1
Cette somme ne reflète pas la
totalité des crédits affectés à la Mémoire
dans la mesure où elle ne comprend pas les autres sources de financement
(secrétariat d'Etat, collectivités locales, associations).
2
Cinq maisons de retraite ont fermé ou sont sur le point de
fermer : il s'agit de la Pomme à Marseille, de celle de Montpellier, de
Villiers-le-Sec, de Ville Lebrun et de Bouleville.
3
Le cas de Boulogne-Billancourt est particulier. Cette maison est
le fruit d'un legs à l'ONAC en 1923. Toutefois, parce qu'elle
était trop vétuste, elle a été reconstruite
entièrement grâce à un financement de l'ARPAH. L'ONAC
assure la gestion et l'entretien de l'établissement jusqu'en 2002, date
à laquelle lui reviendra la propriété pleine et
entière de l'édifice. L'Office devra cependant régler
à l'ARPAH un loyer jusqu'en 2007.
4
Ce chiffre, tiré du rapport d'activité de l'ONAC
pour 1998, ne tient pas compte des fermetures ultérieures.
5
Le défi de la mémoire : rapport sur la
politique de la mémoire menée par le ministère des anciens
combattants et victimes de guerre ; 1997-1998 ; n °6.
6
Rapport de l'Office national des anciens combattants à M.
le secrétaire d'Etat à la défense, chargé des
anciens combattants, sur la situation des maisons de retraite de l'ONAC,
30 mars 1999, page 4.
7
Commission technique d'orientation et de reclassement
professionnel.
8
Le règlement (CEE) N °2082/93 du conseil du 20
juillet 1993 dispose dans son article 9 que " les crédits de fonds
structurels [...] ne peuvent se substituer aux dépenses [...] de l'Etat
membre ".
9
Inspection générale aux anciens combattants - projet
de réforme du département ministériel des anciens
combattants - pages 43 à 46.
10
Cour des comptes : rapport sur l'exécution de la loi
de finances pour 1997, page 426.
11
Dans ce contexte, l'étude de la Cour des comptes
réalisée en 1994, malgré son ancienneté est
toujours aussi pertinente. Elle avait alors révélé la
disparité de la situation des effectifs selon les établissements.
Ainsi, en 1991, pour deux établissements comparables, Barbazan et Thiais
(81 lits chacun), les charges de personnel étaient respectivement
de 3,674 et 2,872 millions de francs, soit un écart de 28%. La
Cour reconnaissait que chaque établissement présentait des
caractéristiques particulières (surface au sol, superficie des
terrains attenants, équipements spécifiques,
vétusté des locaux) et accueillait un nombre plus ou moins
élevé de pensionnaires invalides. Toutefois, aucun tableau
standard d'effectifs n'avait été élaboré pour ces
établissements alors que ces derniers ne peuvent fonctionner
correctement que s'ils font appel à des personnels qualifiés et,
cela, en nombre suffisant.
12
Note d'étude : les écoles de
rééducation professionnelle et les maisons de retraite
gérées par l'ONAC, 23 octobre 1997, pages 31 et 32.
13
Par exemple, la réfection d'une pièce, l'achat
d'un four à micro ondes ou d'une machine à café
14
Le rapport du contrôleur financier sur la gestion 1998 du
secrétaire d'Etat aux anciens combattants souligne également la
sous consommation des crédits pour les années 1997 et 1998.
15
Il s'agit de Ville Lebrun, Carignan, Montmorency, Le Theil de
Bretagne et Saint Gobain.
16
Cour des comptes : rapport sur l'exécution de la loi
de finances pour 1997, page 429.
17
Note d'étude : les écoles de
rééducation professionnelle et les maisons de retraite
gérées par l'ONAC, 23 octobre 1997, page 32.
18
Note d'étude : les écoles de
rééducatin professionnelle et les maisons de retraite
gérées par l'ONAC, 23 octobre 1997, page 32.
19
L'Association pour la réadaptation des personnes
âgées handicapées
20
Rapport à Monsieur le Secrétaire d'Etat à la
Défense chargé des anciens combattants sur la situation des
maisons de retraite de l'ONAC, 30 mars 1999, page 9.
21
Rapport à Monsieur le Secrétaire d'Etat à la
Défense chargé des anciens combattants sur la situation des
maisons de retraite de l'ONAC, 30 mars 1999, page 3.
22
Délégation générale à l'emploi
et à la formation professionnelle, département du fonds social
européen et des programmes communautaires
23
Rapport : projet de réforme du département
ministériel des anciens combattants ; dossier n °1 ;
la base d'une réflexion (juin 1997-mars 1998), page 38.
24
Inspection générale : étude sur les
ressortissants du département ministériel réalisée
par MM. Basile Pozel et Jean-Guy de Chalvron , page 59.
25
Inspection générale : étude sur les
ressortissants du département ministériel réalisée
par MM. Basile Pozel et Jean-Guy de Chalvron , pages 63 à
67.
L'Office national des anciens combattants
Rapports d'information
Rapport d'information n° 32 (1999-2000), déposé le