Article 1er bis
Article supprimé par la commission mixte paritaire
Article 2
(Adoption du texte voté par le Sénat)
I. - Les troisième, quatrième, cinquième et sixième alinéas du I de l'article 59 de la loi de finances pour 2004 (n° 2003-1311 du 30 décembre 2003) sont ainsi rédigés :
« La fraction de tarif mentionnée à l'alinéa précédent, calculée de sorte qu'appliquée aux quantités de carburants vendues sur l'ensemble du territoire en 2003, elle conduise à un produit égal au montant des dépenses exécutées par l'État en 2003 au titre de l'allocation de revenu minimum d'insertion et de l'allocation de revenu de solidarité, s'élève à :
« - 12,50 € par hectolitre s'agissant des supercarburants sans plomb ;
« - 13,56 € par hectolitre s'agissant du supercarburant sans plomb contenant un additif améliorant les caractéristiques antirécession de soupape ou tout autre additif reconnu de qualité équivalente dans un autre État membre de la Communauté européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
« - 8,31 € par hectolitre s'agissant du gazole présentant un point d'éclair inférieur à 120° C. ».
II. - Le septième alinéa du I du même article est supprimé.
III. - Les deux dernières phrases du neuvième alinéa du I du même article sont remplacées par les dispositions suivantes :
« Ces pourcentages sont fixés comme suit :
AIN |
0,327 598 |
AISNE |
0,605 873 |
ALLIER |
0,453 965 |
ALPES-de-HAUTE-PROVENCE |
0,187 500 |
HAUTES-ALPES |
0,090 680 |
ALPES-MARITIMES |
1,531 132 |
ARDECHE |
0,335 010 |
ARDENNES |
0,516 708 |
ARIEGE |
0,310 761 |
AUBE |
0,405 972 |
AUDE |
0,858 102 |
AVEYRON |
0,180 320 |
BOUCHES-du-RHÔNE |
6,361 003 |
CALVADOS |
0,827 197 |
CANTAL |
0,128 033 |
CHARENTE |
0,549 478 |
CHARENTE-MARITIME |
0,936 477 |
CHER |
0,509 584 |
CORREZE |
0,181 042 |
CORSE-du-SUD |
0,255 142 |
HAUTE-CORSE |
0,351 853 |
CÔTE d'OR |
0,467 366 |
CÔTES-d'ARMOR |
0,482 124 |
CREUSE |
0,138 311 |
DORDOGNE |
0,583 086 |
DOUBS |
0,508 933 |
DROME |
0,643 931 |
EURE |
0,569 562 |
EURE-et-LOIR |
0,375 156 |
FINISTERE |
0,903 233 |
GARD |
1,752 656 |
HAUTE-GARONNE |
2,234 425 |
GERS |
0,160 653 |
GIRONDE |
2,089 998 |
HERAULT |
2,604 512 |
ILLE-et-VILAINE |
0,682 109 |
INDRE |
0,207 181 |
INDRE-et-LOIRE |
0,697 945 |
ISERE |
1,038 464 |
JURA |
0,157 662 |
LANDES |
0,400 448 |
LOIR-et-CHER |
0,340 439 |
LOIRE |
0,779 026 |
HAUTE-LOIRE |
0,123 762 |
LOIRE-ATLANTIQUE |
1,417 373 |
LOIRET |
0,603 749 |
LOT |
0,191 435 |
LOT-et-GARONNE |
0,471 141 |
LOZERE |
0,057 501 |
MAINE-et-LOIRE |
0,783 235 |
MANCHE |
0,389 683 |
MARNE |
0,642 259 |
HAUTE-MARNE |
0,195 137 |
MAYENNE |
0,164 014 |
MEURTHE-et-MOSELLE |
1,069 763 |
MEUSE |
0,232 577 |
MORBIHAN |
0,618 005 |
MOSELLE |
0,987 350 |
NIEVRE |
0,285 898 |
NORD |
5,422 090 |
OISE |
0,795 223 |
ORNE |
0,347 506 |
PAS-de-CALAIS |
2,901 661 |
PUY-de-DÔME |
0,763 298 |
PYRENEES-ATLANTIQUES |
0,861 404 |
HAUTES-PYRENEES |
0,300 048 |
PYRENEES-ORIENTALES |
1,156 647 |
BAS-RHIN |
1,138 449 |
HAUT-RHIN |
0,585 450 |
RHONE |
2,141 582 |
HAUTE-SAONE |
0,191 303 |
SAÔNE-et-LOIRE |
0,443 605 |
SARTHE |
0,582 625 |
SAVOIE |
0,284 185 |
HAUTE-SAVOIE |
0,460 783 |
PARIS |
4,742 879 |
SEINE-MARITIME |
2,081 607 |
SEINE-et-MARNE |
0,945 093 |
YVELINES |
0,905 642 |
DEUX-SEVRES |
0,292 635 |
SOMME |
0,841 676 |
TARN |
0,505 983 |
TARN-et-GARONNE |
0,347 719 |
VAR |
1,851 216 |
VAUCLUSE |
0,995 590 |
VENDEE |
0,342 509 |
VIENNE |
0,567 971 |
HAUTE-VIENNE |
0,412 015 |
VOSGES |
0,368 287 |
YONNE |
0,336 901 |
TERRITOIRE-de-BELFORT |
0,165 695 |
ESSONNE |
1,232 982 |
HAUTS-de-SEINE |
1,814 508 |
SEINE-SAINT-DENIS |
4,019 957 |
VAL-de-MARNE |
1,991 827 |
VAL-d'OISE |
1,372 903 |
|
|
GUADELOUPE |
2,994 419 |
MARTINIQUE |
2,833 623 |
GUYANE |
