CONCLUSION - ALAIN CLAEYS
Je voudrais sincèrement remercier les différents intervenants de cette journée d'avoir répondu à notre invitation. Je connais leurs contraintes. Je les remercie du fond du coeur d'avoir accepté de venir enrichir nos débats. Nos débats d'aujourd'hui ont été libres. Des oppositions se sont exprimées. Pour nous, qui nous trouvons au coeur d'une démarche difficile en France, cette journée aura été très enrichissante.
Quelle que soit la réflexion que nous mènerons en France, je crois que nous ne pouvons plus exclure la dimension européenne de la recherche sur le clonage et les thérapies cellulaires. Aujourd'hui, il est important que des organismes internationaux se saisissent de ce sujet. Les scientifiques s'interrogent. Les enjeux économiques sont nombreux. Ils posent des problèmes par rapport à notre législation actuelle. Ainsi, dans le domaine du droit, de nombreuses questions sont posées.
Je remercie les membres du Comité de pilotage qui travaillent avec nous au sein de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Ils nous apportent beaucoup du fait de leur expérience et de leur recul