SEANCE DU 13 DECEMBRE 2000


« Article unique. - Est autorisée la ratification de la convention n° 182 de l'Organisation internationale du travail concernant l'interdiction des pires formes de travail des enfants et l'action immédiate en vue de leur élimination, adoptée à Genève le 17 juin 1999, et dont le texte est annexé à la présente loi. »
Je vais mettre aux voix l'article unique du projet de loi.
M. Guy Vissac. Je demande la parole pour explication de vote.
M. le président. La parole est à M. Vissac.
M. Guy Vissac. Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, le groupe du RPR votera ce texte.
Je profite toutefois de cette explication de vote, madame la ministre, pour attirer votre attention sur certains faits qui se passent dans Paris même. Ainsi, nous assistons tous les jours à l'exploitation d'enfants qui servent d'appât en faisant la quête dans le métro. Leurs parents - à supposer qu'il s'agisse toujours de leurs parents, au demeurant - se servent ainsi d'eux dans des conditions indécentes.
Je saisis donc cette occasion pour vous demander, madame la ministre, d'exercer un contrôle sur cette situation. Je sais, certes, qu'il s'agit de familles en difficulté, mais cela ne nous empêche pas, nous qui souhaitons mettre un terme à l'exploitation des enfants, de nous intéresser à ce qui se passe tout près de nous, à Paris en particulier. Il nous appartient de sauvegarder la santé de ces enfants exploités dans les couloirs du métro, sans parler de leur éducation.
Nous souhaitons donc obtenir votre concours et attirer votre attention, madame la ministre, sur ce problème préoccupant. (Applaudissements.)
M. le président. Personne ne demande plus la parole ?...
Je mets aux voix l'article unique du projet de loi.

(Le projet de loi est adopté.)
M. le président. Je constate que ce projet de loi a été adopté à l'unanimité.

9