1,059 194 |
REUNION |
6,645 560 |
|
|
SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON |
0,002 218 |
IV. - Le I du même article est complété par deux alinéas ainsi rédigés :
« Si le produit affecté globalement aux départements en vertu des fractions de tarif qui leurs sont attribuées par la loi de finances représente un montant annuel inférieur au montant des dépenses exécutées par l'Etat en 2003 au titre de l'allocation de revenu minimum d'insertion et de l'allocation de revenu de solidarité, la différence fait l'objet d'une attribution d'une part correspondante du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers revenant à l'Etat.
« Cette part de produit est répartie entre les départements selon les pourcentages mentionnés aux alinéas précédents. »
..........................................................................................
Article 5 et état A
(Adoption du texte voté par le Sénat)
L'ajustement des recettes tel qu'il résulte des évaluations révisées figurant à l'état A annexé à la présente loi et le supplément de charges du budget de l'Etat pour 2004 sont fixés ainsi qu'il suit :
(En millions d'euros)
|
Ressources |
Dépenses ordinaires civiles |
Dépenses civiles en capital |
Dépenses militaires |
Dépenses totales ou plafonds des charges |
Soldes |
A. - Opérations à caractère définitif |
|
|
|
|
|
|
Budget général |
|
|
|
|
|
|
Recettes fiscales et non fiscales brutes |
8 028 |
|
|
|
|
|
A déduire : prélèvements sur recettes au profit des collectivités locales et des Communautés européennes |
- 772 |
|
|
|
|
|
Recettes nettes des prélèvements et dépenses ordinaires civiles brutes |
8 800 |
2 255 |
|
|
|
|
A déduire : |
|
|
|
|
|
|
- Remboursements et dégrèvements d'impôts |
1 396 |
1 396 |
|
|
|
|
- Recettes en atténuation des charges de la dette |
|
|
|
|
|
|
Montants nets du budget général |
7 404 |
859 |
53 |
866 |
1 778 |
|
Comptes d'affectation spéciale |
- 12 |
- 12 |
|
|
- 12 |
|
Totaux pour le budget général et les comptes d'affectation spéciale |
7 392 |
847 |
53 |
866 |
1 766 |
|
Budgets annexes |
|
|
|
|
|
|
Aviation civile |
» |
|
|
|
|
|
Journaux officiels |
|
|
|
|
|
|
Légion d'honneur |
|
|
|
|
|
|
Ordre de la Libération |
|
|
|
|
|
|
Monnaies et médailles |
|
|
|
|
|
|
Prestations sociales agricoles |
|
|
|
|
|
|
Totaux pour les budgets annexes |
» |
|
|
|
|
|
Solde des opérations définitives (A) |
|
|
|
|
|
5 626 |
B. - Opérations à caractère temporaire |
|
|
|
|
|
|
Comptes spéciaux du Trésor |
|
|
|
|
|
|
Comptes d'affectation spéciale |
|
|
|
|
|
|
Comptes de prêts |
|
|
|
|
|
|
Comptes d'avances |
|
|
|
|
|
|
Comptes de commerce (solde) |
|
|
|
|
|
|
Comptes d'opérations monétaires (solde) |
|
|
|
|
|
|
Comptes de règlement avec les gouvernements étrangers (solde) |
|
|
|
|
|
|
Solde des opérations temporaires (B) |
|
|
|
|
|
|
Solde général (A+B) |
|
|
|
|
|
5 626 |
État A
TABLEAU DES VOIES ET MOYENS APPLICABLES AU BUDGET DE 2004
Se reporter au document annexé à l'article 5 du projet de loi de finances rectificative pour 2004 (Assemblée nationale [12ème législ.] n° 1921), sans modification à l'exception de :
I. BUDGET GENERAL
Numéro de la ligne |
Désignation des recettes |
Révision des évaluations pour 2004 |
(milliers d'euros) |
||
|
A. - Recettes fiscales |
|
|
............................................................ |
|
|
5. Taxe intérieure sur les produits pétroliers |
|
0021 |
Taxe intérieure sur les produits pétroliers |
- 761.400 |
|
............................................................ |
|
|
B. - Recettes non fiscales |
|
|
............................................................ |
|
|
C. - Prélèvements sur les recettes de l'Etat |
|
|
