Séance du 14 décembre 1998
M. le président. « Art. 1er. - L'ajustement des recettes tel qu'il résulte des évaluations révisées figurant à l'état A annexé à la présente loi et le supplément de charges du budget de l'Etat pour 1998 sont fixés ainsi qu'il suit :
(En millions de francs.)
Ressources
|
civiles |
en capital |
militaires |
Total
définitif |
Plafond
temporaire |
Solde |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A. - Opérations à caractère définitif |
||||||||
Buget général |
||||||||
Ressources brutes | 48 458 | Dépenses brutes | 40 029 | |||||
A déduire : Remboursements et dégrèvements d'impôts | 27 469 | A déduire : Remboursements et dégrèvemenents d'impôts |
27 469
|
|||||
Ressources nettes | 20 989 | Dépenses nettes | 12 560 | 8 379 | - 2 857 | 18 082 | ||
Comptes d'affectation spéciale 15 009 | . | 9 | 15 000 | » |
15 009
|
|||
Totaux pour le budget général et les comptes d'affectation spéciale | 35 998 | 12 569 | 23 379 | - 2 857 |
33 091
|
|||
Budgets annexes |
||||||||
Aviation civile | » | . | » | » | . | » | ||
Journaux officiels | » | . | » | » | . | » | ||
Légion d'honneur | 15 | . | » | 15 | . | 15 | ||
Ordre de la Libération | » | . | » | » | . | » | ||
Monnaies et médailles | » | . | » | » | . | » | ||
Prestations sociales agricoles | » | . | » | » | . |
»
|
||
Totaux des budgets annexes | 15 | . | » | 15 | . |
15
|
||
Solde des opérations définitives de l'Etat (A) | . | . | . | . | . | . | . | 2 907 |
B. - Opérations à caractère temporaire |
||||||||
Comptes spéciaux du Trésor |
||||||||
Comptes d'affectation spéciale | » | . | . | . | . | . | » | |
Comptes de prêts | 1 630 | . | . | . | 1 | . | 1 330 | |
Comptes d'avances | 940 | . | . | . | . | . | 860 | |
Comptes de commerce (solde) | » | . | . | . | . | . | » | |
Comptes d'opérations monétaires (solde) | » | . | . | . | . | . | » | |
Comptes de règlement avec les gouvernements étrangers (solde) | » | . | . | . | . | . |
»
|
|
Totaux (B) | 2 570 | . | . | . | . | . |
2 190 |
|
Solde des opérations temporaires de l'Etat (B) | . | . | . | . | . | . | . | 380 |
Solde général (A + B) | . | . | . | . | . | . |
3 287 |
Je donne lecture de l'état A :
É T A T A
Tableau des voies et moyens applicables au budget de 1998
I. - BUDGET GÉNÉRAL
(En milliers de francs)
NUMÉRO de la ligne |
DÉSIGNATION DES RECETTES |
RÉVISION
pour 1998 |
|
---|---|---|---|
A. - Recettes fiscales 1. Impôts sur le revenu |
|||
0001 | Impôt sur le revenu | + | 4 791 000 |
3. Impôt sur les sociétés | |||
0003 | Impôt sur les sociétés | + | 1 000 000 |
4. Autres impôts directs et taxes assimilées | |||
0004 | Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l'impôt sur le revenu | + | 110 000 |
0005 | Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers | - | 1 985 000 |
0006 | Prélèvements sur les bénéfices tirés de la construction immobilière (loi n° 63-254 du 15 mars 1963, art. 28-IV) | - | 5 000 |
0007 | Précompte dû par les sociétés au titre de certains bénéfices distribués (loi n° 65-566 du 12 juillet 1965, art. 3) | + | 430 000 |
0008 | Impôt de solidarité sur la fortune | + | 210 000 |
0010 | Prélèvements sur les entreprises d'assurance | + | 15 000 |
0011 | Taxe sur les salaires | + | 1 050 000 |
0014 | Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue | + | 510 000 |
0015 | Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d'art, de collection et d'antiquité | + | 30 000 |
0016 | Contribution sur logements sociaux | + | 80 000 |
0017 | Contribution des institutions financières | + | 210 000 |
0018 | Prélèvement sur les entreprises de production pétrolière | + | 5 000 |
0019 | Recettes diverses | + | 15 000 |
. | Totaux pour le 4 | + | 675 000 |
5. Taxe intérieure sur les produits pétroliers | |||
0021 | Taxe intérieure sur les produits pétroliers | + | 492 000 |
6. Taxes sur la valeur ajoutée | |||
0022 | Taxe sur la valeur ajoutée | + | 30 190 000 |
7. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes | |||
0023 | Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d'offices | + | 100 000 |
0024 | Mutations à titre onéreux de fonds de commerce | + | 75 000 |
0027 | Mutations à titre gratuit entre vifs (donations) | + | 1 250 000 |
0028 | Mutations à titre gratuit par décès | + | 1 500 000 |
