N°
437
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 1998-1999
Annexe au procès-verbal de la séance du 16 juin 1999
RAPPORT D'INFORMATION
FAIT
au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation (1) sur le débat d'orientation budgétaire pour 2000 ,
Par M.
Philippe MARINI,
Sénateur,
Rapporteur général.
(1) Cette commission est composée de : MM. Alain Lambert, président ; Jacques Oudin, Claude Belot, Mme Marie-Claude Beaudeau, MM. Roland du Luart, Bernard Angels, André Vallet, vice-présidents ; Jacques-Richard Delong, Marc Massion, Michel Sergent, François Trucy, secrétaires ; Philippe Marini, rapporteur général ; Philippe Adnot, Denis Badré, René Ballayer, Jacques Baudot, Mme Maryse Bergé-Lavigne, MM. Roger Besse, Maurice Blin, Joël Bourdin, Gérard Braun, Auguste Cazalet, Michel Charasse, Jacques Chaumont, Jean Clouet, Yvon Collin, Jean-Pierre Demerliat, Thierry Foucaud, Yann Gaillard, Hubert Haenel, Claude Haut, Alain Joyandet, Jean-Philippe Lachenaud, Claude Lise, Paul Loridant, Michel Mercier, Gérard Miquel, Michel Moreigne, Joseph Ostermann, Jacques Pelletier, Louis-Ferdinand de Rocca Serra, Henri Torre, René Trégouët.
Finances publiques. |
CHAPITRE PREMIER :
CROISSANCE, UN
SCÉNARIO OPTIMISTE
Les
perspectives de croissance pour l'an prochain sont contenues dans une
fourchette allant de 2,5 % à 3 % en volume.
Ce scénario repose sur une croissance française relativement
dynamique.
Sa réalisation est d'abord tributaire d'un environnement étranger
qui resterait assez stable. Elle est également dépendante du
maintien, voire de l'accentuation d'une orientation favorable des comportements
des agents économiques français.
I. UNE CROISSANCE RELATIVEMENT DYNAMIQUE
Le scénario de croissance associé à la préparation du prochain budget apparaît relativement dynamique.
A. UNE FOURCHETTE LARGE POUR UNE CROISSANCE SOUTENUE...
La
croissance en volume du produit intérieur brut (PIB) serait comprise
dans une fourchette allant de 2,5 à 3 %.
En supposant une dérive des prix du PIB de l'ordre de 0,7 à 0,9
%, la croissance en valeur s'élèverait à une valeur
comprise entre 3,2 et 3,9 %.
Une première remarque, de méthode, s'ensuit. La marge
d'aléas de la prévision associée à la
préparation de la loi de finances dépasse, au moins en apparence,
" l'épaisseur du trait ". Le calibrage du budget supposant de
se fonder sur une estimation plus fine, on ne voit pas l'utilité
d'afficher dans le cadre d'un tel exercice une gamme des possibles aussi
étendue. Autant un tel
modus operandi
peut se concevoir lorsqu'il
s'agit de présenter un cadrage des finances publiques à moyen
terme destiné à démontrer la soutenabilité de la
politique budgétaire, comme c'est le cas dans la procédure
européenne des programmes de stabilité, autant il ne se justifie
pas lorsqu'on prépare une loi de finances, exercice qui réclame
une précision suffisante.
La mise en exergue d'une telle marge d'incertitude - on rappelle que 0,7 point
de croissance représente environ 0,35 point du PIB de solde public -
relève peut-être d'une habilité de présentation mais
ne contribue aucunement à la sincérité de la
présentation des orientations budgétaires.
Sous ses réserves, on peut présenter le scénario de
croissance à partir des données du tableau ci-après qui
retiennent une progression de l'activité de 2,8 %.