............................................................ |
|
|
récapitulation générale |
|
|
A. Recettes fiscales |
|
1 |
Impôt sur le revenu |
+ 975.000 |
2 |
Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles |
+ 212.000 |
3 |
Impôt sur les sociétés |
+ 1.149.000 |
4 |
Autres impôts directs et taxes assimilées |
+ 847.830 |
5 |
Taxe intérieure sur les produits pétroliers |
- 761.400 |
6 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
+ 3.800.100 |
7 |
Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
+ 1.052.430 |
|
Totaux pour la partie A |
+ 7.274.960 |
|
B. Recettes non fiscales |
|
1 |
Exploitations industrielles et commerciales et établissements publics à caractère financier |
- 55.143 |
2 |
Produits et revenus du domaine de l'Etat |
- 380.600 |
3 |
Taxes, redevances et recettes assimilées |
+ 139.520 |
4 |
Intérêts des avances, des prêts et dotations en capital |
+ 26.600 |
5 |
Retenues et cotisations sociales au profit de l'Etat |
+ 92.380 |
6 |
Recettes provenant de l'extérieur |
- 10.850 |
7 |
Opérations entre administrations et services publics |
+ 2.900 |
8 |
Divers |
+ 938.100 |
|
Totaux pour la partie B |
+ 752.907 |
|
C. Prélèvements sur les recettes de l'Etat |
|
1 |
Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des collectivités locales |
- 221.921 |
2 |
Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des Communautés européennes |
+ 994.000 |
|
Totaux pour la partie C |
+ 772.079 |
|
Total général |
+ 8.799.946 |
II. BUDGETS ANNEXES
III. COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE
DEUXIÈME PARTIE
MOYENS DES SERVICES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
TITRE IER
DISPOSITIONS APPLICABLES À L'ANNÉE 2004
I. - OPÉRATIONS À CARACTÈRE DÉFINITIF
A. - Budget général
Article 6 et état B
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Il est ouvert aux ministres, au titre des dépenses ordinaires des services civils pour 2004, des crédits supplémentaires s'élevant à la somme totale de 4 579 022 492 €, conformément à la répartition par titre et par ministère qui est donnée à l'état B annexé à la présente loi.
État B
RÉPARTITION, PAR TITRE ET PAR MINISTÈRE, DES CRÉDITS OUVERTS AU TITRE DES DÉPENSES ORDINAIRES DES SERVICES CIVILS
(En euros) |
|||||
Ministères ou services |
Titre I |
Titre II |
Titre III |
Titre IV |
Totaux |
Affaires étrangères |
|
|
64 500 |
50 605 400 |
50 669 900 |
Agriculture, alimentation, pêche et affaires rurales |
|
|
20 252 521 |
241 389 276 |
261 641 797 |
Anciens combattants |
|
|
» |
» |
» |
Charges communes |
2 380 300 000 |
» |
» |
138 000 000 |
2 518 300 000 |
Culture et communication |
|
|
24 868 939 |
4 100 000 |
28 968 939 |
Ecologie et développement durable |
|
|
3 000 000 |
» |
3 000 000 |
Economie, finances et industrie |
|
|
62 939 908 |
62 728 965 |
125 668 873 |
Equipement, transports, logement, tourisme et mer : |
|
|
|
|
|
I. - Services communs |
|
|
4 790 302 |
» |
4 790 302 |
II. - Urbanisme et logement |
|
|
» |
350 000 000 |
350 000 000 |
III. - Transports et sécurité routière |
|
|
60 048 125 |
37 400 000 |
97 448 125 |
IV. - Mer |
|
|
» |
5 601 664 |
5 601 664 |
V. - Tourisme |
|
|
4 135 |
1 904 675 |
1 908 810 |
Total |
|
|
64 842 562 |
394 906 339 |
459 748 901 |
Intérieur, sécurité intérieure et libertés locales |
|
|
77 066 432 |
22 824 602 |
99 891 034 |
Jeunesse, éducation nationale et recherche : |
|
|
|
|
|
I. - Jeunesse et enseignement scolaire |
|
|
4 700 000 |
» |
4 700 000 |
II. - Enseignement supérieur |
|
|
9 317 155 |
954 901 |
10 272 056 |
III. - Recherche et nouvelles technologies |
|
|
» |
» |
» |
Justice |
|
|
26 960 000 |
» |
26 960 000 |
Outre-mer |
|
|
561 000 |
3 103 770 |
3 664 770 |
Services du Premier ministre : |
|
|