0031 | Autres conventions et actes civils | - | 100 000 |
0033 | Taxe de publicité foncière | - | 50 000 |
0034 | Taxe spéciale sur les conventions d'assurance | - | 800 000 |
0036 | Taxe additionnelle au droit de bail | - | 50 000 |
0039 | Recettes diverses et pénalités | - | 25 000 |
0041 | Timbre unique | - | 1 160 000 |
0044 | Taxe sur les véhicules des sociétés | + | 210 000 |
0045 | Actes et écrits assujettis au timbre de dimension | + | 200 000 |
0046 | Contrats de transport | + | 10 000 |
0051 | Impôt sur les opérations traitées dans les bourses de valeurs | + | 400 000 |
0059 | Recettes diverses et pénalités | + | 100 000 |
0061 | Droits d'importation | - | 56 000 |
0062 | Prélèvements et taxes compensatoires institués sur divers produits | - | 4 000 |
0064 | Autres taxes intérieures | + | 25 000 |
0065 | Autres droits et recettes accessoires | + | 3 000 |
0066 | Amendes et confiscations | + | 32 000 |
0081 | Droits de consommation sur les tabacs et taxe sur les allumettes et les briquets | - | 380 000 |
0096 | Taxe spéciale sur certains véhicules routiers | - | 18 000 |
. | Totaux pour le 7 | + | 1 262 000 |
B. - Recettes non fiscales 1. Exploitations industrielles et commerciales et établissements publics à caractère financier |
|||
0108 | Produits de l'exploitation du service des constructions et armes navales au titre de ses activités à l'exportation | + | 1 400 000 |
0110 | Produits des participations de l'Etat dans des entreprises financières | + | 671 000 |
0111 | Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés | - | 440 000 |
0114 | Produits des jeux exploités par La Française des jeux | + | 57 000 |
0116 | Produits des participations de l'Etat dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers | + | 1 409 000 |
. | Totaux pour le 1 | + | 3 097 000 |
2. Produits et revenus du domaine de l'Etat | |||
0207 | Produits et revenus du domaine encaissés par les comptables des impôts | - | 230 000 |
3. Taxes, redevances et recettes assimilées | |||
0309 | Frais d'assiette et de recouvrement des impôts et taxes établis ou perçus au profit des collectivités locales et de divers organismes | + | 279 130 |
0314 | Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos régis par la loi du 15 juin 1907 | + | 514 000 |
0315 | Prélèvements sur le pari mutuel | - | 200 000 |
0328 | Recettes diverses du cadastre | + | 130 000 |
. | Totaux pour le 3 | + | 723 130 |
4. Intérêts des avances, des prêts et dotations en capital | |||
0407 | Intérêts des dotations en capital et des avances d'actionnaire accordées par l'Etat | + | 21 700 |
0411 | Intérêts versés par divers services de l'Etat ou organismes gérant des services publics au titre des avances | + | 155 000 |
. | Totaux pour le 4 | + | 176 700 |
5. Retenues et cotisations sociales au profit de l'Etat | |||
0501 | Retenues pour pensions civiles et militaires (part agent) | + | 703 000 |
0502 | Contributions aux charges de pensions de France-Télécom | - | 536 000 |
0599 | Retenues diverses | + | 120 000 |
. | Totaux pour le 5 | + | 287 000 |
8. Divers | |||
0805 | Recettes accidentelles à différents titres | + | 748 200 |
0806 | Recettes en atténuation des charges de la dette et des frais de trésorerie | + | 6 946 000 |
0808 | Remboursements par les organismes d'habitation à loyer modéré des prêts accordés par l'Etat | + | 1 800 000 |
0812 | Reversements de la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur | - | 2 000 000 |
0899 | Recettes diverses | - | 2 805 000 |
. | Totaux pour le 8 | + | 4 689 200 |
C. - Prélèvements sur les recettes de l'Etat 1. Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des collectivités locales |
|||
0002 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat du produit des amendes forfaitaires de la police de la circulation | - | 55 449 |
0003 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au titre de la dotation spéciale pour le logement des instituteurs | - | 10 904 |
0004 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au profit du Fonds national de péréquation de la taxe professionnelle | + | 153 473 |
0005 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au titre de la dotation de compensation de la taxe professionnelle | - | 350 000 |
