SEANCE DU 14 DECEMBRE 2001


M. le président. « Art. 32 ter. - Après l'article L. 432-1-1 du code du travail, il est inséré un article L. 432-1-2 ainsi rédigé :
« Art. L. 432-1-2. - Lorsque le projet de restructuration et de compression des effectifs soumis au comité d'entreprise en vertu de l'article L. 432-1 est de nature à affecter le volume d'activité ou d'emploi d'une entreprise sous-traitante, l'entreprise donneuse d'ordre doit immédiatement en informer l'entreprise sous-traitante. Le comité d'entreprise de cette dernière, ou à défaut les délégués du personnel, en sont immédiatement informés et reçoivent toute explication utile sur l'évolution probable de l'activité et de l'emploi. »
L'amendement n° 38, présenté par M. Gournac, au nom de la commission, est ainsi libellé :
« A. - A la fin de la première phrase du texte proposé par l'article 32 ter pour l'article L. 432-1-2 du code du travail, remplacer les mots : "immédiatement en informer l'entreprise sous-traitante", par les mots : "en informer l'entreprise sous-traitante concomitamment à son propre comité d'entreprise".
« B. - Rédiger comme suit la seconde phrase du texte proposé par l'article 32 ter pour l'article L. 432-1-2 du code du travail :
« L'entreprise sous-traitante informe alors son comité d'entreprise, ou à défaut les délégués du personnel, et apporte toute explication utile sur l'évolution prévisible de l'activité et de l'emploi. »
La parole est à M. Gournac, rapporteur.
M. Alain Gournac, rapporteur. La commission propose également, pour cet article 32 ter , d'en revenir à la position du Sénat de deuxième lecture, en ajoutant des modifications d'ordre rédactionnel.
Le présent amendement précise donc le texte de cet article en prévoyant que l'information d'une entreprise sous-traitante doit être concomitante à la présentation du projet de restructuration par l'entreprise donneuse d'ordre devant son comité d'entreprise.
Ce même amendement précise également les modalités d'information du comité d'entreprise de la société sous-traitante.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Nicole Péry, secrétaire d'Etat. Défavorable !
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 38, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Je mets aux voix l'article 32 ter , modifié.

(L'article 32 ter est adopté.)

Article 32 quater