|
|
|
I. - Services généraux |
|
|
9 087 277 |
48 106 168 |
57 193 445 |
II. - Secrétariat général de la défense nationale |
|
|
490 000 |
» |
490 000 |
III. - Conseil économique et social |
|
|
» |
» |
» |
IV. - Plan |
|
|
» |
» |
» |
V. - Aménagement du territoire |
|
|
» |
» |
» |
Sports |
|
|
359 342 |
» |
359 342 |
Travail, santé et solidarité : |
|
|
|
|
|
I. -Travail |
|
|
6 811 000 |
349 125 000 |
355 936 000 |
II. - Santé, famille, personnes handicapées et solidarité handicapées et solidarité |
|
|
12 799 631 |
558 757 804 |
571 557 435 |
III. - Ville et rénovation urbaine |
|
|
» |
» |
» |
Total général |
2 380 300 000 |
» |
324 120 267 |
1 874 602 225 |
4 579 022 492 |
Article 7 et état B'
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Il est annulé, au titre des dépenses ordinaires des services civils pour 2004, des crédits s'élevant à la somme totale de 1 799 886 682 €, conformément à la répartition par titre et par ministère qui est donnée à l'état B' annexé à la présente loi.
État B'
RÉPARTITION, PAR TITRE ET PAR MINISTÈRE, DES CRÉDITS ANNULÉS AU TITRE DES DÉPENSES ORDINAIRES DES SERVICES CIVILS
(En euros) |
|||||
Ministères ou services |
Titre I |
Titre II |
Titre III |
Titre IV |
Totaux |
Affaires étrangères |
|
|
24.800.000 |
9.983.800 |
34.783.800 |
Agriculture, alimentation, pêche et affaires rurales |
|
|
8.343.180 |
59.311.549 |
67.654.729 |
Anciens combattants |
|
|
'' |
'' |
'' |
Charges communes |
971.000.000 |
'' |
198.011.814 |
275.939.033 |
1.444.950.847 |
Culture et communication |
|
|
6.203.709 |
22.913.481 |
29.117.190 |
Écologie et développement durable |
|
|
8.095.712 |
15.141.315 |
23.237.027 |
Économie, finances et industrie |
|
|
20.725.506 |
53.989.409 |
74.714.915 |
Équipement, transports, logement, tourisme et mer : |
|
|
|
|
|
I. Services communs |
|
|
7.689.514 |
'' |
7.689.514 |
II. Urbanisme et logement |
|
|
88.552 |
78.020 |
166.572 |
III. Transports et sécurité routière |
|
|
'' |
516.845 |
516.845 |
IV. Mer |
|
|
5.593 |
'' |
5.593 |
V. Tourisme |
|
|
649.611 |
'' |
649.611 |
Total |
|
|
8.433.270 |
594.865 |
9.028.135 |
Intérieur, sécurité intérieure et libertés locales |
|
|
1.055.564 |
6.700.000 |
7.755.564 |
Jeunesse, éducation nationale et recherche : |
|
|
|
|
|
I. Jeunesse et enseignement scolaire |
|
|
13.784.270 |
'' |
13.784.270 |
II. Enseignement supérieur |
|
|
'' |
'' |
'' |
III. Recherche et nouvelles technologies |
|
|
'' |
'' |
'' |
Justice |
|
|
4.375.063 |
500.000 |
4.875.063 |
Outre-mer |
|
|
1.506.370 |
17.341.085 |
18.847.455 |
Services du Premier ministre : |
|
|
|
|
|
I. Services généraux |
|
|
3.966.416 |
'' |
3.966.416 |
II. Secrétariat général de la défense nationale |
|
|
212.516 |
'' |
212.516 |
III. Conseil économique et social |
|
|
500.000 |
'' |
500.000 |
IV. Plan |
|
|
780.511 |
'' |
780.511 |
V. Aménagement du territoire |
|
|
1.254.005 |
6.817.362 |
8.071.367 |
Sports |
|
|
1.692.790 |
9.646.212 |
11.339.002 |
Travail, santé et solidarité : |
|
|
|
|
|
I. Travail |
|
|
'' |
39.250.000 |
39.250.000 |
II. Santé, famille, personnes handicapées et solidarité |
|
|
367.175 |
6.650.700 |
7.017.875 |
III. Ville et rénovation urbaine |
|
|
'' |
'' |
'' |
Total général |
971.000.000 |
'' |
304.107.871 |
524.778.811 |
1.799.886.682 |
Article 8 et état C
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Il est ouvert aux ministres, au titre des dépenses en capital des services civils pour 2004, des autorisations de programme et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant respectivement aux sommes totales de 2 804 226 531 € et 870 936 299 €, conformément à la répartition par titre et par ministère qui est donnée à l'état C annexé à la présente loi.