0006 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au profit du Fonds de compensation pour la TVA | - | 990 000 |
0007 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au titre de la compensation d'exonérations relatives à la fiscalité locale | - | 56 000 |
0009 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au profit de la collectivité territoriale de Corse | + | 4 400 |
. | Totaux pour le 1 | - | 1 304 480 |
RÉCAPITULATION GÉNÉRALE A. - Recettes fiscales |
|||
1 | Impôts sur le revenu | + | 4 791 000 |
3 | Impôts sur les sociétés | + | 1 000 000 |
4 | Autres impôts directs et taxes assimilées | + | 675 000 |
5 | Taxe intérieure sur les produits pétroliers | + | 492 000 |
6 | Taxes sur la valeur ajoutée | + | 30 190 000 |
7 | Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes | + | 1 262 000 |
. | Totaux pour la partie A | + | 38 410 000 |
B. - Recettes non fiscales | |||
1 | Exploitations industrielles et commerciales et établissements publics à caractère financier | + | 3 097 000 |
2 | Produits et revenus du domaine de l'Etat | - | 230 000 |
3 | Taxes, redevances et recettes assimilées | + | 723 130 |
4 | Intérêts des avances, des prêts et dotations en capital | + | 176 700 |
5 | Retenues et cotisations sociales au profit de l'Etat | + | 287 000 |
8 | Divers | + | 4 689 200 |
. | Totaux pour la partie B | + | 8 743 030 |
C. - Prélèvements sur les recettes de l'État | |||
1 | Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des collectivités locales | + | 1 304 480 |
. | Total général | + | 48 457 510 |
II. - BUDGETS ANNEXES
(En francs)
NUMÉRO de la ligne |
DÉSIGNATION DES RECETTES |
RÉVISION
pour 1998
Légion d'honneur
|
---|---|---|
7400 | Subventions |
15 000 000 2e SECTION. - OPÉRATIONS EN CAPITAL |
. | ||
9100 | Reprise de l'excédent d'exploitation | 15 000 000 |
. |
A déduire : |
|
. | Reprise de l'excédent d'exploitation |
- 15 000 000 |
. | Total recettes nettes |
15 000 000 Ordre de la Libération 1re SECTION. - EXPLOITATION |
7400 | Subventions |
130 000 2e SECTION. - OPÉRATIONS EN CAPITAL |
9100 | Reprise de l'excédent d'exploitation | 130 000 |
. |
A déduire : |
|
. | Reprise de l'excédent d'exploitation |
- 130 000 |
. | Total recettes nettes |
130 000 Prestations sociales agricoles 1re SECTION. - EXPLOITATION |
7034 | Cotisations AMEXA (art. 1106-6 du code rural) | - 49 000 000 |
7043 | Taxe sur les farines | 1 000 000 |
7044 | Taxe sur les tabacs | 16 000 000 |
7046 | Taxe sur les corps gras alimentaires | 12 000 000 |
7047 | Prélèvement sur le droit de consommation sur les alcools | - 1 000 000 |
7048 | Cotisations assises sur les polices d'assurance automobile | - 41 000 000 |
7049 | Cotisation incluse dans la taxe sur la valeur ajoutée | 781 000 000 |
7055 | Subvention du budget général : solde | - 800 000 000 |
7059 | Versements du Fonds de solidarité vieillesse |
81 000 000 |
. | Total recettes nettes |
III. - COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE
(En francs)
NUMÉRO de la ligne |
DÉSIGNATION DES RECETTES |
RÉVISION
pour 1998 |
---|---|---|
Fonds national du livre |
||
01 | Produit de la redevance sur l'édition des ouvrages de librairie | 2 000 000 |
02 | Produit de la redevance sur l'emploi de la reprographie | 6 700 000 |
Compte d'affectation des produits de cessions de titres, parts et droits de sociétés |
||
01 | Produits des ventes par l'Etat de titres, de parts ou de droits de sociétés, ainsi que le reversement par l'ERAP, sous toutes ses formes, du produit de cession des titres de la société Elf-Aquitaine |
15 000 000 000 |
. | Total pour les comptes d'affectation spéciale | 15 008 700 000 |
IV. - COMPTES DE PRÊTS
(En francs)
NUMÉRO de la ligne |
DÉSIGNATION DES RECETTES |
RÉVISION
pour 1998 |
---|---|---|
Prêts du Trésor à des Etats étrangers pour la consolidation
|
||
01 | Recettes |
1 630 000 000 |
. | Total pour les comptes de prêts | 1 630 000 000 |
V. - COMPTES D'AVANCES DU TRÉSOR
(En francs)
NUMÉRO de la ligne |
DÉSIGNATION DES RECETTES |
RÉVISION
pour 1998 |
---|---|---|
Avances sur le montant des impositions revenant aux
départements,
|
||
01 | Recettes |
940 000 000 |
. | Total pour les comptes d'avances du Trésor | 940 000 000 |
Sur l'article, parole est à Mme Beaudeau.
