SEANCE DU 1ER DECEMBRE 2001


M. le président. « Art. 63. - L'article L. 256 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les bénéficiaires d'une pension d'invalidité au titre du présent code, indemnisant une ou plusieurs infirmités imputables à des services accomplis au cours d'opérations déclarées campagne de guerre ou d'opérations de maintien de l'ordre hors métropole et titulaires de la carte du combattant, ont droit à la retraite du combattant à l'âge de soixante ans. »
Sur l'article, la parole est à M. Courrière.
M. Raymond Courrière. L'article 63 prévoit une extension des conditions d'attribution de la retraite du combattant.
Il vise à permettre son attribution dès soixante ans, au lieu de soixante-cinq ans, aux anciens combattants ayant subi des infirmités liées à des services accomplis, hors métropole, dans le cadre d'opérations de maintien de l'ordre ou de campagne de guerre.
Il faut noter que cette mesure sera applicable aux fonctionnaires de police, y compris à ceux ayant appartenu aux compagnies républicaines de sécurité qui ont effectué des séjours en Algérie et totalisant au moins quatre mois de présence.
Cette mesure, qui doit être particulièrement soulignée, se traduit par l'inscription d'une dotation supplémentaire de 12,2 millions d'euros, soit 80 millions de francs.
Elle traduit la politique volontariste mise en place par le Gouvernement, laquelle a permis de prendre en compte les objectifs prioritaires fixés au début de la législature, à savoir : défendre l'imprescriptibilité du droit à réparation ; favoriser le renforcement du devoir de mémoire ; initier et développer une politique de reconnaissance ; accroître l'exercice de la solidarité entre générations ; régler le contentieux avec la troisième génération du feu ; moderniser les structures du monde combattant ; enfin, poursuivre le dialogue avec les associations représentatives.
Vous avez su, monsieur le secrétaire d'Etat, ainsi que M. Masseret, engager et maintenir le dialogue dans un climat constructif de confiance et de sérénité. Nous vous en remercions.
M. le président. Je mets aux voix l'article 63.

(L'article 63 est adopté.)

Article additionnel après l'article 63