État C
RÉPARTITION, PAR TITRE ET PAR MINISTÈRE, DES AUTORISATIONS DE PROGRAMME ET DES CRÉDITS DE PAIEMENT OUVERTS AU TITRE DES DÉPENSES EN CAPITAL DES SERVICES CIVILS
|
Titre V |
Titre VI |
Titre VII |
Totaux |
||||
|
AP |
CP |
AP |
CP |
AP |
CP |
AP |
CP |
Affaires étrangères |
11.894.341 |
11.894.341 |
70.000.000 |
42.400.000 |
|
|
81.894.341 |
54.294.341 |
Agriculture, alimentation, pêche et affaires rurales |
273.592 |
273.592 |
5.000.000 |
5.000.000 |
|
|
5.273.592 |
5.273.592 |
Anciens combattants |
'' |
'' |
'' |
'' |
|
|
'' |
'' |
Charges communes |
'' |
'' |
1.691.860.000 |
23.000.000 |
|
|
1.691.860.000 |
23.000.000 |
Culture et communication |
'' |
33.818.631 |
1.786.168 |
1.065.000 |
|
|
1.786.168 |
34.883.631 |
Écologie et développement durable |
'' |
'' |
5.168.000 |
128.815.517 |
|
|
5.168.000 |
128.815.517 |
Économie, finances et industrie |
76.384.642 |
36.443.923 |
135.388.000 |
102.479.124 |
|
|
211.772.642 |
138.923.047 |
Équipement, transports, logement, tourisme et mer : |
|
|
|
|
|
|
|
|
I. Services communs |
13.391.405 |
12.004.693 |
'' |
'' |
'' |
'' |
13.391.405 |
12.004.693 |
II. Urbanisme et logement |
780.000 |
'' |
212.244.697 |
112.171.704 |
|
|
213.024.697 |
112.171.704 |
III. Transports et sécurité routière |
300.000.000 |
150.000.000 |
'' |
'' |
|
|
300.000.000 |
150.000.000 |
IV. Mer |
681.029 |
'' |
'' |
'' |
|
|
681.029 |
'' |
V. Tourisme |
'' |
'' |
'' |
'' |
|
|
'' |
'' |
Total |
314.852.434 |
162.004.693 |
212.244.697 |
112.171.704 |
|
|
527.097.131 |
274.176.397 |
Intérieur, sécurité intérieure et libertés locales |
'' |
18.700.000 |
1.000.000 |
26.000.000 |
|
|
1.000.000 |
44.700.000 |
Jeunesse, éducation nationale et recherche : |
|
|
|
|
|
|
|
|
I. Jeunesse et enseignement scolaire |
'' |
3.128.946 |
'' |
'' |
|
|
'' |
3.128.946 |
II. Enseignement supérieur |
'' |
43.986.810 |
12.618.387 |
68.964.805 |
|
|
12.618.387 |
112.951.615 |
III. Recherche et nouvelles technologies |
'' |
'' |
5.835.000 |
5.835.000 |
|
|
5.835.000 |
5.835.000 |
Justice |
'' |
'' |
157.540.235 |
'' |
|
|
157.540.235 |
'' |
Outre-mer |
2.000.000 |
830.909 |
28.329.320 |
12.563.829 |
|
|
30.329.320 |
13.394.738 |
Services du Premier ministre : |
|
|
|
|
|
|
|
|
I. Services généraux |
6.033.105 |
10.204.265 |
'' |
'' |
|
|
6.033.105 |
10.204.265 |
II. Secrétariat général de la défense nationale |
25.000.000 |
13.850.000 |
'' |
'' |
|
|
25.000.000 |
13.850.000 |
III. Conseil économique et social |
'' |
'' |
'' |
'' |
|
|
'' |
'' |
IV. Plan |
'' |
'' |
'' |
'' |
|
|
'' |
'' |
V. Aménagement du territoire |
'' |
'' |
40.450.000 |
6.900.000 |
|
|
40.450.000 |
6.900.000 |
Sports |
'' |
'' |
'' |
'' |
|
|
'' |
'' |
Travail, santé et solidarité : |
|
|
|
|
|
|
|
|
I. Travail |
568.610 |
568.610 |
'' |
'' |
|
|
568.610 |
568.610 |
II. Santé, famille, personnes handicapées et solidarité |
'' |
'' |
'' |
36.600 |
|
|
'' |
36.600 |
III. Ville et rénovation urbaine |
'' |
'' |
'' |
'' |
|
|
'' |
'' |
Total général |
437.006.724 |
335.704.720 |
2.367.219.807 |
535.231.579 |
'' |
'' |
2.804.226.531 |
870.936.299 |
Article 9 et état C'
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Il est annulé, au titre des dépenses en capital des services civils pour 2004, des autorisations de programme et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux sommes totales de 955 871 295 € et 367 908 434 €, conformément à la répartition par titre et par ministère qui est donnée à l'état C'annexé à la présente loi.
