Comment la valorisation du patrimoine et les enjeux d’urbanisme sont-ils conciliés à l’échelle des territoires ? Les élus locaux sont-ils suffisamment soutenus par l’État en la matière ? Comment articuler au mieux la politique de protection de patrimoine bâti, qui a fait ses preuves au cours des dernières décennies, et les réponses au défi posé par la transition écologique ?

Alors que les travaux de la mission d’information sur le périmètre d'intervention et les compétences des architectes des bâtiments de France (ABF) se poursuivent avec de nombreuses auditions, et avant d’effectuer plusieurs déplacements dans les territoires, la présidente Marie-Pierre Monier et le rapporteur Pierre-Jean Verzelen lancent aujourd’hui une grande consultation en direction des élus locaux concernés par les questions patrimoniales. Elle a pour but de mieux cerner les relations entre les collectivités et les ABF avant d’établir un bilan de leur action et de formuler des propositions d’évolution sur la base de cette expertise territoriale.

Simple et rapide, cette consultation en ligne prend moins d’une dizaine de minutes. Elle est ouverte jusqu’au  17 juin 2024 et disponible à cette adresse :

https://participation.senat.fr/protection-et-valorisation-du-patrimoine-parole-aux-elus 

Si le lien ne fonctionne pas, vous pouvez copier-coller dans la barre d'adresse de votre navigateur :
https://participation.senat.fr/protection-et-valorisation-du-patrimoine-parole-aux-elus 

Si vous rencontrez des difficultés d'accès à la plateforme, vous pouvez envoyer un mail à :
cellule-internet@senat.fr 
 

Contact presse

Clothilde Labatie
Direction de la communication du Sénat
01 42 34 25 38 - presse@senat.fr