Evolution des ressources et emplois de biens et services
(en milliards de francs et en indices)
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
|||||||||
|
Valeur aux prix courants |
Indice de volume |
Valeur aux prix n-1 |
Indice de prix |
Valeur aux prix courants |
Indice de volume |
Valeur aux prix n-1 |
Indice de prix |
Valeur aux prix courants |
Indice de volume |
Valeur aux prix n-1 |
Indice de prix |
Valeur aux prix courants |
Ressources |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Produit intérieur Brut |
8.137,1 |
103,1 |
8.392,5 |
100,9 |
8.469,5 |
102,3 |
8.668,4 |
101,1 |
8.762,9 |
102,8 |
9.004,1 |
101,1 |
9.100,5 |
Importations |
1.848,0 |
108,3 |
2.000,5 |
99,6 |
1.991,7 |
103,7 |
2.065,8 |
98,4 |
2.032,6 |
105,1 |
2.137,2 |
100,8 |
2.154,5 |
Total des ressources |
9.985,1 |
104,1 |
10.393 |
100,7 |
10461,2 |
102,6 |
10734,2 |
100,6 |
10795,5 |
103,2 |
11141,3 |
101,0 |
11255,0 |
Emplois |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Consommation finale des ménages |
4.857,3 |
103,6 |
5.030,2 |
100,7 |
5.063,9 |
102,7 |
5.203,1 |
100,5 |
5.231,2 |
103,0 |
5.390,5 |
100,9 |
5.441,7 |
Consommation finale des administrations |
1.593,7 |
101,4 |
1.616,6 |
101,7 |
1.643,6 |
101,4 |
1.666,8 |
101,8 |
1.697,3 |
100,9 |
1.712,7 |
101,4 |
1.737,3 |
Formation brute de capital fixe |
1.388,1 |
104,2 |
1.446,9 |
100,0 |
1.447,5 |
104,2 |
1.508,0 |
100,0 |
1.508,4 |
104,6 |
1.577,7 |
100,7 |
1.589,1 |
dont |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Société et EI |
763,6 |
106,1 |
810,3 |
100,1 |
810,9 |
103,5 |
839,5 |
100,1 |
839,9 |
105,0 |
881,8 |
100,7 |
888,3 |
Ménages hors EI |
362,2 |
100,6 |
364,3 |
100,0 |
364,3 |
105,5 |
384,5 |
100,0 |
384,5 |
105,0 |
403,7 |
100,7 |
406,6 |
Administrations publiques |
230,1 |
103,4 |
237,9 |
100,0 |
237,9 |
104,2 |
247,8 |
100,0 |
247,8 |
103,2 |
255,7 |
100,7 |
257,5 |
Administrations privées |
5,2 |
103,4 |
5,4 |
100,0 |
5,4 |
104,2 |
5,6 |
100,0 |
5,6 |
103,3 |
5,8 |
100,7 |
5,8 |
Institutions de crédit et assurance |
27,0 |
107,6 |
29,1 |
100,0 |
29,1 |
105,5 |
30,7 |
100,0 |
30,7 |
99,9 |
30,6 |
100,7 |
30,8 |
Variations de stocks |
- 22,5 |
|
- 9,4 |
|
- 9,4 |
|
- 22,1 |
|
- 22,1 |
|
- 13,3 |
|
- 13,3 |
Exportations |
2.168,5 |
106,5 |
2.308,7 |
100,3 |
2.315,5 |
102,7 |
2.378,4 |
100,1 |
2.380,7 |
103,9 |
2.473,7 |
101,1 |
2.500,2 |
Total des emplois |
9.985,1 |
104,1 |
10.393 |
100,7 |
10461,2 |
102,6 |
10734,2 |
100,6 |
10795,5 |
103,2 |
11141,3 |
101,0 |
11255,0 |
dont |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
demande totale hors stocks |
10.007,6 |
103,9 |
10402,4 |
100,7 |
10470,6 |
102,7 |
10756,4 |
100,6 |
10817,7 |
103,1 |
11154,6 |
101,0 |
11268,3 |
demande intérieure totale |
7.816,6 |
103,4 |
8.084,3 |
100,8 |
8.145,7 |
102,6 |
8.355,8 |
100,7 |
8.414,8 |
103,0 |
8.667,6 |
101,0 |
8.754,8 |
demande intérieure hors stocks |
7.839,1 |
103,2 |
8.093,7 |
100,8 |
8.155,1 |
102,7 |
8.377,9 |
100,7 |
8.437,0 |
102,9 |
8.680,9 |
101,0 |
8.768,1 |
Le scénario de croissance retenu pour l'an prochain repose, on le voit, sur une demande intérieure dynamique, la contribution du commerce extérieur à la croissance étant, quant à elle, négative.
Contributions à la croissance du PIB
(taux de croissance annuel moyen en %)
|
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Contributions à la croissance du PIB
|
|
|
|
|
|
|
Consommation des ménages |
0,9 |
1,1 |
0,4 |
2,1 |
1,6 |
1,8 |
Consommation des administrations |
0,0 |
0,5 |
0,2 |
0,3 |
0,3 |
0,2 |
Formation brute de capital fixe totale |
0,4 |
- 0,2 |
0,0 |
0,7 |
0,7 |
0,8 |
dont : Sociétés et EI |
0,3 |
0,0 |
0,0 |
0,6 |
0,3 |
0,5 |
Variations de stocks |
0,4 |
- 0,6 |
0,1 |
0,2 |
- 0,2 |
0,1 |
Commerce extérieur |
0,3 |
0,5 |
1,4 |
- 0,2 |
- 0,1 |
- 0,1 |
dont : Exportations |
1,3 |
1,3 |
3,1 |
1,7 |
0,7 |
1,1 |
Importations |
- 1,0 |
- 0,7 |
- 1,7 |
- 1,9 |
- 0,9 |
- 1,2 |
PIB |
2,0 |
1,3 |
2,2 |
3,1 |
2,3 |
2,8 |
La
demande intérieure s'accroîtrait en effet de l'ordre de 3 %.