État C'
RÉPARTITION, PAR TITRE ET PAR MINISTÈRE, DES AUTORISATIONS DE PROGRAMME ET DES CRÉDITS DE PAIEMENT ANNULÉS AU TITRE DES DÉPENSES EN CAPITAL DES SERVICES CIVILS
|
Titre V |
Titre VI |
Titre VII |
Totaux |
||||
|
AP |
CP |
AP |
CP |
AP |
CP |
AP |
CP |
Affaires étrangères |
'' |
'' |
40.000.000 |
42.900.000 |
|
|
40.000.000 |
42.900.000 |
Agriculture, alimentation, pêche et affaires rurales |
'' |
'' |
124.468.058 |
1.296.264 |
|
|
124.468.058 |
1.296.264 |
Anciens combattants |
'' |
'' |
'' |
'' |
|
|
'' |
'' |
Charges communes |
'' |
'' |
'' |
'' |
|
|
'' |
'' |
Culture et communication |
10.426.369 |
'' |
'' |
168.458 |
|
|
10.426.369 |
168.458 |
Écologie et développement durable |
17.930.000 |
22.403.385 |
83.480.000 |
66.171.449 |
|
|
101.410.000 |
88.574.834 |
Économie, finances et industrie |
86.780.000 |
334.060 |
36.130.000 |
7.615.096 |
|
|
122.910.000 |
7.949.156 |
Équipement, transports, logement, tourisme et mer : |
|
|
|
|
|
|
|
|
I. Services communs |
2.600.000 |
'' |
5.539.000 |
4.154.391 |
'' |
'' |
8.139.000 |
4.154.391 |
II. Urbanisme et logement |
4.208.000 |
5.379.348 |
'' |
'' |
|
|
4.208.000 |
5.379.348 |
III. Transports et sécurité routière |
17.651.209 |
1.381.209 |
235.659.004 |
15.674.004 |
|
|
253.310.213 |
17.055.213 |
IV. Mer |
9.190.500 |
7.075.471 |
320.000 |
1.950.000 |
|
|
9.510.500 |
9.025.471 |
V. Tourisme |
'' |
'' |
17.500 |
600.193 |
|
|
17.500 |
600.193 |
Total |
33.649.709 |
13.836.028 |
241.535.504 |
22.378.588 |
'' |
'' |
275.185.213 |
36.214.616 |
Intérieur, sécurité intérieure et libertés locales |
8.740.396 |
11.169.087 |
58.447.522 |
88.447.522 |
|
|
67.187.918 |
99.616.609 |
Jeunesse, éducation nationale et recherche : |
|
|
|
|
|
|
|
|
I. Jeunesse et enseignement scolaire |
871.054 |
'' |
1.000.000 |
'' |
|
|
1.871.054 |
'' |
II. Enseignement supérieur |
9.666.772 |
'' |
3.000.000 |
3.000.000 |
|
|
12.666.772 |
3.000.000 |
III. Recherche et nouvelles technologies |
'' |
'' |
5.834.309 |
2.700.000 |
|
|
5.834.309 |
2.700.000 |
Justice |
153.584.734 |
4.044.499 |
'' |
'' |
|
|
153.584.734 |
4.044.499 |
Outre-mer |
'' |
'' |
5.680.000 |
5.680.000 |
|
|
5.680.000 |
5.680.000 |
Services du Premier ministre : |
|
|
|
|
|
|
|
|
I. Services généraux |
4.363.332 |
3.497.382 |
'' |
'' |
|
|
4.363.332 |
3.497.382 |
II. Secrétariat général de la défense nationale |
'' |
'' |
'' |
'' |
|
|
'' |
'' |
III. Conseil économique et social |
'' |
'' |
'' |
'' |
|
|
'' |
'' |
IV. Plan |
'' |
'' |
90.000 |
87.974 |
|
|
90.000 |
87.974 |
V. Aménagement du territoire |
'' |
'' |
15.000.000 |
3.082.557 |
|
|
15.000.000 |
3.082.557 |
Sports |
2.170.185 |
1.096.085 |
3.023.351 |
'' |
|
|
5.193.536 |
1.096.085 |
Travail, santé et solidarité : |
|
|
|
|
|
|
|
|
I. Travail |
'' |
'' |
10.000.000 |
25.000.000 |
|
|
10.000.000 |
25.000.000 |
II. Santé, famille, personnes handicapées et solidarité |
'' |
'' |
'' |
'' |
|
|
'' |
'' |
III. Ville et rénovation urbaine |
'' |
'' |
'' |
43.000.000 |
|
|
'' |
43.000.000 |
Total général |
328.182.551 |
56.380.526 |
627.688.744 |
311.527.908 |
'' |
'' |
955.871.295 |
367.908.434 |
B. - Comptes d'affectation spéciale
..........................................................................................