Mme Marie-Claude Beaudeau. Certaines ouvertures de crédits prévues dans le projet de loi de finances rectificative pour 1998 correspondent à des prestations sociales. Elles permettent, enfin, de financer la revalorisation des allocations servies aux chômeurs en fin de droits, décidée par le Gouvernement en début d'année, et la création de la nouvelle allocation pour les chômeurs âgés, pour un coût de un milliard de francs.
Je voudrais attirer une fois de plus l'attention du Gouvernement sur la participation de l'Etat au financement de l'indemnisation du chômage.
Pour 1999, la subvention de l'Etat au fonds de solidarité qui prend en charge l'indemnisation des chômeurs ayant épuisé leurs droits aux allocations chômage versées dans le cadre d'assurance de l'UNEDIC s'établit à 8,3 milliards de francs.
Cette hausse - sensible - de 3,4 % couvre l'augmentation, en juillet dernier, tant de l'allocation de solidarité spécifique, l'ASS, que de l'allocation d'intégration, l'AI, et prend en compte le coût de la nouvelle allocation, l'allocation spécifique d'attente, l'ASA, pour un nombre attendu de 18 500 bénéficiaires.
A de nombreuses reprises, les parlementaires communistes se sont attachés à dénoncer, d'une part, les ravages du travail précaire, d'autre part, les conséquences néfastes des décisions prises par l'UNEDIC en 1993, qui, parce qu'elles ont durci notamment la condition de durée d'activité ouvrant droit à indemnisation, contribuent à réduire le nombre de chômeurs indemnisés. Ces derniers ne représentant plus aujourd'hui que 42 % de l'ensemble des personnes inscrites au chômage.
Exclus du régime d'assurance, les sans-emploi ne sont pas pour autant automatiquement bénéficiaires de l'ASS.
Il est donc temps, monsieur le secrétaire d'Etat, que le Gouvernement prenne en compte la situation des chômeurs en fin de droits au titre de l'ASSEDIC pour éviter de faire de ces derniers des exclus. Les revendications des associations de chômeurs et leurs manifestations ces derniers jours en témoignent.
La mesure prise injustement par MM. Juppé et Barrot, sous le gouvernement précédent, qui visait à diminuer le plafond ouvrant droit à l'ASS en le faisant passer de 11 202 francs à 8 802 francs, continue d'écarter de nombreux chômeurs de cette allocation de solidarité.
Il serait donc temps de relever ce plafond et d'envisager de le calquer sur le plafond de la sécurité sociale. D'autres conditions d'ouverture des droits, telles que la justification d'années d'activités antérieures, devraient aussi être repensées.
Plus globalement, il est impératif que le Gouvernement réfléchisse au moyen d'assurer aux chômeurs sans droits un minimum de ressources mensuelles, dans le prolongement de l'effort qui a été fait en faveur des chômeurs âgés, et qui n'est pas négligeable, monsieur le secrétaire d'Etat.
Au sujet de la loi du 18 avril dernier, qui créait l'allocation spécifique d'attente dans le but d'assurer sans condition à tout chômeur ayant cotisé quarante ans un revenu qui ne soit pas inférieur à 5 000 francs, je souhaite de nouveau attirer votre attention sur le fait que sur le terrain, concrètement - nous l'avons signalé à plusieurs reprises à Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité - seuls les allocataires de l'ASS majorée touchent plus de 5 000 francs mensuels.
Il est donc urgent que les mesures réglementaires d'application de ce texte soient considérées comme effectives par les services des ASSEDIC, levant ainsi toute ambiguïté concernant la situation des bénéficiaires de l'ASS simple, de l'ASS plafonnée ou du RMI.
Conformément au texte, dans les cas où le montant forfaitaire de l'ASA - 1 750 francs - ne suffit pas à porter le total des ressources de son bénéficiaire à 5 000 francs, l'ASS doit être majorée.
