudrais vous remercier de votre participation active à l'ensemble des débats qui, comme à l'ordinaire, ont été très variés. Ils nous ont permis d'obtenir du Gouvernement de nombreuses réponses, voire des engagements substantiels.
Je tiens bien entendu à remercier tout particulièrement Jean-François Copé, en lui demandant de transmettre nos remerciements à son collègue Brice Hortefeux, qui nous a accompagnés lors du débat sur les recettes des collectivités territoriales, ainsi que les membres de son équipe. J'aimerais lui redire le plaisir que nous avons eu à travailler avec eux pour mettre au point des documents, qui, s'ils ont un caractère technique, n'en ont pas moins une réelle importance pour atteindre les objectifs qui sont les nôtres.
Nous avons encore un chemin important à parcourir durant l'examen de la seconde partie, puis du collectif budgétaire. Celui-ci sera assez significatif, et il est en train de prendre une ampleur de bon aloi. Nous poursuivrons donc ce travail commun jusqu'aux fêtes de fin de d'année.
Enfin, je remercie l'ensemble des services du Sénat, et tout particulièrement la présidence, ...
M. Christian Poncelet. Elle y est sensible !
M. Philippe Marini, rapporteur général. ... qui ont permis à nos travaux de se dérouler dans les meilleures conditions possible. (Applaudissements sur les travées de l'UMP.)
M. le président. La parole est à M. le président de la commission des finances.
M. Jean Arthuis, président de la commission des finances. Monsieur le président, monsieur le ministre délégué, mes chers collègues, la première partie du projet de loi de finances pour 2007 s'achève. Je crois que nous avons bien travaillé.
Je voudrais à mon tour remercier la présidence et l'ensemble des collaborateurs du service de la séance et des comptes rendus.
Je veux également remercier M. le rapporteur général,...
M. Henri de Raincourt. Absolument !
M. Charles Pasqua. Très bien !
M. Jean Arthuis, président de la commission des finances. ... qui, comme chaque année, a su animer le débat avec talent et virtuosité. Nos échanges ont été particulièrement riches.
Monsieur le ministre délégué, il y a deux ans très précisément, vous étiez nommé ministre délégué au budget et à la réforme de l'État.
M. Jean Arthuis, président de la commission des finances. À ma façon, je voudrais célébrer cet anniversaire en vous remerciant de votre disponibilité et de la qualité de votre écoute. J'associe à ces remerciements l'ensemble de vos collaborateurs, tant du cabinet que des services du ministère.
Nos débats ont été à la mesure d'un dernier budget d'une législature : nous avons à dessein peu modifié les dispositions fiscales. Cependant, nous avons pu évoquer en profondeur des thèmes qui, j'en suis persuadé, occuperont notre horizon politique. Nous avons ainsi parlé de la « France d'après », d'après la loi de finances pour 2007. Nous verrons si nous sommes capables, les uns et les autres, de donner à notre pays les moyens d'assurer sa compétitivité afin qu'il puisse relever le défi de la croissance et du plein-emploi.
Nos discussions ont été fructueuses. Elles ont même été l'occasion d'innovations, puisque des commissions saisies pour avis ont déposé ès qualités des amendements. Je pense, par exemple, à l'amendement présenté par Henri Revol au nom de la commission des affaires économiques sur le crédit d'impôt recherche. Je me réjouis de cette situation. Les commissions devraient participer plus étroitement encore à l'examen des lois de finances. C'est peut-être ainsi que nous parviendrons à nous faire mieux comprendre encore du Gouvernement.
Nous sommes même parvenus dans certains cas à un vote unanime. Je pense en particulier à l'amendement de M. Miquel prescrivant un rapport sur la chaleur renouvelable. C'est dire si le Sénat se préoccupe du développement durable !
Si nos discussions ont été fructueuses, elles ont été un peu coûteuses, M. le rapporteur général l'a rappelé. Mais, pour l'essentiel, c'est sur l'initiative du Gouvernement. J'ai bon espoir que, avec les amendements déposés sur la seconde partie, nous parvenions à gager ces dépenses et à retrouver un certain équilibre. Philippe Marini l'a dit tout à l'heure : la commission des finances présentera 43 amendements, soit le double de l'an passé.
La discussion en première partie a été très intéressante, même si nous avons peu modifié le texte. Tout laisse à penser que la seconde partie sera plus mouvementée. En effet, hormis la commission des finances, les commissions saisies pour avis et de nombreux sénateurs ont déposé des amendements. Je ne doute pas que tous seront inspirés par le souci de réduire la dépense publique, ce qui me rend particulièrement confiant. Je suis également persuadé que nous pourrons faire mentir la célèbre trilogie - litanie, liturgie, léthargie - du président Edgar Faure.
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'attends le début, dès demain matin, de nos discussions sur les crédits des missions. Je ne doute pas qu'ainsi nous puissions donner l'image d'un bicamérisme offensif, le Sénat prenant toute sa place et apportant sa tonalité spécifique, et nécessaire ! (Applaudissements sur les travées de l'UC-UDF et de l'UMP, ainsi que sur certaines travées du RDSE.)
M. Christian Poncelet. Très bien !
(M. Roland du Luart remplace M. Jean-Claude Gaudin au fauteuil de la présidence.)