II. - OPÉRATIONS À CARACTÈRE TEMPORAIRE
Comptes de prêts
..........................................................................................
III. - AUTRES DISPOSITIONS
..........................................................................................
TITRE II
DISPOSITIONS PERMANENTES
I. - MESURES CONCERNANT LA FISCALITÉ
..........................................................................................
Article 28 ter
(Adoption du texte voté par le Sénat)
I. - Le code général des impôts est ainsi modifié :
1° L'article 69 est ainsi modifié :
a) Dans le I, les mots : « son bénéfice réel » sont remplacés par les mots : « un régime réel d'imposition » ;
b) Dans le premier alinéa du II, les mots : « d'après le bénéfice réel » sont supprimés ;
c) Le dernier alinéa du III est ainsi rédigé :
« Les deux catégories d'exploitants prévues au II ainsi que celles soumises au régime simplifié d'imposition en application de la deuxième phrase du premier alinéa de l'article 69 B et de l'article 69 C peuvent opter pour le régime réel normal. » ;
d) Le IV est ainsi rédigé :
« IV. - Les options mentionnées au a du II et au deuxième alinéa du III doivent être formulées dans le délai de déclaration prévu à l'article 65 A ou dans le délai de déclaration des résultats, de l'année ou de l'exercice précédant celui au titre duquel elles s'appliquent.
« Pour les exploitants qui désirent opter pour un régime réel d'imposition dès leur premier exercice d'activité, l'option doit être exercée dans un délai de quatre mois à compter de la date du début de l'activité. Toutefois, lorsque la durée du premier exercice est inférieure à quatre mois, l'option doit être exercée au plus tard à la date de clôture de cet exercice. » ;
2° L'article 69 B est ainsi modifié :
a) Les trois premiers alinéas sont remplacés par un alinéa ainsi rédigé :
« Les exploitants agricoles imposés, en raison de leurs recettes, d'après un régime réel d'imposition au titre de l'année 1984 ou d'une année ultérieure, sont soumis définitivement à un régime de cette nature. Ce régime continue de s'appliquer au conjoint survivant ou à l'indivision successorale qui poursuit l'exploitation. » ;
b) La dernière phrase du dernier alinéa est ainsi rédigée :
« L'option doit être formulée dans le délai de déclaration des résultats de l'exercice précédant celui au titre duquel elle s'applique. »
II.- Les dispositions du I sont applicables à compter du 1er janvier 2005.
..........................................................................................
Article 30 bis
(Adoption du texte voté par le Sénat)
I. - Le I de l'article 219 du code général des impôts est ainsi modifié :
A. - Après le premier alinéa du a, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2005, le taux d'imposition visé à l'alinéa précédent est fixé à 15 %. »
B. - Après le a quater, il est inséré un a quinquies ainsi rédigé :
« a quinquies. Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2006, le montant net des plus-values à long terme afférentes à des titres de participation fait l'objet d'une imposition séparée au taux de 8 %. Ce taux est fixé à 0 % pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2007.
« Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2007, une quote-part de frais et charges égale à 5 % du résultat net des plus-values de cession est prise en compte pour la détermination du résultat imposable.
« Les titres de participation mentionnés au premier alinéa sont les titres de participation revêtant ce caractère sur le plan comptable, les actions acquises en exécution d'une offre publique d'achat ou d'échange par l'entreprise qui en est l'initiatrice et les titres ouvrant droit au régime des sociétés mères si ces actions ou titres sont inscrits en comptabilité au compte titres de participation ou à une subdivision spéciale d'un autre compte du bilan correspondant à leur qualification comptable, à l'exception des titres des sociétés à prépondérance immobilière.
« La fraction des moins-values à long terme existant à l'ouverture du premier des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2006 afférente à des éléments exclus du bénéfice des taux définis au premier alinéa demeure imputable sur les plus-values à long terme imposées au taux visé au a, sous réserve de justifier la ou les cessions de ces éléments. Elle est majorée, le cas échéant, des provisions dotées au titre de ces mêmes éléments et non réintégrées à cette date, dans la limite des moins-values à long terme reportables à l'ouverture du premier des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2006.