C'est une question importante et je tenais, en cette fin d'année, à attirer une fois de plus l'attention du Gouvernement, qui doit maintenant prendre très rapidement des mesures.
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'Etat.
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat. Madame Beaudeau, vous l'avez noté, le collectif budgétaire pour 1998 prévoit l'inscription de deux milliards de francs, répartis pour moitié entre, d'une part, une aide décidée dès le mois de janvier en faveur des chômeurs en situation de grande détresse, et, d'autre part, cette allocation pour les chômeurs âgés dont vous avez dit, avec votre sens de la litote, qu'elle n'était pas négligeable.
Par conséquent, vous le voyez, le Gouvernement a déjà oeuvré dans le sens souhaité et il est évidemment aux côtés de ces chômeurs dont vous avez raison de souligner les difficultés de vie.
M. le président. Par amendement n° 12, M. Marini, au nom de la commission, propose :
I. - Dans le tableau annexé à l'article 1er « A. - Opérations à caractère définitif du budget général », de minorer le plafond des dépenses ordinaires civiles de 1 861 millions de francs et de minorer le plafond des dépenses civiles en capital de 62 millions de francs.
II. - En conséquence, dans le même tableau « Solde général (A + B) », de majorer le montant du solde général de 1 923 millions de francs.
La parole est à M. le rapporteur général.
M. Philippe Marini, rapporteur général. Cet amendement tend à réduire de 1 923 millions de francs les crédits inscrits à ce collectif budgétaire, non pas que la commission des finances conteste l'opportunité des dépenses visées, mais parce qu'il lui semble que tout cela aurait dû figurer dans la loi de finances initiale pour 1999.
De quoi s'agit-il ? Du recensement, de l'indemnisation des commissaires-priseurs et d'un versement de la SNCF à Réseau ferré de France.
Notre principal souci, monsieur le secrétaire d'Etat, est de veiller au respect de la règle de l'annualité budgétaire. En effet, si l'on veut établir des comparaisons entre les Etats de l'Union européenne afin de s'assurer de leur degré de convergence et de leur respect des règles du pacte de stabilité budgétaire, il faut que la transparence règne quant au rattachement des dépenses aux exercices.
Telle est la signification de l'amendement que nous appelons le Sénat à voter.
M. Michel Charasse. Nos partenaires font bien pire que nous, hélas !
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat. Le Gouvernement est défavorable à cet amendement.
M. le rapporteur général, pour proposer cette diminution de 1 923 millions de francs de dépenses, s'appuie, me semble-t-il, sur un argument de forme. Je respecte les arguments de forme. Néanmoins, il ne me paraît pas de mauvaise gestion de consacrer une partie des recettes supplémentaires non seulement, et c'est l'essentiel, à apurer des dettes qui avaient été accumulées par l'Etat avant 1997, cela dit sans polémique, mais aussi à prendre en charge des dépenses telles que le recensement de la population.
Le projet du Gouvernement me semble meilleur, ce qui ne vous surprendra sans doute pas !
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 12, repoussé par le Gouvernement.
Mme Marie-Claude Beaudeau. Le groupe communiste républicain et citoyen vote contre.
M. Michel Charasse. Le groupe socialiste également.
(L'amendement est adopté.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'ensemble de l'article 1er et de l'état A annexé, ainsi modifié.
(L'ensemble de l'article 1er et de l'état A est adopté.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour 1998.
En application de l'article 59 du règlement, le scrutin public est de droit.
Je rappelle que, en application de l'article 47 bis du règlement, lorsque le Sénat n'adopte pas la première partie d'un projet de loi de finances, l'ensemble du projet de loi est considéré comme rejeté.
Il va être procédé au scrutin public dans les conditions fixées par l'article 56 du règlement.
(Le scrutin a lieu.)
M. le président. Personne ne demande plus à voter ?...
Le scrutin est clos.
(Il est procédé au comptage des votes.) M. le président. Voici le résultat du dépouillement du scrutin n° 53:
Nombre de votants | 319 |
Nombre de suffrages exprimés | 319 |
Majorité absolue des suffrages | 160 |
Pour l'adoption | 220 |
Contre | 99 |
DEUXIÈME PARTIE
MOYENS DES SERVICES
ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
TITRE Ier
DISPOSITIONS APPLICABLES À L'ANNÉE 1998
I. - Opérations à caractère définitif
A. - BUDGET GÉNÉRAL
Article 2 et état B