La demande des
ménages
qui en représente un peu plus des
2/3 serait soutenue. Le volume de leur consommation augmenterait de 3 % tandis
que leurs investissements (environ 7 % de leur demande) progresseraient de
5 %.
La demande des
entreprises
serait encore plus dynamique.
L'investissement des entreprises s'élèverait de 5 % en
volume, tandis que leur politique de stocks s'accompagnant d'un moindre
destockage, la contribution des variations des stocks à la croissance
serait positive (à hauteur de 0,1 point de PIB).
Les investissements des
administrations publiques
qui concernent une
masse de 255 milliards seraient bien orientés. Ils progresseraient
de 3,2 % en volume.
Dans ce contexte de dynamisme de la demande intérieure, le solde des
échanges extérieurs qui resterait largement excédentaire
(+ 345,7 milliards de francs) contribuerait cependant de façon
négative à la croissance. Mais, la contraction de
l'excédent commercial suscitée par une croissance des
importations (+ 5,9 %) plus rapide que celle des exportations (+ 5 %)
serait assez limitée pour contenir l'impact négatif du commerce
extérieur dans des marges étroites (-0,1 point de
PIB).
B. ... ET PLUS ÉLEVÉE QU'À L'ÉTRANGER
1. La croissance française serait plus rapide que chez nos principaux partenaires
a) Un rapprochement des performances au sein de la zone euro
La croissance serait en France plus soutenue que la moyenne prévue dans la zone euro.
Croissance dans la zone euro
(en %)
|
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Zone euro |
1,6 |
2,6 |
2,8 |
2,1 |
2,7 |
Allemagne |
1,3 |
2,2 |
2,8 |
1,5 |
2,3 |
France |
1,3 |
2,2 |
3,1 |
2,2-2,5 |
2,5-3,0 |
Italie |
0,7 |
1,5 |
1,4 |
1,5 |
2,5 |
Espagne |
2,4 |
3,5 |
3,8 |
3,4 |
3,4 |
Pays-Bas |
3,1 |
3,7 |
3,5 |
2,4 |
2,6 |
Belgique |
1,3 |
3,0 |
3,1 |
2,0 |
2,5 |
Source : Ministère de l'économie, des
finances
et de l'industrie.
Elle dépasserait assez nettement le rythme d'activité
prévisible en Allemagne (+ 2,3 %).
Cependant, par rapport à l'année en cours, la convergence des
taux de croissance des différents pays de la zone euro serait mieux
assurée.
Cette perspective suppose une reprise rapide dans certaines grandes
économies européennes comme l'Italie et surtout l'Allemagne.
Cet environnement immédiat plus porteur contribuerait à une
orientation plus favorable de la demande adressée à la France qui
se redresserait.
Évolution de la demande mondiale
(Taux de croissance annuel en %)
|
1999 |
2000 |
Demande adressée à la zone euro |
4,2 |
5,2 |
Demande adressée à la France |
3,9 |
5,4 |
Cette situation profiterait à son tour aux exportations et viendrait soutenir la croissance.
b) L'atterrissage en douceur des Etats-Unis
La
croissance française excéderait franchement la croissance
américaine. L'activité ne progresserait plus aux Etats-Unis que
de 1,5 % l'an prochain.
Une inversion des moteurs de la croissance mondiale se produirait donc. En
contraste avec la situation observée depuis 6 ans, l'Europe prendrait le
relais, timide, des Etats-Unis.
Toutefois, le repli de l'activité américaine se ferait en bon
ordre, la décélération de l'activité, certes assez
nette, étant progressive et contenue. Cet atterrissage en douceur
favoriserait le maintien de conditions monétaires détendues et
d'un environnement sans inflation.
2. La croissance anticipée suppose une reprise dans la zone euro
Les
anticipations de croissance pour l'ensemble de la zone euro reposent sur un
scénario de reprise de l'activité par rapport au niveau atteint
en 1999 puisque le taux de croissance passerait de 2,1 à 2,7 %.
Les prévisions pour la France supposent un même
phénomène.
Les composantes de la croissance seraient plus dynamiques en moyenne qu'en
1999. Ce résultat proviendrait du maintien de la reprise attendue au
second semestre de l'année en cours après le ralentissement
observé depuis le second semestre 1998.
Du fait du profil d'activité attendu cette année, la croissance
moyenne ne se situerait en 1999 que dans une fourchette allant de 2,2 à
2,5 %, soit un résultat moins favorable que celui associé
à la loi de finances pour 1999 (2,7 %).
Compte tenu de la langueur de l'activité au premier trimestre 1999 avec
une croissance de 1,4 % en rythme annuel, ce résultat moyen suppose
une reprise dynamique en cours d'année, dont la prolongation permettrait
d'anticiper une croissance globalement mieux orientée l'an prochain.