« La fraction des moins-values à long terme existant à l'ouverture du premier des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2006, non imputable en vertu des dispositions de l'alinéa précédent, peut être déduite des plus-values à long terme afférentes aux titres de participation définis au troisième alinéa imposables au titre des seuls exercices ouverts en 2006. Le solde de cette fraction et l'excédent éventuel des moins-values à long terme afférentes aux titres de participation définis au troisième alinéa constaté au titre des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2006 ne sont plus imputables ou reportables à partir des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2007. »
C. - La dernière phrase du premier alinéa du b est supprimée.
II. - L'article 209 quater du code général des impôts est ainsi modifié :
A. - Le 1 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« L'inscription à cette réserve spéciale cesse pour les plus-values imposées au titre des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2004. »
B. - Le b du 3 est complété par les mots : « intervenue avant le 1er janvier 2005 ; ».
C. - Au début du c du 3, les mots : « en cas d'imputation de pertes sur la réserve spéciale ; » sont remplacés par les mots : « en cas d'imputation de pertes sur la réserve spéciale avant le 1er janvier 2005; ».
III. - Avant le dernier alinéa de l'article 223 D du code général des impôts, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« L'inscription à cette réserve spéciale cesse pour les plus-values imposées au titre des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2004. »
IV. - Les sommes portées à la réserve spéciale mentionnée au 1 de l'article 209 quater du code général des impôts inscrite au bilan à la clôture du premier exercice clos à compter du 31 décembre 2004 sont virées à un autre compte de réserve avant le 31 décembre 2005 dans la limite de 200 millions d'euros.
Les personnes morales passibles de l'impôt sur les sociétés sont soumises à une taxe exceptionnelle de 2,5 % assise sur le montant des sommes virées dans les conditions mentionnées au premier alinéa, augmentées de celles incorporées au capital et des pertes imputées sur la réserve spéciale depuis le 1er septembre 2004, sous déduction d'un abattement de 500 000 €. Cette taxe est prélevée en priorité sur l'autre compte de réserve mentionné au même alinéa.
Jusqu'au 31 décembre 2006, les entreprises peuvent opter pour le virement de tout ou partie de la fraction de la réserve spéciale qui excède le plafond de 200 millions d'euros à l'autre compte de réserve mentionné au premier alinéa. Ces sommes sont alors assujetties, dans leur intégralité, à la taxe exceptionnelle prévue à l'alinéa précédent.
Les sommes virées dans les conditions prévues aux premier et troisième alinéas ne donnent pas lieu à application des dispositions du 2 de l'article 209 quater du code général des impôts.
Pour l'appréciation du plafond de 200 millions d'euros mentionné au premier alinéa, il est tenu compte du total de la réserve spéciale inscrit au bilan de chaque société.
En cas de non-respect des dispositions prévues au premier alinéa, la fraction de la réserve spéciale correspondante supporte la taxe exceptionnelle mentionnée au deuxième alinéa au taux de 5 %.
Les sociétés membres d'un groupe fiscal au sens de l'article 223 A du code général des impôts sont soumises à cette taxe exceptionnelle dans les conditions prévues aux deux premiers alinéas au titre de leur propre réserve spéciale. La société mère est redevable de la taxe due par les sociétés filiales du groupe. Chaque société filiale du groupe est tenue solidairement au paiement de cette taxe et, le cas échéant, des intérêts de retard, majorations et amendes fiscales correspondantes, dont la société mère est redevable, à hauteur de la taxe et des pénalités qui seraient dues par la société si celle-ci n'était pas membre du groupe.
La taxe due par les sociétés agréées au régime du bénéfice consolidé prévu à l'article 209 quinquies n'est ni imputable ni restituable.
Cette taxe est établie, contrôlée et recouvrée comme l'impôt sur les sociétés et sous les mêmes garanties et sanctions.
La taxe exceptionnelle est payée spontanément au comptable de la direction générale des impôts. Elle est acquittée pour moitié à la date du 15 mars 2006. Le solde est acquitté à la date du 15 mars 2007.
La taxe n'est pas admise dans les charges déductibles pour l'établissement de l'impôt sur les sociétés.
Les avoirs fiscaux ou crédits d'impôt de toute nature ainsi que la créance visée à l'article 220 quinquies et l'imposition forfaitaire annuelle mentionnée à l'article 223 septies ne sont pas imputables sur cette taxe. Il en est de même de la créance résultant du prélèvement prévu à l'article 95 de la loi de finances pour 2004 (n° 2003-1311 du 30 décembre 2003).
V. - Un décret précise les obligations déclaratives et la définition des sociétés à prépondérance immobilière.
..........................................................................................